Dale Carnegie a dit, la meilleure manière d'amener quelqu'un à faire quelque chose, c'est de lui donner envie, c'est de le persuader, autrement dit, c'est de le motiver, comment obliger quelqu'un a faire quelque chose, c'est impossible, si on effraie la personne, elle sera fidèle tant qu'elle aura peur, puis ce sera terminé, cela ne se fait que si la personne le veut, il faut donc, par conséquent, lui donner une véritable raison de le faire.

 

"l'action naît de nos désirs fondamentaux" professeur Harry A. Overstreet, cité par Dale Carnergie, "comment trouver le leader en vous", pp. 47.

 

Celui qui peut le faire, autrement dit, celui qui peut motiver les autres, crée des organisations où les employés prennent des responsabilités jusqu'à s'occuper des problèmes qui ne pas liés à leur poste, jusqu'à gâcher leur temps de loisir au profit de la société, de même, celui qui peut le faire, crée des organisations où les salariés comprennent que leur société est la leur et que son succès fera leur succès, en outre, celui qui peut le faire, crée des organisations où les salariés se sentent considérés comme une part importante de l'entreprise, où les salariés portent un véritable intérêt à leur vie professionnelle.

 

Par contre, celui qui ne peut pas le faire, c'est-à-dire, motiver les autres, crée des organisations comme les grandes entreprises classiques où les salariés se sentent souvent déconnectés, où chacun est un numéro parmi des milliers, où quantité d'histoires courent sur des employés mécontents se faisant porter malades ou passant plus de temps à faire la pause qu'à travailler à leur poste.

 

 

 

Oscar KUIKEU est docteur ès sciences économiques, avec la mention Très Honorable, de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (FRANCE). 

Catégories