Enquête "express" sur les inondations en Afrique de l'ouest. Express, parce que c'est en ce moment que cela se passe. Et aussi parce que vous n'avez pas attendu qu'on vous le demande pour envoyer photos et commentaires.

Alors l'idée ici c'est de compléter pour en faire un ou plusieurs articles publiables ailleurs que sur l'atelier des médias seulement puisque vous dites que le sujet est sous-estimé par les médias occidentaux. Dites-moi aussi si vous souhaitez que je vous joigne par téléphone, pour rassembler ensemble le plus de récits sur ce que vous vivez en ce moment,
A bientôt
Anne-Laure Marie

ps cette enquête ne chasse pas celle sur les ordinateurs de seconde main sur laquelle nous revenons très bientôt avec une carte.

Balises : afrique de l'ouest, enquête, inondations, photos, témoignages

Vues : 172

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

A entendre parler aujourd'hui des "inondations en Afrique,notamment chez nous ici au Sénégal,on pourrait résumer tous les titres de ceux qui en parlent dans les médias et dans la rue ainsi:LES EAUX DU MALHEUR! Le titre serait bien conforme pour habiller les faits vécus quotidiennement.Mais en titant ainsi ces faits, on aurait fait un grand tort à la nature et particulièrement à l'eau.Quelque puissent être les dégats consécutifs aux pluies,on ne saurait accuser la nature.Ces "inondations" qui malheureusement peermettront encore à nos Etats de recueillir beaucoup de dollards et d'euros ne sont pas des catastrophes naturelles, mais elles mettent à nous une catastrophe humaine:l'incapacité ou l' "involonté"de nos Etats à régler des problèmes pourtant bien connus.Je reviens du villages vers Dakar et là bas au village nous avons rendu grâce à Dieu pour avoir fait descendre la bonne eau pour le bonheur des paysans et des éleveurs.Ces inondations sont pour nous autres la preuve que le seul amour et la seule alliance qu'il faut craindre de perdre c'est celle qui nous lie avec Dieu.Si j'avais à choisir et à m'adresser à Dieu, pour mon village et pour mon pays je lui dirais ceci" Seigneur épargnez nous de la sécheresse et de la soif et que tes eaux viennent toujours jusque dans nos demeures"
Pour ce qui concerne les inondations en Afrique de l'Ouest plus précisément au Togo, c'est une catastrophe car imaginez que depuis juillet jusqu'aujourd'hui, les concessions et certains établissements scolaires sont toujours inondés et aucune initiative n'est prise mais la rentrée est prévue officiellement sur ce lundi 21 septembre 2009. Nos gouvernants doivent faire plus d'effort dans ce domaine pour éviter ces situations dans lesquelles vivent les populations après les pluies.
madame anne laure,
Tout en compatissant profondément aux douleurs de la population des pays inondés, je voudrais relever dasn tout le débat la responsabilité de cette même population. A cotonou, nous sommes habitués à l'inondation, elle est annuelle et cyclique. Selon les propos du Maire de Cotonou, il faut plusieurs milliards de francs CFA pour juguler l'innondation à Cotonou. Mais, pour ma part, l'on peut économiser toute cette fortune en dégageant la responsabilité de la population. Comment comprendre qu'à Cotonou, des citoyens achètent des bafonds, les ramblaie et y construit des maisons, au nez et à la barbe des autorités; d'ailleu, ce sont les mêmes autorités sont, soit acquéreur auprès de la même autorité (Un préfet qui achète un parcelle de terre chez l'Etat représenté par le Préfet), soit vendeur à des particuliers. Donc, selon moi, nul ne peut se prévaloir de sa propre tipurtude. Comment comprendre, qu'un citoyen puisse acheter un bafond et être surpris d'être inondé par la suite. Soyons sincère et sérieux. Certes les autorités ont leur part de responsabilité, mais nous devons aussi dire la vérité à la population. N'ACHETONS PLUS LES BAFOND ET L'EAU NOUS LAISSERA TRANQUILLE. Au Bénin, l'eau se comporte exactement comme tout propriétaire qui voit son droit de propriété violé: elle se défend par l'inondation.
je souhaite le dire de vive voix
00 229 97 01 82 04
Je suis d'accord avec monsieur Kekere que le probleme de l'urbanisation non-controlee joue un grand role dans les problemes de maitrise de l'eau. Partout dans le monde, si on se met a construire dans des endroits ou il vaudrait mieux ne pas le faire, on peut s'attendre qu'un jour ou l'autre le probleme se pose.
Mais a mon avis il y a une difference entre les inondations cycliques et temporaires que l'Afrique de l'Ouest connait et ce qui s'est passe dans certains endroits cette annee-ci. Au Niger, un nombre de villages a ete completement detruit. A Ouagadougou, dans l'espace de 10 h presque 300 mm d'eau est tombee - deversant une quantite d'eau presque incroyable - faisant deborder les reservoirs d'eau en ville et inondant des quartiers entiers. Laissant pus de 1000 maisons detruites ou inhabitables, et des dizaine de milliers sans abri. Le phenomene est d'un autre ordre et demande d'autres mesures.
la position du photographe, le photographe est en haut, car nous voyions un peu ce qui s' est posé en haut du toit des maisons,aussi aux en lentours du lac marecageuse , nous avons constaté qu' il ya des maisons en argiles éctrifiées, des poteaux en boit électrifiés . les poteaux de trois files;ces files électriques ne sont pas ambalés contre la pluie,la plus par des maisons que nous les voyions n' ont pas depassé trois mettre de haut.comme nous les voyions c' est du l 'eau qui n 'est pas en mouvement, cest à dire de l 'eau qui est stagnante; à droite de ces maisons il y a un petit pente du sable qui protegent la traversée du l 'eau, contrairement des maisonettes qui se trouvent à gauche il n y a rien qui les protegent contre l' inondation, de l interieur de la maison.au milieu de la marré il n' y a que des sachés de multicolores et des petite bidons ou petit s litres plastiques, et un peu adroite nous voyions des blocs des ciments qui sont au nombre de trois qui sont alignés.

