En Afrique ou au moins dans certains pays d'Afrique on entend souvent dire que l'occident est responsable du sous-developpement de l'Afrique, qu'en pensez- vous?
Nous savons Tous que le developpement repose sur trois facteurs a savoir: l'éducation; la santé et l'agriculture. Alors en quoi l'occident est-elle responsable du blocage de ces trois facteurs du developpement?
Balises :
Lien permanent Réponse de ives léon le 22 mai 2012 à 15:06 A vous , je voudrais poser quelques questions question : Un esclave peut il être riche ?
L'Afrique est elle libre? Quelle pour vous l'importance de la constitution ?
Savez vous que pendant les dernières élections présidentielles en France , le Conseil Constitutionnel a annulés des voix ? Pourtant quand celà a été fait en Cote d'ivoire , il y a eu des tirs groupés sur Yao N'dré.
Lien permanent Réponse de samuel blaise joseph ndiaye le 28 mai 2012 à 0:41 Pour répondre à ta première question, à mon avis, non... Jugez plutôt: "Suite aux problèmes de la dette américaine. Je viens de comprendre le nouveau système de l'esclavage. On peut dire: esclavage moderne. La banque centrale mondiale concède un prêt à un pays. En fait il ne s'agit que d'un jeu d'écritures entre la banque mondiale et ce pays. Le pays concerné fait une reconnaissance de dette et la banque lui imprime du papier vert (dollar). L'argent n'existe pas en réalité. C'est juste du papier. Mais le pays s'est engagé à rembourser une dette de papier (on se demande avec quoi d'ailleurs). Ensuite la dette est tellement importante que le pays emprunte juste pour payer les intérêts de la dette. C'est ainsi que les USA on une dette de 98% de leur produit brut annuel dont le montant global s'élève a 14 294 milliards de dollars. ce système ne se limite pas aux USA mais à la planète entière. Alors imaginez tout ce fric.......
Ces pays sont devenus les esclaves de ceux qui gèrent ce système: Les anciennes familles (souvent anglaises) qui se sont enrichies en faisant du trafic d'esclaves. Celles qui détiennent les compagnies d'assurances ou toutes les marques avec le triangle comme emblème. En ce moment ces gens là récupèrent l'or qui est en circulation contre du papier vert qui n'a plus aucune valeur. Ils profitent de la "crise" pour remplir les coffres de cet or. A quoi servira cet or plus tard?
Un banquier a essayé de faire pareil (MADOF) les "autres" ont pas aimé et s'en sont débarrassé très vite. C'est dangereux de manger dans la gamelle des requins. Lui c'était un minus à coté des "autres". Si cet homme est condamnable que dire des "autres"? De toutes façons les gros passent toujours a travers des mailles de la justice.
Le plus marrant de cette histoire c'est que les bons esclaves sont notés par une agence (Standard and Poor's) qui leur attribue les notes AAA si les pays sont de bons payeurs ou de bons esclaves.
Quand on sait que le A contient le tout en UN et que 3 A = 111...........étrange coïncidence avec la pyramide ces 3 A. Dans la logique les USA se devaient d'être un exemple donc être le pays avec 3A. Si ce pays perd un A pour un + je trouve cette coïncidence étrange A+A avec le texte que j'ai fait sur 111 ou 222. Je sais j'ai déplacé le + et je l'ai mis entre les deux A restants. Mais je l'ai fait exprès.
La suite des évènements c'est quoi? Une révolution mondiale (r-évolution) ou une guerre mondiale pour exterminer les pays contestataires? OU VA-T-ON? Là est la grande question.............
Je croyais que l'esclavage était aboli. Il a changé de forme c'est tout.....Les esclavagistes sont toujours les mêmes".
L’Afrique n’est pas encore libre et en voici quelques raisons :
- L’Afrique n’a toujours pas décidé de réorienter l’horizon vers lequel le passé la destine.
