Beaucoup des politologues pensent que la démocratie africaine doit etre refondée.Plusieurs raisons expliquent cet état de fait. D'abord il y a le fait que la démocratie dans plusieurs pays bien qu'elle soit légitimée par des protestations populaires est une imposition de l'occident. Du coup les phases préalables ont été escamotées. C'est première l'appropriation de cette nouvelle donne par la population, deux l'education et la sensibilisation de la population pour la participation citoyenne. Ensuite la classe politique et les intellectuels organiques ont recuperé ce processus à leur faveur du coup les vrais meneurs, les beneficiaires ont été maginalisés. En fait cette recupération de la democratie par les politiciens vereux peut etre un facteur explicatif du manque d'éducation politique de la masse populaires, et l'émergence des valeurs telles que le clientelisme, l'amaturisme, l'ethnocentrisme, la corruption, le mepris de bien publique..etc. En effet avec une bonne éducation politique le peuple comprendra les enjeux democratiques et sanctionnera au besoin. Alors dans un pays ou moins d'un personne sur mille possède un ordinateur, ou moins d'une personne sur dix milles à une connection internet, ou quand meme cette connection existe beaucoup ignore comment l'utiliser éfficacement, ou 80 % sont analphabetes, comment faire en sorte que l'internet contribue à l'éducation citoyenne en afrique?

