Francophonie en RD Congo: hormis le culturel, il y a la réalité, ...

14ème sommet de la Francophonie,

Très belle chose pour être vécue à Kinshasa, capitale d’un pays réputé instable avec une interminable guerre imposée à l’Est du pays où les paysans congolais et les femmes congolaise, surtout en monde rural font les frais : tueries en phase de banalisation, insurrections quasi-répétitives, viols à grande échelle, pillage des ressources naturelles.

En situation postélectorale avec par ailleurs un scrutin contesté, les provinces de la RDC vivent des situations telles que certaines populations croupissent dans une de ces misères inqualifiables! L'on connaît des paysans sans secours dans le monde rural, on en connaît!

Les ouvriers qui ont été massivement licenciés d’une grande société dénommée GECAMINES, réclament depuis 9 ans déjà, leur décompte final ; 10.000 travailleurs devaient être dédouanés avec un fonds de la Banque Mondiale, mais la majeure partie des sous aurait servi à d'autres priorités! Tous les vendredis, jour pour jour, les ex-travailleurs de la GECAMINES se rassemblent pour réclamer leur décompte final, à Kin comme partout au Katanga. Par-delà toutes considérations, aucun Etat du monde ne peut se permettre d’arracher un « dû » de l’ouvrier ; comment serait-ce arrivé en RDC ? Et, entretemps, où est la Banque Mondiale?

La Société Nationale des Chemins de fer est tout simplement en moule ; des milliers de travailleurs sont à ce jour touchés, des familles de cheminots en péril, des enfants privés d’accès à l’instruction, parce que tout simplement, le gros du transport fait l’affaire de quelques « hommes forts » propriétaires de camions grand tonnage qui font ce que devrait réaliser par vocation, la SNCC. Il va sans dire que relever la SNCC signifierait en même temps mettre en péril le business de ces transporteurs, connus par ailleurs !

Et il y a cette problématique de la pollution consécutive à des exploitations chaotiques des sites miniers qui prend de l’ampleur : des villages sont supprimés, des villageois déguerpis, des cours d’eau chargés de produits toxiques, … A tout cela, comment ne pas ajouter une terrible menace de propagation du VIH eu égard le degré de promiscuité constaté dans des sites d’extraction minière artisanale.

Entretemps, la caravane passe, et les lévriers vont certainement aboyer sur la caravane des 5000 limousines apprêtées pour les visiteurs de la Francophonie.

Suis fier que mon pays abrite un sommet, un début de confiance peut-être? et, c’est un peu dans ces conditions que la Francophonie vient marquer son avènement en R.D. Congo.

Les Congolais se forgent un espoir, celui qui, hormis le regard culturel, pourrait donner lieu à un focus sur tous ces maux qui rongent et font mal ; il y a de réelles questions de gouvernance dans mon pays, le Congo va mal, très mal, mais l'espoir demeure; Le Congo est un grand pays, son peuple a certes de l'avenir au concert des nations, à condition que RDC recouvre sa stabilité. C'est mal connaître le congolais de penser qu'il ne sait pas... Il sait, je te le conjure.

Vues : 38

Participer à la discussion

Écoutez !

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

La vie de la communauté

Icône de profilMondoblog

Mémoire de Guerre : la légende de la mort de mon grand-père

C’est l’histoire de mon grand-père. Elle est faite de légendes et de vérités. Elle m’a été racontée par ma grand-mère il y a près de 15 ans… J’en partage les grandes lignes avec vous. Souvenirs - Mon grand-père Alexandre est mort en 1958. Ne me… Plus
il y a 7 heures
Billet de Junia Barreau

Lettre à la ministre Duperval - Un plan national pour l'élimination du choléra

Dr Florence Duperval GuillaumeMinistre de la Santé Publique et de la Population111, Rue St Honoré, Port-au-Prince, HaitiMadame la Ministre,Je me permets de réagir directement à vos propos dans l'article "…Plus
il y a 8 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Bravo Alimou Sow ! http://lims.mondoblog.org/