- L’Afrique ne s’engage pas à reconstruire un peuple et un continent, divisé depuis Berlin (en absence de toute délégation africaine), pour refuser solennellement les clauses du congrès de Berlin, causes lointaines et fondamentales de la banalisation, de la balkanisation, de la précarisation et du retard de l’Afrique.
- L’Afrique n’a toujours pas fait une véritable rupture avec son passé en ayant foi enfin en elle-même afin de guérir de sa pandémie la plus grave : l’ignorance de ce qui doit faire son progrès.
- L’Afrique ne s’engage pas à réaliser le rêve de tout un peuple et des grandes âmes africaines : devenir une fédération des Etats-Unis pour hâter le développement.
- L’Afrique reste inconsciente et insouciante ne sachant pas que c’est l’union qui fait la force et que l’unité fait la puissance.
L’unité, la liberté et la souveraineté au plan de l’indépendance politique, économique... la motivent moins en réalité.
- Ayant tout pour devenir la prochaine puissance du monde, elle reste désorganisée donc affaiblie de l’intérieur.
- L’Afrique n’a jamais une place au Conseil de Sécurité à l’ONU.
- Elle préfère rester la grande prostituée de tous les temps (errante derrière des idéologies, dans des fiançailles de toute sorte, tournant en rond, etc.).
- Agir en rangs dispersés est le mode d’action des Etats africains.
- L’Afrique n’est jamais dans une relation d’égal à égal avec les autres.
- L’Afrique est victime de l’ingérence des autres dans ses affaires.
- Aux yeux des autres et à ses propres yeux, l’Afrique était et demeure le continent des mineurs.
- L’Afrique ne dispose pas d’une armée digne pour sa sécurité.
- L’Afrique ne fabrique pas des armes, mais elle brûle depuis toujours.
- L’Afrique reste victime de l’œuvre des africophages de l’intérieur et de l’extérieur.
- L’Afrique ne s’affirme pas en tant qu’un peuple inventif, rationnel et créatif réfutant les propos de HEGEL qui qualifie l’Africain de non inventif.
- L’Afrique est victime d’une « préca-culture » gangréneuse.
- L’Afrique n’a jamais défini d’une part l’homme africain qu’elle souhaite et d’autre part le système éducatif adéquat en amont.
- L’Afrique reste victime de l’égalitarisme.
- L’Afrique n’instaure pas la culture du travail par excellence et elle ne combat pas avec véhémence la culture de la médiocrité.
- L’Africain n’est pas dans un système qui le transforme en un homme de devoir et de droit.
- L’Afrique souffre de l’absence du patriotisme au profit de l’émergence du continent.
- L’Afrique ressemble à une jungle où les plus forts écrasent les plus faibles et les plus riches piétinent les plus pauvres.
- L’Afrique tarde à mettre en valeur à grande échelle les deux matières fondamentales du développement (la matière grise et le temps).
- L’Afrique n’a toujours pas défini et instauré la solidarité organique au détriment de la solidarité mécanique.
- L’Afrique ne se donne pas une identité réelle et ses peuples n’ont pas une identité, une seule et définitive.
- L’indépendance médicamenteuse n’est même pas un rêve de l’Afrique.
- L’Afrique ne s’est pas défini une politique efficace de santé publique et une stratégie africaine novatrice de la lutte contre le SIDA et le paludisme.
- L’Afrique ne s’est jamais engagée dans une voie de développement véritable, original, durable, digne…
- L’Afrique n’a toujours pas défini, adopté et pratiqué une théorie de développement adéquate.
- L’Afrique n’a aucune politique continentale pour mettre en valeur ses ressources.
- L’Afrique reste victime du pillage de ses ressources humaines, naturelles, etc.
- L’Afrique reste un continent consommateur insatiable.
- L’Afrique reste un continent assisté.
- L’Afrique reste un continent d’accaparement.
- L’Afrique n’a jamais exigé officiellement de la communauté internationale et de l’Occident en particulier la reconnaissance de l’entreprise esclavagiste et surtout de la traite négrière comme un crime contre l’humanité et de réclamer le dédommagement conséquent pour l’intérêt du développement de l’Afrique.
