Il a été dit à qui veut l' entendre que la mondialisation apporterait beaucoup à l'Afrique . Mais aujourd’hui' hui ,  ne serait il pas intéressant de regarder où nous mène cette  mondialisation ?

Vues : 3739

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

L'un des aspects négatifs de la mondialisation, c est que la vrai voix de l’Afrique n'est plus audible. Les occidentaux ont réussi à bâillonner l' Afrique pour parler à sa place. Dans ces conditions , un président européen comme Sarkozy peut prétendre agir en Libye pour l' intérêt du peuple libyen. Au nom  de la mondialisation , un pays a le droit d'intervenir dans un autre en ignorant ,pis en méprisant les représentants légaux de ce pays. Dans tous les cas , c est la presse occidentale qu on écoute dans le monde. Donc même les africains finiront par prendre béatement parti pour la France.

L'autre aspect qu il serait important de noter, touche le domaine du commerce . En effet les multinationales occidentales étouffent tout esprit d' entrepreneuriat en Afrique par les africains grâce à une concurrence déloyale.

  En réalité une société naissante voit le jour  pour d'abord combler un vide sur le plan national avant d'exporter son savoir faire. Mais dans le cas de l'Afrique, combien de jeunes africains ont pu tenir face à des maux  illustrés par des monopoles en tout genre, par des privilèges accordés aux investisseurs occidentaux (généreusement appelés premiers partenaires)? 

Donc si nous voulons vraiment nous développer, il faut tourner le dos à cette mondialisation. Ou au moins redéfinir les termes de cette entente. en vue de permettre au jeunes  africains de s'investir dans l'autosuffisance de leurs pays dans tous les domaines. Ceci est le fond de notre pensée . je vous remercie. 

RSS

Podcasts

La vie de la communauté

Morlaye Aly CAMARA a aimé la discussion de Abdoul Kaba En Guinée (Conakry) : Comment publier un CV par SMS, envoyer des e-mails par SMS sans connexion Internet, etc.
il y a 2 heures
Traore Mamadou Karidja a partagé son billet sur Facebook
il y a 6 heures
Robert-Hugues a publié un statut
"Togo, qui a peur des réformes? http://maplume.mondoblog.org/2014/11/21/togo-peur-reformes/ #‎Togo"
il y a 7 heures
Maiga a répondu à la discussion Pourquoi les dirigeants Africains ne font pas appel à l’expertise occidentale? de Maiga.
"Les minesC’est le domaine dans lequel l’Etat peut tirer le maximum de ressources financières si il est bien gérée. C’est pour cette raison il est important de faire appel à des cabinets d’avocats…"
il y a 7 heures
Icône de profilbangue, rasel hossain, Honala Awana Gassissou Pascal Ay et 5 se sont joints à Atelier des médias
il y a 8 heures
serge katembera rhukuzage a commenté l'article Entretien avec William Irigoyen : l'homme qui veut jeter le JT de Raphaelle Constant.
"Salut à tous ! Juste pour vous demander de veiller à mettre le bouton "telecharger" pour nous qui vous suivons de très très loin... ça nous facilite vraiment la tâche ... abraços ! "
il y a 9 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

L'application #Snapchat lance #Snapcash, un service de transfert d'argent par mobile. Quand envoyer de l'argent devient aussi simple qu'envoyer un SMS, c'est la chronique de Marie-Catherine Beuth cette…

Plus
Facebookil y a 10 heures · Répondre
Morlaye Aly CAMARA a aimé la page de Mella Manon Mode d'emploi
il y a 10 heures
Sinatou Saka a aimé le profil de Mélissa Barra
il y a 11 heures
Atman Bouba a partagé un profil sur Facebook
il y a 11 heures
Un billet de Mélissa Barra a été présenté en exclusivité
il y a 12 heures
Un billet de Marie-Catherine Beuth a été présenté en exclusivité
il y a 12 heures
Billet de Mélissa Barra
il y a 12 heures
Honala Awana Gassissou Pascal Ay a aimé le blog Quelle différence entre Information et Communication ? de Simon DECREUZE
il y a 13 heures
Billet de Marie-Catherine Beuth
il y a 14 heures
Robert-Hugues a publié un statut
"Les périples de Compaoré se poursuivent…"
il y a 14 heures

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation