L'ancien président français a lancé ce lundi dans la capitale béninoise « l'appel de Cotonou ». Un prélude à une campagne de mobilisation de sa Fondation contre les faux médicaments qui font chaque année des dizaines de milliers de morts dans le monde, notamment en Afrique. Jacques Chirac propose la tenue d'une conférence internationale sur ce sujet, qui constitue selon lui « une urgence de santé publique ».
Source: Site de RFI

Vues : 28

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

Voici ce que moi je pense de cet appel de la Fondation Chirac
Titre: Encore de l'escroquerie?
Bonjour à tous
J’ai suivi comme tout bon béninois, la cérémonie officielle de lancement de l'appel de Cotonou contre les faux médicaments. J'avoue que l'intérêt du sujet n'est plus à démontrer. Néanmoins, je reste surpris de la méthode par laquelle l'action est entreprise. En effet, la cérémonie a connu la participation d'au moins 6 chefs d'état africains, d'au moins 6 délégation officielles de représentation de chef d'état. Et nous savons ce que coûte le déplacement d'un chef d'état, surtout africain. La cérémonie a été retransmise en directe sur la télévision nationale du Bénin (ORTB) et la chaîne de télévision internationale LC2 Internationale ou NTV2. Imaginons la fortune utilisée pour cela. A cela s'ajoute les villas mises à la disposition, la sécurité mobilisée, la gastronomie..... Et pourtant le marché "Adjégounlè" est toujours au marché international de Dantokpa, au coeur de la ville de Cotonou. Tenez, Adjégounlè est l’emplacement officiel au sein du marché DANTOKPA à Cotonou, réservé par l’administration du marché aux vendeurs des médicaments de rue. Chose très paradoxale, le ministère de l’intérieur, à travers la Société de Gestion des Marchés (SOGEMA) octroie un emplacement spécial pour les vendeurs de la mort et pourtant ce même Etat dit publiquement vouloir lutter contre le mal. Tout le monde y va, même, selon les bonnes dames, les pharmaciens. Dites moi, a t on besoin de dépenser autant d'argent pour lutter contre les faux médicaments? Je ne pense pas. Pour ma part, je pense que la lutte contre les faux médicaments risque de devenir une vache à lait et chaque y viendra prendre sa part comme l'on le fait actuellement avec le SIDA. Nos pays en Afrique n'ont pas de frontière ou du moins ont quelque chose qui est loin d'être appelée; nous sommes incapables de contrôler les marchandises qui entrent dans nos pays; incapables de gérer l'état civil, instrument de base de la sécurité d'un pays; les commissariats de police aux frontières de nos pays comprennent au plus deux ou trois policiers y compris le commissaire lui même et souvent sans moyens de communication. Dites moi, qui veut tromper qui? Aoh! Parfois j'ai envie de couler les larmes car nos dirigeants sont malhonnêtes lorsqu'ils s'adonnent à de tels jeux. Quel est l'intérêt de la fondation Chirac dans ce combat? Qui fabriquent les médicaments appelés "bons" ou "contrôlés"? En tout cas, ce ne sont pas les africains. Alors, la fondation ne fait que du marketing pour les laboratoires européennes. Pour que nous soyons d'accord sur ma position, regardez, la fondation Chirac finance à Cotonou l'extension du laboratoire de contrôle des médications. Aoh!!! Qui veut on tromper? Elle ne pense pas financer des laboratoire de fabrication de médicaments, première solution, selon nous pour freiner le phénomène. Tant que les médicaments seront importés, il sera difficile de baisser les coûts et il sera presque impossible d'arrêter le phénomène. Tenez, le Bénin n'est pas à sa première expérience de lutte contre un phénomène social de santé publique: je veux parler de la vente de l'essence au bord des routes. Tout le monde est conscient que l'essence piratée vient frauduleusement du Nigeria. Et dans le cas d'espèce, les routes de livraison sont même connues, et pourtant le gouvernement a été incapable de freiner la pandémie de vente illicite d'essence. Donc que l'on ne vienne pas nous distraire. Si nos dirigeants veulent lutter contre les faux médicaments, l'on n'a pas besoin de convention, ni d'appel de Cotonou à lancer, ni rien... ils savent ce qui est à faire:
1- sécuriser les frontières
2- outiller les unités de contrôle (police, gendarmerie, douane) en matériels et en ressources humaines en quantité suffisante.
3- favoriser l'implantation des unités officielles de production de médicaments dans nos pays
4- financer la scolarisation de bonne qualité dans nos pays
5- mettre en place une assurance maladie obligatoire pour tous
Pour le premier point, je l'ai expliqué plus haut. Pour le second point, tenez et écoutez: pour une frontière de plus de 15km, il existe un seul poste de contrôle doté de trois agents sans téléphone, sans moyens roulant, sans électricité....Que peuvent ils faire? Je vous laisse répondre.
Pour le troisième point, nos dirigeants risquent, face au coût bas du niveau de vie des populations, de proposer la subvention des produits médicaux. Je pense que cela est une mauvaise solution car, la subvention n'est que la collecte des impôts venus de la même population. Moi, je préfère que les usines se décentralisent dans nos régions en Afrique afin de baisser le coût du transport des médicaments. Je propose aussi, que l'OMS qui devient de plus en plus budgétivore sans réellement des résultats sur le terrain en Afrique, utilise une bonne partie de ses subventions pour acheter le brevet des inventeurs afin de rendre plus médicaments sous la rubrique "générique".
Pour ce qui est de la scolarisation, je pense que cela n'est plus à démontrer mais il faut montrer plutôt le lien entre lutte contre les faux médicaments et la scolarisation. Autour de moi, j'ai remarqué que de nombreuses personnes vont dans le marché noir pour avoir les médicaments parce qu'ils n'ont aucune idée du risque. Certes, il faut sensibiliser, mais la scolarisation sera plus efficace et durable. Je crois que nous devons mieux orienter la scolarisation dans nos Etats afin de faire découvrir aux apprenants des sujets tels que la santé publique, la république, la démocratie, les droits de l'homme....
Pour le dernier point, j'estime que nos dirigeants pêchent. Les populations vont dans le marché noir pour acheter les faux médicaments parce qu'elles ne disposent de moyens financiers suffisants. Je pense que la solution est de favoriser l'assurance maladie universelle et obligatoire. Tenez, depuis quelques mois, comme si ma conscience a su qu'il y aura un appel de Cotonou, j'ai entrepris des démarches pour prendre une assurance maladie pour ma petite famille. J'ai interrogé toutes les maisons d'assurance de la place à Cotonou. Voici, ce qui m'a été répondu:
Pour souscrire à cette assurance, il faut être d'une famille de 6 personnes au plus et se mettre en groupe de 6 familles. Chaque famille paient par an 300 000 francs CFA". Pour un fonctionnaire béninois qui gagne moins de 50 000 FCFA par mois, comment voulez vous qu’ils réunissent une telle somme par an. Certes, l'assurance maladie est capitale, mais regardons la réalité en face.
Mais au-delà de tout cela, il y a en Afrique un autre phénomène qu’on pourrait qualifier de « faux médicaments » et qui a été totalement occulté : je nommer les médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle. J’estime pour ma part qu’ils tuent plus discrètement que les médicaments occidentaux frelatés. Dans nos villes et campagnes existent des personnes qu’on désigne sous le vocable « tradi-praticien». Elles fabriquent des médicaments dont même les publicités se font sur des antennes de télévisions de radio officielles et publiques sans aucun contrôle. Que disons nous de cela ? Cela n’intéresse personne, parce qu’il ne met pas en danger ni dans une mauvaise concurrence les laboratoires occidentaux. Réfléchissons autrement, pourquoi, ne pas aidez les pays africains à développer leur science médécinale locale au lieu de les obliger à utiliser les médicaments venus de l’Occident.
Je souhaite vivement qu’il ait un débat sur la question et je suis disposé à y apporter ma contribution.
Je vous remercie.
Tous les jours on va se plaindre et rien ne changera sans une volonté politique forte que les dirigeans Afriçains ne sauraient se prevaloir.La lutte contre les faux medicaments n'aurait aucun effet même avec les plus beau discours du monde si les populations continuent à croupir dans la misère ambiante qi est la leur en l'espèce.Comment demander à un pauvre Camerounais qui n'a pas encore mangé de s'acheter un medicxament plus chèr que son revenu hebdomaidaire?Seul Dieu nous protège et veille sur nous,sinon nous même ne ferions rien pour nous.
Merci

RSS

Écoutez !

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

La vie de la communauté

Billet de gengengen

Sisters se préparent à jouer un rôle de graisse

C'est une chance que les soeurs Barlett aiment jouer ensemble.Diocésain élèves de l'école Bonnet, 13 ans, et Claudia, 17 ans, se partageront le rôle de Cha Cha DiGregorio dans la comédie musicale Grease qui s'ouvre vendredi.Ce sera la première fois…Plus
il y a 4 heures
Icône de profilMondoblog

Mémoire de Guerre : la légende de la mort de mon grand-père

C’est l’histoire de mon grand-père. Elle est faite de légendes et de vérités. Elle m’a été racontée par ma grand-mère il y a près de 15 ans… J’en partage les grandes lignes avec vous. Souvenirs - Mon grand-père Alexandre est mort en 1958. Ne me… Plus
il y a 13 heures
Billet de Junia Barreau

Lettre à la ministre Duperval - Un plan national pour l'élimination du choléra

Dr Florence Duperval GuillaumeMinistre de la Santé Publique et de la Population111, Rue St Honoré, Port-au-Prince, HaitiMadame la Ministre,Je me permets de réagir directement à vos propos dans l'article "…Plus
il y a 14 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Bravo Alimou Sow ! http://lims.mondoblog.org/

Facebookil y a 15 heures · Répondre
Ali KONTAO a recommandé la discussion de Malik Berkati La crise et les mouvements migratoires européens. Faut-il en parler?
il y a 17 heures
Ehouli Aka Tanoe Jean Claude a partagé un profil sur Twitter
il y a 17 heures
Ehouli Aka Tanoe Jean Claude a partagé un profil sur Facebook
il y a 17 heures
Photos publiées par MAB Elhad
il y a 17 heures
Ehouli Aka Tanoe Jean Claude a publié un statut
"Je suis: Président d'une association dénommée UJDCB ( Union des Jeunes pour le Développement et la Construction de Bakro ). Bakro un village"
il y a 17 heures
Ehouli Aka Tanoe Jean Claude a laissé un commentaire pour Ehouli Aka Tanoe Jean Claude
"QUEL EST LE STATISTIQUE ÉCONOMIQUE QUE DOIVE ADOPTER LES GOUVERNEMENTS AFRICAINS POUR RÉDUIS L'INDIGENT DE LEUR PEUPLE ? "Le taux de pauvreté des familles pauvres est élevé, parce que les gouvernements…"
il y a 17 heures
Icône de profilMondoblog

Haïti-Elections : comment résoudre la crise électorale haïtienne ? Un Sujet du bac.

La crise électorale en Haïti est un examen toujours très compliqué pour les autorités haïtiennes. Aucun gouvernement n’a jamais réussi avec brio ce concours. Le dérèglement du calendrier électoral constitue le nœud gordien de cette crise qui perdure… Plus
il y a 17 heures
MAB Elhad a promu le blog #4M2013 : Penser "l'après" dans les médias de Raphaelle Constant
il y a 18 heures

Vidéos

• Ajouter une vidéo
  • Tout voir

Votre badge "Atelier des médias"!

Chargement en cours…

Forum

la visite d'OBAMA

Démarrée par ousmane wade dans Actualité et débats dimanche. 0 Réponses

on a lu tout dernièrement dans la presse que la visite de Barack OBAMA en Afrique va coûter 50 milliards de fcfa pour sa sécurité.le rassemblement de tout cet arsenal sécurité et logistic pour le…Voir la suite

RECHERCHE DES VOLONTAIRES: SPECIAL PROJET VOYAGE UTILE EN AFRIQUE DE L'OUEST AOUT 2014 AVEC SIVA-TOGO

Démarrée par Pauline DELON dans Solidarité et Humanitaire. Dernière réponse de Pauline DELON dimanche. 3 Réponses

( Spécial Projet Voyage Utile)1- Porteur du Projet Ce projet est initié par SIVA Togo, une association à but non lucratif qui a pour objectif. L’association Solidarité Internationale des Volontaires…Voir la suite

LA PRESIDENCE DU SENAT ET NON LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

Démarrée par Emmanuel Bellart dans Actualité et débats vendredi. 0 Réponses

Président du SENAT: extrait de la réaction de l'offre Orange publié dans le quotidien Mutations de ce jour. le texte entier sera publié lundi En définitive, nous devons tous admettre que M. Niat…Voir la suite

PARTEZ CONFIANTS: STAGE, MISSION HUMANITAIRE, CAMPS CHANTIERS EN AFRIQUE AVEC SIVA-TOGO

Démarrée par Pauline DELON dans Solidarité et Humanitaire vendredi. 0 Réponses

Bénévoles des quatre coins du monde, Je conseille vivement à toute personne (du moins censée) de choisir SIVA-TOGO pour un camp chantier, stages, tourisme solidaire en Afrique. Les membres…Voir la suite