- L’Afrique reste une terre de désolation pour sa jeunesse.
- L’Afrique n’a jamais créé un prix panafricain pour le développement, pour l’invention, pour la paix, etc.
- L’Afrique souffre du rouleau compresseur et écrasant de la mondialisation.
La Constitution est le document qui énonce les règles sur la façon dont le pays doit être exécuté. Quoiqu'on en dise la constitution d'un pays, c'est important, car elle régit l'exercice de la démocratie dans tous ses rouages: nomination du président, distribution des pouvoirs, fonctionnement de la justice, système électoral, relations internationales, etc. (...)
Elle appartient au peuple. Il est là pour le protéger. C'est pourquoi il est si important de connaître ses droits et de comprendre ce qu'est le travail du Parlement. Etant donné que «Parlement» vient du mot "parler". C'est ici que les voix de tous les gens du pays se font entendre à travers leurs représentants élus. Votre voix ... et les voix de tous les autres citoyens du pays. Chaque voix est importante.
Lien permanent Réponse de ives léon le 28 mai 2012 à 12:29 En tout cas vous avez produit un texte aussi beau qu'instructif. J 'y ai appris beaucoup de choses. Et sur la plus part des points, nous sommes d'accord (vous m'avez convaincu). Mais l'Afrique n'a pas toujours été comme vous la dépeignez . Le problème de l'Afrique , c'est ce fameux découpage colonial. Nous avons hérité de frontières qui ne tiennent pas compte de nos réalités. Sans celà Les différents peuples africains n'avaient rien à envier aux occidentaux.On dit qu'on nous a donné la civilisation. Mais en réalité , on nous a formaté. L' occident a eu raison de nous qu'à cause du mode de transmission de la connaissance. Pendant que pour nous la connaissance est sacrée , pour l'occident, il faut la vulgariser. Les différents progrès techniques vont alors voir le jour. Mais remarquons que quand il y a création de l'automobile, il y création de Chars combat. Quand on crée l'avion , à coté on parle d'avion de combat . Quand il y a des progrès au niveau de la chimie et de la physique , les hôpitaux sont mieux équipés mais à coté on parle de bombes atomiques et engins de morts de tout genre. Soit l'Afrique est vite dépassée car enfermée dans ses principes d'équilibre qu'il ne faut pas bouleverser. Mais quand on regarde aujourd'hui de loin le monde , est ce qu'il y a de quoi applaudir l'occident. On parle de progrès partout. Oui mais dans quel sens ?
Lien permanent Réponse de samuel blaise joseph ndiaye le 28 mai 2012 à 18:19 On me parle de progrès dans le sens de: réalisations, de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d'eux-mêmes. Moi, je parle de sociétés vidées d'elles-mêmes, de cultures piétinées, d'institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d'extraordinaires possibilités supprimées. On me lance à la tête des faits, des statistiques, des kilométrages de route, de canaux, de chemin de fer. Moi je parle de milliers d'hommes sacrifiés. Je parle de millions d'hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d'infériorité, le tremblement, l'agenouillement, le désespoir, l' albinisme. On m'en donne plein la vue de tonnage de coton ou de cacao exporté, d'hectares d'oliviers ou de vignes plantés. Moi je parle d'économies naturelles, d'économies harmonieuses et viables, d'économies à la mesure de l'homme indigène désorganisées, de cultures vivrières détruites, de sous-alimentation installée, de développement agricole orienté selon le seul bénéfice des métropoles, de rafles de produits, de rafles de matières premières.
