En Afrique ou au moins dans certains pays d'Afrique on entend souvent dire que l'occident est responsable du sous-developpement de l'Afrique, qu'en pensez- vous?
Nous savons Tous que le developpement repose sur trois facteurs a savoir: l'éducation; la santé et l'agriculture. Alors en quoi l'occident est-elle responsable du blocage de ces trois facteurs du developpement?
Balises :

Lien permanent Réponse de Simon DECREUZE le 6 mars 2012 à 11:57 Pour votre information :
http://www.goodplanet.info/Contenu/Points-de-vues/Ces-richesses-que...
Lien permanent Réponse de ives léon le 6 mars 2012 à 12:39 Que dois - je retenir de çà ?
Comment voulez vous que les pays africains négocient de bons contrats quand ses dirigeants ont un fusil sur la tempe ?

Lien permanent Réponse de Simon DECREUZE le 6 mars 2012 à 14:38 Je suis vraiment désolé que vous ayez autant une haine de l'occident, mais je crois qu'il ne faut pas faire de raccourcis...Si le fait de rentrer dans cette conversation ne débouche que sur un discours fermé alors pas la peine que je continue à échanger.

Lien permanent Réponse de ILBOUDO Adama Arukey le 7 mars 2012 à 12:55 B O N J O U R
Non, surtout pas! faites valoir vos opinions sans aucune arrière pensée. Je vous trouve intéressant mais donnez moi le temps de préparer un article sur la question et vous comprendrez moin pointe de vue sur le problème. A plus .
Lien permanent Réponse de ives léon le 7 mars 2012 à 19:13 Simon
Vous pensez que les extrémistes arabes sont juste des gens fous qui n'ont soif que de sang ? Je ne pense pas. Je pense qu'ils sont effectivement fous mais fous de colère. Vous n'avez jamais vu ce que les occidentaux sont capables de faire. Je suis ivoirien .J'ai vécu la crise ivoirienne seconde après seconde. Je peux donc sans risque de me tromper dire que la France ment sur la réalité de son interventionnisme en CI. Je me rend compte aussi qu'elle a probablement menti partout ailleurs où elle est intervenue. Mais ici , je fais l'effort de faire valoir mes arguments.C'est pourquoi je vous demande de continuer la causerie. J'apprendrais sans doute d'avantage. Et qui sait ma vision pourrait changer
Tu sais d'avance je peux imaginer la réponse d'un occidental. Nous avons tous nos responsabilité mais l'Afrique plus que l'occident.
Lien permanent Réponse de ives léon le 5 mars 2012 à 14:28 Les occidentaux tiennent l'Afrique par le système politique hérité d'elle: la démocratie . c'est elle qui finalement sert de prétextes aux occidentaux pour imposer tout et n' importe quoi aux africains. Au nom de la démocratie , on s'ingère dans les affaires internes d'un Etat. Au nom de la démocratie , on arme une partie de la population contre une autre. Au nom de la démocratie on interdit un Etat de se doter d'arme en vue de défendre sa souveraineté. Au nom de la démocratie on demande à un gouvernement de partir . Regardons derrière nous les aides financières européennes n'ont jamais permis à un Etat de s'en sortir. Je dis bien jamais.En plus quand un gouvernement africain dit non à ce dictat et refuse de se plier au jeu, on le traite de tous les noms et surtout de "dictateur contre son peuple" . Une formule bien choisie mais qui fouettent l'intelligence des africains.Est ce à dire que ce sont les occidentaux qui doivent s'occuper de la sécurité de tous les Etats africains . Si c'est le camp, pourquoi nous demande t'on de voter ?
Lien permanent Réponse de SY Cheikh le 6 mars 2012 à 13:16 Il faut d'abord que nous africains, fassions une introspection sur ce qui ne va pas chez nous.Je pense que le principal maux dont notre chère continent souffre est la mal gouvernance qui est un élément essentiel dans une démocratie.Je n'exclus pas non plus le rôle nocif que joue l'occident.Ses intérêts motivent toutes ses actions.