Facebookil y a 9 heures · Répondre
Ali KONTAO a recommandé la discussion de Malik Berkati La crise et les mouvements migratoires européens. Faut-il en parler?
il y a 11 heures
Ehouli Aka Tanoe Jean Claude a partagé un profil sur Twitter
il y a 11 heures
Ehouli Aka Tanoe Jean Claude a partagé un profil sur Facebook
il y a 11 heures
Photos publiées par MAB Elhad
il y a 11 heures
Ehouli Aka Tanoe Jean Claude a publié un statut
"Je suis: Président d'une association dénommée UJDCB ( Union des Jeunes pour le Développement et la Construction de Bakro ). Bakro un village"
il y a 11 heures
Ehouli Aka Tanoe Jean Claude a laissé un commentaire pour Ehouli Aka Tanoe Jean Claude
"QUEL EST LE STATISTIQUE ÉCONOMIQUE QUE DOIVE ADOPTER LES GOUVERNEMENTS AFRICAINS POUR RÉDUIS L'INDIGENT DE LEUR PEUPLE ? "Le taux de pauvreté des familles pauvres est élevé, parce que les gouvernements…"
il y a 11 heures
Icône de profilMondoblog

Haïti-Elections : comment résoudre la crise électorale haïtienne ? Un Sujet du bac.

La crise électorale en Haïti est un examen toujours très compliqué pour les autorités haïtiennes. Aucun gouvernement n’a jamais réussi avec brio ce concours. Le dérèglement du calendrier électoral constitue le nœud gordien de cette crise qui perdure… Plus
il y a 11 heures
MAB Elhad a promu le blog #4M2013 : Penser "l'après" dans les médias de Raphaelle Constant
il y a 12 heures
MAB Elhad a promu le blog #4M2013 : Penser "l'après" dans les médias de Raphaelle Constant
il y a 12 heures

Vidéos

  • Ajouter une vidéo
  • Tout voir

Votre badge "Atelier des médias"!

Chargement en cours…

Forum

la visite d'OBAMA

Démarrée par ousmane wade dans Actualité et débats dimanche. 0 Réponses

on a lu tout dernièrement dans la presse que la visite de Barack OBAMA en Afrique va coûter 50 milliards de fcfa pour sa sécurité.le rassemblement de tout cet arsenal sécurité et logistic pour le…Voir la suite

RECHERCHE DES VOLONTAIRES: SPECIAL PROJET VOYAGE UTILE EN AFRIQUE DE L'OUEST AOUT 2014 AVEC SIVA-TOGO

Démarrée par Pauline DELON dans Solidarité et Humanitaire. Dernière réponse de Pauline DELON dimanche. 3 Réponses

( Spécial Projet Voyage Utile)1- Porteur du Projet Ce projet est initié par SIVA Togo, une association à but non lucratif qui a pour objectif. L’association Solidarité Internationale des Volontaires…Voir la suite

LA PRESIDENCE DU SENAT ET NON LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

Démarrée par Emmanuel Bellart dans Actualité et débats vendredi. 0 Réponses

Président du SENAT: extrait de la réaction de l'offre Orange publié dans le quotidien Mutations de ce jour. le texte entier sera publié lundi En définitive, nous devons tous admettre que M. Niat…Voir la suite

PARTEZ CONFIANTS: STAGE, MISSION HUMANITAIRE, CAMPS CHANTIERS EN AFRIQUE AVEC SIVA-TOGO

Démarrée par Pauline DELON dans Solidarité et Humanitaire vendredi. 0 Réponses

 Bénévoles des quatre coins du monde, Je conseille vivement à toute personne (du moins censée) de choisir SIVA-TOGO pour un camp chantier, stages, tourisme solidaire en Afrique. Les membres…Voir la suite