Vues : 40

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

En Afrique, avec cette démocratie que le peuple jouisse, l’éducation politique et du développement social ne font presque pas partie des priorités.
La question est de savoir si réellement les peuples africains savent ce que c’est que la démocratie dans tout son sens ? Quelle est la valeur de cette démocratie et sa place dans ma tradition africaine qui exige de moi un vrai combattant de paix et de l’unité ? Ne devons-nous pas nous poser la question sur notre responsabilité d’Homme africain ?
Pour quel intérêt suis-je élu Président ou en encore suis-je un père de famille ?
Pour que l’Internet contribue a l’éducation citoyenne en Afrique, il faut d’abord une prise de conscience face la situation et un engagement personnel de chaque dirigeant et chaque citoyen africain dans la démarche démocratique du développement de l’Afrique à l’ère de la mondialisation. Chaque africain doit utiliser ce slogan « Le développement de mon pays passe par moi quelque soit ma contribution, aussi minime soit-elle, je dois me mettre début et au travail ».
Pour cela je recommande :
Aux dirigeants africains de faire de l’usage de l’Internet en Afrique une priorité dans leur politique de lutte contre l’analphabétisme et la pauvreté et etc...en dotant tous les secteurs des moyens nécessaires;
Aux peuples africains d’investir dans l’équipement en matériel Informatique et dans la télécommunication au sein de leur famille.
Une maison ne se construit pas en un peu jour et à chaque pierre que l'on y ajoute, elle change de forme. A nous tous, peuples africains de modeler notre maison de l’éducation politique selon nos capacités/aptitudes pour un nouveau continent de PAIX et de DROIT.
Bonjour,
pouvez-vous définir le terme "éducation politique" ?
Je ne veux pas détruire quelques idéaux, mais le concept de démocratie et celui de participation citoyenne ne sont pas automatiquement lié dans la pratique, et je ne parle même pas de "l'éducation politique". Prenons simpkenent l'exemple idéal-typique de la Suisse et de sa démocratie participative: dimanche passé, les citoyens suisses ont été appeler à voter sur l'introduction du passeport biométrique. Celui-ci a été accepté à 50,1% des votants qui à l'échelle confédérale se montaient à 38,3% de la population helvétique. A cet égard, la participation citoyenne est misérable mais la démocratie occidentale triomphante: la majorité silencieuse permet au gouvernement de gourverner comme il l'entend et ceux qui s'opposent à tout ou partie de la politique menée par ce gouvernement acceptent le verdict des urnes remplies de voix silencieuses.
MaB
L'éducation politique est à mon sens est un processus de concientisation et de formation de la masse populaire sur ce que c'est la démocratie, ces avantages leurs droits et leurs devoirs dans des tels système de gouvernance, les idéologies qui gouvernent ce monde pourquoi les partis optent pour telle ou telle idéologie. je crois c'est par manque de ces éléments ou ignorance que les populations ont pour réferents, les intérets, les personnes, les affinités ethniques et sociales. ce qui explique un peu le caractère instable des démocraties africaines, sources des guerres tribale, ethniques et civile. les programmes n'ont aucune importance seules comptent les personnes qui animent la sphère politique pour les populations. En afrique c'est une democratie du charisme.
Je rappele qu'en 1789, il y avait pas un ordinateur, Maman Saley,
Je te parle du 21ème siècle Kapo. qu'elle contribution peut amener le net dans notre compréhension de la democratie en afrique c'est en fait ça.
"les programmes n'ont aucune importance seules comptent les personnes qui animent la sphère politique "
Je suis tout à fait d'accord avec cette phrase. Cependant, je ne pense pas que cela soit un manque "d'éducation politique" (j'ai toujours un peu de peine avec ce terme), les Africains ne vivant pas en dehors du monde, de son histoire et de son évolution, mais de maturité politique. De plus, quand vous parlez de démocratie en Afrique, j'ai aussi un peu de peine à m'imaginer de quoi vous parlez. A ma connaissance, il y a quelques pays qui sont régit par un système empruntant tout ou partie de l'idée conceptuelle d'une démocratie occidentale - notant par ailleurs qu'il n'y a pas un système démocratique occidental, mais plusieurs systèmes démocratiques se référant à une même base conceptuelle - et beaucoup de pays sous régimes autoritaires, militaires voire dictatorials.
Pour en revenir à la question de l'internet là-dedans, je ne pense pas que ce soit un outil miraculeux: l'internet est tout autant un outil d'information, d'éducation comme celui de propagande, de désinformation et de lavage de cerveaux.
MaB
Mais justement Malik, c'est cette fonction de lavage que vous avez mentionné de l'internet est qu'elle peut servir dans le cadre politique dans la conscientisation des populations en afrique et comment? surtout que l'internet n'est pas à la portée de tous en afrique.
Le lavage de cerveau dont je parle est bien sûr négatif et se positionne par rapport à l'acquisition d'un esprit critique et à ce niveau, je ne pense pas qu'internet soit l'outil le plus approprié pour acquérir un esprit critique quoi qu'en dise les zélateurs du web 2.0.
A mon avis, l'internet n'a rien de miraculeux ni de diabolique, il est juste ce que les individus en font et ils n'en font ni plus ni moins que dans "la vraie vie", la différence est simplement la rapidité de propagation que ce soit de l'information comme de la désinformation.
MaB
Le titre Internet et éducation citoyenne en Afrique m'inspire deux attitudes. la première est de me demander si l'internet devrait contribuer à l'éducation citoyenne sur le continent.
Le seconde c'est de savoir si l'internet est parvenu à faire des africains de toutes les strates de la société des hommes et des femmes mieux intégrés dans leur groupe, dans leur.
Dans l'un et l'autre cas, je répondrai par la négative, et serai même tentée de m'envelopper d'alarmisme. Je pense plutôt que l'usage de ce merveilleux instrument a été dévoyé dans nos pays. Parce qu'il nous est tombé dessus brusquement comme la démocratie dont parle de nombreux collègues. Nous ne les avons pas vu venir ou n'avons pas pu percevoir ses frémissements.
Quand je dis nous, je pense bien à ceux là, la grande majortié des africains qui sont coupés de la civilisation pour paraphraser un homme politique italien. Je pense également au nombreux autres citoyens africains meurtris par des décennies de dictature, qui se sont résignés. Aussi bien apr l'offensive de l'Etat et la dictuature du besoin.
Mieux, les gouvernants, et les africains parmi les plus formés n'ont pas eu le reflexe de songer à l'aspect pédagogique des innovations technologiques. Les organisations qui se recrutent parmi les acteurs de la vulgarisation des NTIC s'en sont pris un peu tard, lorsque le phénomène avait déjà fait son oeuvre.
je travaille essentiellement au Cyber café, et je vois bien quels sont les sites les plus visités par les lycéens et même des écoliers qui s'y ruent une fois les cours achevés. Surtout n'allez pas leur poser la question sur les critères de leur choix, ils ont des droits que chacun devrait respecter.
Mais justement Irène depart votre commentaire l'on comprend quand même un certain engouement de la jeunesse (dans les villes où les connections existent) surtout scolarisée par rapport à l'utilisation de l'internet. On voit que la conception qu'îls ont de cet outil est autre. c'est en fait pour eu un outil de loisir, de distraction, est ce qu'il ne va falloir canaliser cet engouement pour que le net joue plus une fonction educative et civique pour les élèves? et comment?
Je suis d'accord avec Irène que l'internet n'a pas apporté grand chose à la majorité des Africains jusqu'à présent parce qu'ils l'utilisent pour s'avilir : sites porno ou recherche de "maris" en Europe, le plus souvent cela débouche sur l'esclavage sexuel pour beaucoup de filles africaines qui cherchaient un mari pour aider leur famille.
Pourtant c'est un outil merveilleux pour s'ouvrir au monde et s'associer aux luttes de tous les peuples du monde désireux de construire un monde meilleur, c'est un outil merveilleux d'information sur tous les sujets. Ce n'est internet qui est en cause, il faut d'abord sensibiliser les Africains et les intéresser plus à leur avenir. Vite dit ! J'aime bien la formule "dictature du besoin", c'est si vrai ! L'horizon de la grande majorité des Africains est bouché par la nécessité de s'alimenter dans les douze prochaines heures et tous les moyens sont bons. Il faut d'abord que ceux qui ont de quoi manger soient solidaires pour aider les autres à s'organiser.
Internet est un espace de liberté. Cest comme un vaste marché où chacun va faire librement ses amplettes sans aucune limite, en totale liberté. Sur internet, vous savez qu'on trouve tout et son contraire. Internet peut s'avérer un outil dangeureux pour une jeunesse dans le doute, sans avenir comme c'est souvent le cas en Afrique. Je pense que la manière la plus efficace l'éducation politique des citoyens, l'éducation à la démocratie est d'intégrer cela dans le programme scolaire. Internet doit venir en appuis à cette formation citoyennne.

