Confrontée aux journalistes marocains pour une journée et demi de conférence commune sur le journalisme d'investigation, je retiens, de la part de ces confrères déjà chevronnés pour la plupart, des questionnements lancinants et inquiets sur les méthodologies, déontologies, bonnes pratiques et enfin sur l'encadrement juridique, fût-il celui d'un autre pays que le leur. Alors que les journalistes sont présentés comme une profession corporatiste (ce que nie tout au contraire dans un billet d'une grande intelligence @laplumedaliocha sur son blog wordpress : article tout frais La déontologie dans tous ses états), c'est le repli et l'absence de solidarité dynamique et rassurante qui prévaut au quotidien, quand ce n'est pas l'isolement éventuel, un peu désorienté, face à sa propre rédaction en chef, dont on ne sait dans quel sens elle tranchera à propos de la publication d'informations possiblement sensibles... Où est l'urgence? De quoi manque d'abord le journalisme d'enquête? Ces questions à partir desquelles j'avais préparé mes notes de conférence ont trouvé leur écho sur place à Rabat cette fin de semaine et je m'y suis adaptée au mieux, pour rassurer les collègues d'outre-Rif sur les inquiétudes quotidiennes partiellement similaires du côté des journalistes français...: incertitudes, insatisfactions, difficultés, problèmes de l'urgence qui renforce celui de la déontologie... enjeux de crédibilité et légitimité (le plus important in fine chez les participants côté marocain, preuve de leur conscience professionnelle, n'est-ce pas?) Et pour vous?

Balises : journalisme

Vues : 253

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

Nous manquons chez nous de professionalisme

le journaliste au Cameroun fonctionne aux rumeurs,ne verifie pas ses sources

un des proches aurait vu

on est encore àl'âge de la préhistoire du journaliste d'investigation

et puis c'est dangereux et est ce que ca nourrit son Homme?

Ils repondent tous à l'unamité : BONNE QUESTION

comme pour dire et Alors...

credibilité et légimité sont des denrée rares

et ne l'eleve pas le debat mais c'est nos réalités

je l'ecris parce que c'est dommage

Schade....

je suis complètement d'accord avec ton commentaire

Merchhhhhhhhhhhhhi!!!!!!!! lol!

C'est gratuit !

Bonjour Karine, je déplace ce sujet dans la catégories "Médias et Nouvelle Technologies" et je le mets en avant au passage.

Merci pour ta contribution !

De plus en plus,  les  journaux  s'intéressent au journalisme d'investigation en Côte d'Ivoire. Mais dans la pratique ce n'est pas facile. Le choix des sujets  pose parfois problème. La rédaction peut pour une raison ou une autre estimée que tel sujet proposé par un journaliste n'est pas opportun. Dans un contexte où la presse écrite n'était pas bien lotie en général du point de vue des moyens, certains sujets jugés de ''non vendables'' avaient du mal à être accepter dans certaines rédactions. Dans certains cas, lorsque le sujet est maintenu,  ce sont les sources  qui font parfois défaut. Certaines sources se rebiffant souvent. De peur d'être citées dans un article qui pourrait engager leur responsabilité.   Pour ce qui est de la méthodologie et de la pratique, il est clair que les choses évoluent  en ce sens  qu'avec les formations qui se multiplient au profit des journalistes ivoiriens, la pente est remontée.

déontologie, honneteté, bonne foi, courage, endurance et surtout l'amour du métié

RSS

Écoutez !

La vie de la communauté

Icône de profilweulersse, MuzacMagazine, nankouma conde et 2 se sont joints à Atelier des médias
il y a 2 heures
Billet de Carrefour de l'Europe

La campagne des élections européennes au Royaume-Uni

Le Buzz européen de  Maria AfonsoDésaveu, accusation, capitulation, la campagne des élections européennes au Royaume-Uni vibre au rythme des révélations. David Cameron et son parti sont affaiblis par la démission de…Plus
il y a 2 heures
Boris Beaude a commenté l'article "Internet est sur le point de disparaître" : entretien avec le géographe Boris Beaude de Ismaël Halissat.
"Il ne me semble pas que le propos soit contradictoire. Choisir entre les intranets et un Internet mondial permet de choisir entre la politique de la Corée du Nord et celle des États-Unis en passant par celle de l’Iran, de la…"
il y a 3 heures
Billet de kaptue florian

Les larmes d'un damné

Dieu choisi parmi les peuples ses élus mais le destin est parfois cruel pour ceux qui sont riches, qui ont eu la grâce divine d'être aisés et de mal redistribuer cette plus- valu. l'histoire de la décadence de nos hommes politiques nous enseigne…Plus
il y a 9 heures
Billet de Fontal Louiny

Vers le développement de la production rizicole dans la Vallée de l’Artibonite.

Bien que la production de riz de la Vallée de l’Artibonite, située à environ 150 kilomètres au Nord de la Capitale haïtienne, Port-au-Prince, soit la plus importante du pays, la mauvaise organisation du marché, la libéralisation de l’importation et…Plus
il y a 10 heures
eliane bile a recommandé le profil de Mariette Yao
il y a 16 heures
Billet de claude bernard serant

Festi Mabou, fait danser les Cayes

Par Lord Byron C'est Vendredi Saint. La ville des Cayes est pâle malgré…Plus
il y a 16 heures
Simon DECREUZE a promu le blog la télé israélienne à la conquête du monde de Amaury de Rochegonde
il y a 17 heures
Simon DECREUZE a promu le blog Réguler la circulation avec des robots en RDC: le pari de Thérèse Kirongozi de AFFAGNON QEMAL
il y a 17 heures
Photos publiées par dieudonné mango
il y a 18 heures
bachir znagui a promu le blog Les robots vont-ils remplacer les journalistes ? de Clara-Doïna Schmelck
il y a 20 heures
bachir znagui a promu le blog Ces grands journaux qui parient sur le numérique : quel impact pour les rédactions ? de Clara-Doïna Schmelck
il y a 20 heures
Billet de Amaury de Rochegonde

la télé israélienne à la conquête du monde

http://youtu.be/YGq0aNZ0neULa semaine dernière, au MIP, le marché international des programmes TV, à Cannes, Israël a été l’invité d’honneur en tant que nouvelle terre promise de la production télé. Retour…Plus
il y a 22 heures
AFFAGNON QEMAL a publié un statut
"A regarder... On a enfin testé les Google Glass! http://j.mp/RxTzEG"
il y a 22 heures
AFFAGNON QEMAL a publié un statut
"A regarder... qui a encore confiance en WhatsApp? http://j.mp/RxT4KU"
il y a 22 heures
Billet de dieudonné mango

ILS  ONT  BESOIN  DE  VOTRE  SOURRIRE C’est  enfants  née  au  Congo  et  qui  ont  fuit  la  guerre  avec  leurs  familles  ces  enfants  ont  manqué  la  chance  de  continuer  avec  les  études.  …

ILS  ONT  BESOIN  DE  VOTRE  SOURRIREC’est  enfants  née  au  Congo  et  qui  ont  fuit  la  guerre  avec  leurs  familles  ces  enfants  ont  manqué  la  chance  de  continuer  avec  les  études.  Ils  vie  dans  un  centre  d’accueille  car  ils …Plus
il y a 22 heures

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation