Le général de Gaulle et Roger Milla y ont passé quelques jours.

Il y a des lieux apparemment "noirs" qui ont une histoire merveilleuse. le village Ndokoti, situé à Douala, capitale économique du Cameroun,  en fait partie. J'y passais tous les jours ou presque. Son carrefour est considéré d'ailleurs par certains comme l'un des plus célèbres du pays. Mais, jamais je ne m'intéressais à lui. Je savais le Ndokoti des embouteillages, du désordre urbain et des commerçants ambulants qui prennent en otage le trottoir. Je ne connaissais pas l'autre Ndokoti que j'ai découvert au détour d'un chantier.

Durant la seconde guerre mondiale, le général Charles de Gaulle, de passage au Cameroun, y passe quelques jours. Le temps d'encourager ses troupes, de passer des instructions et il est reparti. Il vit dans une villa (voir photo).

Le général De Gaulle a passé quelques jours dans cette maison- by Josiane Kouagheu-

Roger Milla, le meilleur footballeur camerounais de tous les temps, y a également passé ses weekends et  vacances. Sa mère est une Ndokoti. Lorsqu'elle épouse le papa Milla, son fils y vient de temps en temps. Passionné de football, il joue dans un stade, aujourd'hui marché syncatex (voir photo)...

Ce petit marché était jadis le terrain où Roger Milla jouait- By Josiane Kouagheu-

Il y a des lieux comme Ndokoti, qui ont une mauvaise image, mais une histoire passionnante....

C'est d'ailleurs le village du "rayon solaire"...

Catégories