Lien permanent Réponse de ILBOUDO Adama Arukey le 7 mars 2012 à 12:58 Votre question est très pertinente, je me propose d'y répondre à travers un article d'ici peu! A plus
Lien permanent Réponse de Abdourazak TALLE le 8 mars 2012 à 13:12 L'échec africain est dû aux maladies, aux pratiques agricoles dépassées, aux subventions et tarifs occidentaux qui nuisent aux exportations africaines, et aussi, admet-on, aux dictateurs voleurs.
Lien permanent Réponse de ives léon le 18 mars 2012 à 15:15
Lien permanent Réponse de samuel blaise joseph ndiaye le 19 mars 2012 à 0:12 Souvent, le discours sur l’Afrique revêt des nuances pessimistes : « un continent en danger », Que peuvent faire les africains du continent et de la diaspora, pour sauver leur continent ? . Pour sauver le continent africain d’une probable catastrophe économique, les africains du continent et de la diaspora doivent examiner les causes profondes du bourbier dans lequel l’Afrique patauge aujourd’hui.
Les facteurs qui expliquent le sous-développement de l’Afrique sont nombreux. Certains remontent aussi loin que l’époque coloniale., Sans l’ombre d’un doute, la plupart des maux dont souffre actuellement l’Afrique sont en réalité hérités de l’époque coloniale.
La vérité, c’est que le colonialisme était une machine à sous, tout comme le concept tout entier de « mission civilisatrice » était une farce. Comme le disait si bien Aimé Césaire , « Une civilisation qui ruse avec ses principes est une
civilisation moribonde ».
Les problèmes de l'Afrique sont: La sacralisation du pouvoir politique, La corruption, une pierre
d’achoppement du développement de l’Afrique, La mauvaise gouvernance en Afrique.
Ces facteurs ont des conséquences profondes pour le développement
du continent :
• Les pays africains sont criblés de dettes (le service de la dette consomme une part considérable des budgets nationaux
en Afrique) ;
• Le développement de l’Afrique est entravé par les programmes d’ajustement structurel imposés à ses pays par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale ;
• Les industries nationales sont en train
d’étouffer ;
• Il y a une ingérence étrangère dans les affaires internes des États-nations
africains ;
• il y a une mal mauvaise gouvernance (absence de transparence et d’imputabilité).
• La question à poser dans les circonstances actuelles est de savoir s’il y a de l’espoir pour l’Afrique. Le présent article soutient qu’il ya une lueur d’espoir au bout du tunnel. Pour parvenir à un succès politique et économique considérable, les africains doivent réfléchir et trouver un modus operandi efficace. Nous ne pouvons pas nous permettre de tergiverser, car les tergiversations sont une perte de temps.
Les perspectives
Pour sortir le continent africain de son bourbier socioéconomique, les africains du continent et de la diaspora doivent
prendre des mesures hardies, notamment :
• prendre leur destin en mains. La bonne volonté, aussi forte soit-elle, ne suffit pas pour résoudre les problèmes de développement de l’Afrique. Les africains doivent lutter contre la corruption endémique, au moyen de l’éducation morale
et de l’inculcation de notions de la vie quotidienne (vérité, loyauté, respect, honnêteté, mérite de la confiance,
patriotisme) aux citoyens ;
• lutter contre la pauvreté en utilisant tous les moyens nécessaires, y compris la réorientation des dépenses d’éducation vers l’acquisition des compétences requises au travail ;
• promouvoir le dialogue Sud-Sud et encourager l’intégration commerciale régionale (former et entretenir des blocs économiques régionaux entre pays africains). Le NEPAD, la CEDEAO et la SADC sont des exemples à suivre et à améliorer.
• Plus important, les africains doivent transformer leur indépendance politique, acquise au prix de rudes batailles,
en une autonomie économique réelle.
• Enfin, et non des moindres, les africains doivent apprendre à investir dans l’avenir. Un continent qui épargne
est un continent riche
Ajouté(e) par Simon DECREUZE
Ajouté(e) par Simon DECREUZE
Ajouté(e) par Awa Seydou, Journaliste
26 mai 2013 de 10:00 à 18:00 – La Grange
0 Commentaires 0 Promotions31 mai 2013 à 17:00 au 2 juin 2013 à 19:00 – MAH Building
0 Commentaires 1 Promotion
Démarrée par josiane michael kouagheu chemou dans Actualité et débats. Dernière réponse de ousmane wade il y a 15 heures. 4 Réponses 0 Promotions
La nouvelle fait grand bruit dans toute l'Afrique. Barack Obama sera en visite officielle sur le continent du 26 juin au 3 juillet prochain. Le président des Etats Unis se rendra notamment au…Voir la suite
Démarrée par Essamba ibohn Marie Danielle dans Sport. Dernière réponse de Kenfack Dirane merlin il y a 18 heures. 13 Réponses 1 Promotion
Mercredi dernierSamuel Eto'o accuse la Fédération de non transparence dans le règlement des primes de matchs.4 coupes d'Afrique, une medaille olympique, 4 participation en coupe du mondedes contrats…Voir la suite
Démarrée par lawson melli dans Solidarité et Humanitaire il y a 20 heures. 0 Réponses 0 Promotions
Bonjour à tous,http://msvd.org/indexx.php?page=inscription…Voir la suite
Démarrée par paul dans Solidarité et Humanitaire hier. 0 Réponses 0 Promotions
ASSOCIATIONS DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE JVI-TOGO ET TRAIT D’UNION -FRANCE Site JVI-TOGO: http://www.jvitogo.org/ / …Voir la suite
© 2013 Créé par Ziad Maalouf.