cette photo nous montre comment la plus part des villages en afrique qui se sont delaissées ,abandonnées meme marginalisées, ce n est pas qu' il y a de la pluie que cette eau reste stagne dans cette place, protegeons _ contre les saletés, l' état est làs pour nous proteger et nous sommes làs pour proteger l 'etat; nous devons nous proteger nous nous meme pour les bien de notre experience de vie et pour notre santé, toutes les maisons qui sont sois disant en argiles ou parapin en argiles sont életrifiées, ça c 'est trop dangereux à la maison,vous, l 'etat les poteaux du boit électrifiés est un danger pour l' humanité, l 'eau stagnante est tres dangereuse, elles favorient la multiplication des moustiques et d' autres insctes qui nous causeront les danger de notre santé.moi citoyen, l' état mettez vous à nos place , l épidemie par définiton ' c 'est une maladie qui frappe la plus grande partie de la population.nous, citoyens brulons les déchets ne les mettez pas dans des ambalages pour les proteger.protegeons notre environnement , l 'etat ne peut pas tout donner , imposons_ nous dans nos propres pays , les oraganisations, unesco, nations unis , oms ect..
ne ne peuvent pas nous donner tous il y a des autres pays qui ont besoins des aides alimantaires et des constructions ; N' oublions pas cet adage qui nous dit que : "aides -toi le ciel daidera."nous citoyens le faite de donner les fautes autres c' est une part d irresponabilité. faisons , organisons des groupes pour netoyer et ramasser les poubelles chaque jours, faisons des scout pour les plantations des arbres , faisons des organisations pour toucher l' etat pour nous chercher les solutions de nos problemes, car on ne peut pas se dissoudre dans l 'etat. n oublions pas ,que cest à nous de nous organiser ; nous devons nous introduire de l' etat, et meme ecrire ; car selons le sociologue Emil durkhein :" c est l' individu qui doit rejoindre le socité "et non le contraire.
Au Senegal, d'ou je suis, les populations s'etaient installees dans les zones inondables a l'epoque de la secheresse.
Les autorites de l'epoque, notamment le regime PS, avaient laisse faire, alors que tout le monde savait que, dans le cas de la banlieue dakaroise, ces zones depressionaires de Niayes ne sont bonnes que pour le maraichage.
Gouverner, c'est prevoir. Apparemment, ce dicton est inconnu de nos hommes politiques.
Et le comble, c'est que ce sont ces memes politiciens qui, a l'epoque, etaient responsables de cette situation, ce donc les memes qui aujourd'hui, denoncent la situation et mettent tout sur le dos du regime actuel.
C'est decevant et je vous ecris depuis Dakar
Les gens de la banlieue ici ont passe les fetes de la Korite sous les eaux et les saletes
C'est ecoeurant et decevant
j'interviens pour confrimer que la situation est dramatique,la réflexion doit être axée sur la Sécurité des inondés,pas plutard que mardi 22 sept un boa a été tué à touba thiaroye un quartier de la banlieue dakaroise. Les populations sont abandonnées à elle même depuis 2005
Ousmane Boye Pdt sos banlieue pikine
de videke kossi événunyé il existe aujourd'hui chez nous au Togo et à Lomé des quartier dévasté par des pluies on se demande pourquoi???
Sénégal : APRÈS LES PLUIES TORRENTIELLES : Des boas investissent la banlieue

Après les délestages et autres inondations qui les empêchent de dormir, les habitants de la banlieue sont confrontés à un nouveau problème : des bestioles comme des varan et boas ont investi les eaux stagnantes, augmentant ainsi l’insécurité ambiante qu’elles vivent.
Ils avaient barré la route, multiplié les manifestations et crié leur raz le bol à chaque fois qu’ils ont eu l’occasion de le faire, mais en le faisant, ils étaient loin de se douter des risques réels qui les guettaient.

En effet, en plus de patauger dans les eaux, de cuisiner dans des maisons inondées et de faire même leurs besoins dans les eaux au point de contracter des maladies, les habitants sont confrontés à un nouveau problème. Une équation difficile à résoudre.