RSS

Écoutez !

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

La vie de la communauté

Discussions publiées par lawson melli
il y a 27 minutes
Billets de nicolas damitotine LIGLIH
il y a 56 minutes
Icône de profilAtelier_medias via Twitter
Why Yahoo acquiring Tumblr for $1 billion makes a certain horrible kind of sense http://t.co/Kja3YYEkBN
Twitteril y a 1 heure · Répondre · Retweet
Icône de profilMondoblog

Liebster award : je blogue comme mes confidences

Ça y est ! Mon tour est arrivé. Le bateau a accosté à mon port. Je dois devoir prendre les rênes en tant que capitaine: conduire la flotte Liebster award. Je n’ai pas le droit de décevoir mes quatre fidèles passagers qui m’ont fait confiance. Nora… Plus
il y a 1 heure
Icône de profilAtelier_medias via Twitter
RDC: un journaliste de la radio Canal Révélation retrouvé mort à Bunia http://t.co/iJKwl5SAbR Via @RFI
Twitteril y a 2 heures · Répondre · Retweet
Une vidéo de Simon DECREUZE a été présentée en exclusivité

EPK Jupiter & Okwess Int. "Hotel Univers"

Suivez Jupiter, pendant l'enregistrement de son album à Kinshasa... enjoy !
il y a 2 heures
Icône de profilMondoblog

Socialnetlink, la dernière née des médias en ligne

  Le paysage des médias en ligne au Sénégal est très divers et varié. Dans cette marée de sites internet que vont visiter chaque jour des milliers d’internautes, les médias optent souvent pour des thèmes qui attirent les lecteurs. On a ainsi… Plus
il y a 2 heures
Vidéo publiée par Simon DECREUZE

EPK Jupiter & Okwess Int. "Hotel Univers"

Suivez Jupiter, pendant l'enregistrement de son album à Kinshasa... enjoy !
il y a 3 heures
Yvens Rumbold a publié un statut
"Retour sur mondoblog...lien entre mon mondoblog et mon blog chez unblog.fr yvensrumbold.unblog.fr! Pour le meilleur surtout!"
il y a 3 heures
Yvens Rumbold a mis à jour son profil.
il y a 3 heures
Icône de profilAtelier_medias via Twitter
RT @africamedia_CPJ: Biggest media crackdown to date in #Uganda. #Monitor, #RedPepper and now KFM all shuttered by Uganda security.
Twitteril y a 3 heures · Répondre · Retweet
Icône de profilAtelier_medias via Twitter
RT @demainlaveille: RT @Atelier_medias: Qu'est-ce que les pandémies et les réseaux sociaux ont en commun ? http://t.co/fgxPmer4JB par @Fran
Twitteril y a 3 heures · Répondre · Retweet

Vidéos

  • Ajouter une vidéo
  • Tout voir

Votre badge "Atelier des médias"!

Chargement en cours…

Forum

PROJET DE BENEVOLAT/OFFRE DE STAGE /CAMP CHANTIER ETE/HIVER/2013/2013

Démarrée par lawson melli dans Actualité et débats il y a 27 minutes. 0 Réponses

Bonjour à tous,Se renseigner sur le site web:www.msvd.orgNous rejoindre sur Facebook:Msvdtogo AsTél 003362714683/ YVES/chargé de communication internationale.Faire…Voir la suite

offre de stage,tourisme solidaire et mission humanitaire en afrique avec asso-jvmus.

Démarrée par ATITSOGBE dans Actualité et débats il y a 18 heures. 0 Réponses

Vous êtes étudiants, fonctionnaires, groupe d’amis ou de scouts et vous avez toujours rêvez de connaitre l’Afrique dans touts ses réalités bien sur en vous rendant utile en participant a un projet de…Voir la suite

spéciale soutien scolaire en été 2013 avec asso-jvmus.

Démarrée par ATITSOGBE dans Actualité et débats il y a 18 heures. 0 Réponses

Vous êtes étudiants, fonctionnaires, groupe d’amis ou de scouts et vous avez toujours rêvez de connaitre l’Afrique dans touts ses réalités bien sur en vous rendant utile en participant a un projet de…Voir la suite

OFFRE DE STAGE /CAMP CHANTIER/BENEVOLAT/HUMANITAIRE AVEC MSVD

Démarrée par lawson melli dans Solidarité et Humanitaire il y a 21 heures. 0 Réponses

Bonjour à tous, Nous rejoindre sur notre web pour plus de renseignements :Site web : http://msvd.orgPartir en Afrique mais en humanitaire ? Motiver par le volontariat et…Voir la suite