Lien permanent Réponse de ives léon le 29 mai 2012 à 18:07 Oh mon frère samuel blaise joseph ndiaye,
tes verbes sont aussi dures que la réalité africaine. Savons nous que les prisonniers qui excèdent les 30 ans de prisons ne veulent plus de la liberté? On dit d'eux qu'ils sont institutionnalisés .En fait, ils ont tellement peur de l'extérieur qu'il s se mettent à aimer la prison . Ils ont peur de la liberté qui finalement voudra dire : recommencer ou commencer à se prendre en charge. C'est le même tableau pour certains africains. Mieux certains donnent l'image de ce fils qui finit par admirer le bourreau de sa mère.Ce par ce que ce dernier leur offre le peu pour vivre alors qu'il aurait pu les tuer. Fils indingnes !!! ne connais tu pas l'honneur ? Ne songe tu pas à l'amertume que mache ta mère quand on abuse d'elle chaque nuit ? Tu te mets dans des rêves pour fuir la réalité. D'autres africains ressemblent encore à cette jeune fille qui finit par tomber amoureuse de son violeur par ce que tous deux sont loin de tous . Il n'y a pas plus d'issue pour elle. Mais quand viendra la liberté si tu ne la cherches pas jeune fille? tes parents t'attendent et tu refuses de regarder la réalité en face. en effet , on commence à être libre quand on prend conscience de ce qu'on est . N'est ce pas Babacar Sylla ?
Lien permanent Réponse de ives léon le 22 mai 2012 à 14:58 ce que vous dites là n'est que du verbiage . Nous aimons des hommes parce que ces hommes incarnent l'essentiel de notre lutte. Qu'appelez vous "ensemble" ? J'imagine que c'est l’intérêt commun. Alors que nous suggérez vous de faire quand pour nous les défenseurs des intérêts africains sont tués comme des lapins . Voulez - vous que nous nous taisions ou mieux qu'on reste dans le verbe avec des caricatures qui peinent à trouver la réalité . Non Monsieur , Nous dénonçons ce que nous trouvons de trop. Nous le faisons en nous appuyant sur des exemples de notre temps. On serait idiot de parler de Patrice LUMUBA ou de N'KRUMA ou encore de SANKARA aujourd 'hui parce que c'est de l'histoire ancienne . Et aujourd'hui la lutte est incarnée par d'autres visages telles que Gbagbo , John Rollins , Thabo M'Béki pour ne citer que ceux là. Il ne s'agit pas pour nous de rêver et de rester dans l'abstraction meurtrière des réalités. Des gens meurent ,meurent en COte d'Ivoire et en Lybie . Mais çà ne convient pas à votre appréhension du mot ' crime '. Parce que pour vous tant que la "communauté internationale " n'a pas donné le ton , il n'y a rien .
Pourquoi cette lutte contre vous defenseurs de l'Afrique comme vous dites? Qui sont ceux qui sont contre vous, des occidentaux? Je ne crois pas. Mon pays connais le meme sort, mais notre plus grand ennemi reste et demeure nous memes, nos dirigeants, la mentalite qui traverse notre peuple. Vous pensez si nous etions assez organises, si nous faisions les bons choix quant a nos dirigeants, tout cela arrivera? Prenez du recul face aux societes, regardez leur fonctionnenment et posez vous cette question. Ou veulent-elles aller, qu'est ce qui les animes vraiment?
Lien permanent Réponse de ives léon le 27 mai 2012 à 21:52 Quel votre pays? Citons les dernières crises en Afrique et dites moi si les occidentaux n'y ont joué aucun rôle.Prenons aujourd 'hui le Mali , si vous pensez que c'est un problème entre malien ,vous trompez lourdement. Lors des dernières attaques , d'après la junte du capitaine Sanogo, plusieurs étrangers ont été faits prisonniers ou tués. De plus où est allé se faire soigné le président désigné Traoré D? En France comme par hasard . On dit que sa vie n'est pas en danger mais le président désigné doit aller en France dans l'Hopital militaire qui s'est occupé de plusieurs présidents français. De plus je vous signale que c'est presqu'une injonction qui a été faite à la CEDEAO par Obama et sarkozy pour que "l’ordre constitutionnel soit rétabli " . Peut être que pour vous ce sont des mots qui n'ont aucun sens mais tout de même comment peut on écraser l'ordre constitutionnel en CI et le plébisciter au Mali? En CI la France et l'ONU disent avoir tout fait pour éviter que la CI soit divisée alors qu'au Soudan on salut la partition du pays. Allez vous informer et revenez me dire que je me trompe . Preuve à l'appui SVP..Citez des exemples dans votre prochaine réponse . Je serai, heureux de vous relire .
