Bonjour cher tous, je voudrais aujourd'hui vous raconter l'histoire de mon Village. Nous avions un chef qui faisait tout sauf travailler pour les villageois. Le jour du renouvellement de la chefferie, les sages du village ont réunis tout le monde et ont demandés à tous ceux qui souhaitaient être chef de se présenter à la Place du Publique. C'est ainsi que plusieurs personnes se sont présentés. Il y avait parmi les prétendants, "Digne-Fils" (appelons le DF).

 

le chef qui était en activité ne voulait pas que DF soit parmi les candidats mais les sages ont dit non. "DF est notre fils, il doit être candidat s'il le souhaite et c'est aux villageois de choisir celui qu'ils veulent pour conduire la destinée du village"


Alors il a été demandé aux candidats de présenter à tous, ce qu'ils feront pour le Village. Tous ont pris la parole et chacun s'est exprimé. Au tour de DF, ce fut la joie dans les cœurs des villageois qui se disaient, "Il demande qu'on lui donne 5 bananes avec lesquelles il fera de grandes choses pour le village et il dit qu'il fera venir des grands planteurs, nous allons gagner beaucoup d'argent quand ces grands planteurs vont arriver. Il dit aussi qu'il va transformer le village en une commune et un jour, ce village peut devenir une ville". Il faut aussi dire que DF avait le soutien d'un des grands prétendants qui a demandés à ceux qui étaient avec lui, de le choisir.

 
C'est alors que le jour du grand choix, Digne-Fils a été le vainqueur. Mais l'ex-chef refusa de céder la chaise. Alors, les villageois eux-mêmes ont pris soins de le faire partir par la force. 
Digne-Fils comme promis, s'est mis sans attendre au travail. 


Avec seulement 3 Bananes, il a réussi à faire venir les plus grands Planteurs des grands pays, il a relié le village à un autre secteur qui était difficile à atteindre, il a transformé la physionomie du village et donner du travail aux jeunes dans les plantations qui venaient d'être créées, (......). 

Alors, la cinquième banane en main, DF dit ceci aux villageois: "J'ai commencé et aujourd'hui notre village est devenu une commune comme je vous l'avait promis. Je demande 5 dernières bananes et ce village devenu commune, sera transformé en une très grande ville".

 

Et aux villageois de répondre, "Nous sommes tous avec toi DF, car grâce à toi aujourd'hui, notre village est classé parmi les meilleurs qui soient au monde. Alors nous allons te donner les 5 dernières bananes que tu demande. Tu es vraiment notre Digne-Fils".


Si vous aimez mon village, soutenez comme moi DF qui est le Président Alassane Ouattara pour un second mandat de 5 ans. je vous souhaite à tous, la Paix Profonde.

Catégories