En effet, des bestioles ont commencé à se montrer. Des reptiles féroces comme des varans et des boas. C’est à Touba Thiaroye, un quartier où l’essentiel des maisons sont sous les eaux, que ces reptiles se sont manifestés. Des boas et des pythons ont été vus par des habitants. L’un d’eux a été tué pour prouver à ceux qui sont sceptiques que ce des choses qui ne sont pas sorties dans l’imaginaire des populations qui veulent plus d’aide.

Un boa qui a été exhibé comme un trophée de guerre et qui fait trembler nombre de chefs de famille condamnés à vivre dans ces eaux avec leurs familles. À Sam sam 1, où les reptiles ne se sont pas encore signalés, les populations sont sur le qui-vive. Une manifestation est en vue. Imams et délégués de quartier ont promis de se mobiliser aux côtés des jeunes.

http://www.seneweb.com/news/elections2007/article.php?artid=25580

RSS

Écoutez !

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

La vie de la communauté

Aline marie-christine ZOMO-BEM a partagé un profil sur Facebook
il y a 22 minutes
Aline marie-christine ZOMO-BEM a partagé un profil sur Facebook
il y a 32 minutes
Aline marie-christine ZOMO-BEM a publié un statut
"Perd des eaux ce matin dû à une fuite ."
il y a 33 minutes
Billets de gengengen
il y a 3 heures
Icône de profilMondoblog

Le baccalauréat, quelques candidats et moi

A la veille des épreuves de littérature, j’ai été saturé d’appels reçus de certains candidats qui disaient avoir le sujet… Il y aurait eu fuite. Jeudi 13 juin. Il est 22heures, et la nuit commence à engloutir la voix des hommes, le… Plus
il y a 7 heures
Lara Blauer reiter filmproduktio a partagé son billet sur Facebook
il y a 9 heures
Lara Blauer reiter filmproduktio a promu le blog Barroso- Jean Marc Ayrault et l´exception culturelle de Lara Blauer reiter filmproduktio
il y a 9 heures
Lara Blauer reiter filmproduktio a partagé son billet sur Facebook
il y a 9 heures
Billet de Lara Blauer reiter filmproduktio

Barroso- Jean Marc Ayrault et l´exception culturelle

Est de ce soir la nouvelle que M.eur Barroso, Président de la Communautaire Européenne, a marque le véto français ,- a non traiter le cinema comme exception culturelle-,comme réactionnair.C´est assez drôle cette définition, parce que le Ministre…Plus
il y a 9 heures
Marieme Mbengue a mis à jour son profil.
il y a 10 heures
Billets de Serge ULESKI
il y a 10 heures
Icône de profilMondoblog

L’AUTRE COCODY, Quand la mort rode autour des enfants

Cocody, Petite ourse. Nous ne sommes pas loin de l’Eglise St. Jean et de la voie qu’empruntent de nombreuses personnalités pour se rendre chez elles.Les circonstances font penser à une chanson du zouglouman ivoirien Vieux Gazeur. Il s’agit de… Plus
il y a 10 heures

Vidéos

• Ajouter une vidéo
  • Tout voir

Votre badge "Atelier des médias"!

Chargement en cours…

Forum

la visite d'OBAMA

Démarrée par ousmane wade dans Actualité et débats hier. 0 Réponses

on a lu tout dernièrement dans la presse que la visite de Barack OBAMA en Afrique va coûter 50 milliards de fcfa pour sa sécurité.le rassemblement de tout cet arsenal sécurité et logistic pour le…Voir la suite

RECHERCHE DES VOLONTAIRES: SPECIAL PROJET VOYAGE UTILE EN AFRIQUE DE L'OUEST AOUT 2014 AVEC SIVA-TOGO

Démarrée par Pauline DELON dans Solidarité et Humanitaire. Dernière réponse de Pauline DELON hier. 3 Réponses

( Spécial Projet Voyage Utile)1- Porteur du Projet Ce projet est initié par SIVA Togo, une association à but non lucratif qui a pour objectif. L’association Solidarité Internationale des Volontaires…Voir la suite

LA PRESIDENCE DU SENAT ET NON LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

Démarrée par Emmanuel Bellart dans Actualité et débats vendredi. 0 Réponses

Président du SENAT: extrait de la réaction de l'offre Orange publié dans le quotidien Mutations de ce jour. le texte entier sera publié lundi En définitive, nous devons tous admettre que M. Niat…Voir la suite

PARTEZ CONFIANTS: STAGE, MISSION HUMANITAIRE, CAMPS CHANTIERS EN AFRIQUE AVEC SIVA-TOGO

Démarrée par Pauline DELON dans Solidarité et Humanitaire vendredi. 0 Réponses

Bénévoles des quatre coins du monde, Je conseille vivement à toute personne (du moins censée) de choisir SIVA-TOGO pour un camp chantier, stages, tourisme solidaire en Afrique. Les membres…Voir la suite