Lien permanent Réponse de Ndiaye Bocar Abdoulaye le 21 juillet 2012 à 16:23 Je pense personnellement que l'occident ne constitue pas un frein au developpement de l'Afrique, mais notre developpement dépendra essentiellement notre capacité à puiser de cette afrique profonde des valeurs qui remplaceront les systèmes poltiques hérités de la colonisation. Car ces systèmes sont en totale contradiction avec nos réalités sociales et culturelles. on doit devenir nous meme.
Lien permanent Réponse de ives léon le 13 août 2012 à 8:46 On voit que vous n'avez pas lu les interventions précédentes. Faites l'effort de les lire et vous comprendrez que vous nous faites reculer dans la discussion.
Lien permanent Réponse de Ngock Ngock Yves Audrey le 17 août 2012 à 12:27 chère ami apprécie votre franchise.mais soyez moins brutale.nous essayons tous de trouver des solutions
Lien permanent Réponse de Ngock Ngock Yves Audrey le 17 août 2012 à 12:30 je crois que vous avez totalement tord au risque d’être qualifié de traitre.
tout comme mon ami vous a dit prenez la peine de lire ce qui a été dit dès le départ.
Discussion publiée par JCMGRAPH MAGAZINE
Photo publiée par mamadou traore
cheikh ousmane ngom a promu le blog L'éducation politisée, Mon Togo... de nicolas damitotine LIGLIH
Billet de Mariette Yao
mamadou traore a commenté l'article Le service public au Mali : Une vie infernale de MAGASSA MOUSSA.Ajouté(e) par Simon DECREUZE
Ajouté(e) par Simon DECREUZE
Ajouté(e) par Awa Seydou, Journaliste
26 mai 2013 de 10:00 à 18:00 – La Grange
0 Commentaires 0 Promotions31 mai 2013 à 17:00 au 2 juin 2013 à 19:00 – MAH Building
0 Commentaires 1 Promotion
Démarrée par JCMGRAPH MAGAZINE dans Culture (musique, cinéma, design, littérature,etc...) il y a 4 heures. 0 Réponses 0 Promotions
En prélude à Livres en folie, des activités culturelles captent spectateurs et auditeurs durant la Quinzaine du livre. Ce sera ainsi jusqu'au 31 mai. Vendredi soir, à l'Institut français en Haïti, un…Voir la suite
Démarrée par josiane michael kouagheu chemou dans Actualité et débats. Dernière réponse de Pénélope Mavoungou il y a 12 heures. 9 Réponses 0 Promotions
La nouvelle fait grand bruit dans toute l'Afrique. Barack Obama sera en visite officielle sur le continent du 26 juin au 3 juillet prochain. Le président des Etats Unis se rendra notamment au…Voir la suite
Démarrée par Pénélope Mavoungou dans Actualité et débats. Dernière réponse de Pénélope Mavoungou il y a 13 heures. 2 Réponses 0 Promotions
"L'avenir de l'identité africaine n'est pas dans la répétition historique. Il est dans l'identité de l'avenir, celle qui aide à ouvrir notre existence aux ruptures d'époque. Point n'est besoin de…Voir la suite
Démarrée par nicolas damitotine LIGLIH dans Actualité et débats il y a 16 heures. 0 Réponses 0 Promotions
Les étudiants détenus dont le procès a donné lieu à des troubles le 21 mai 2013 dernier à Lomé ont bénéficié une remise en liberté.Pourquoi ne pas procéder de cette manière depuis afin d éviter tous…Voir la suite
© 2013 Créé par Ziad Maalouf.