Guillaume Gbato entre dans le comité exécutif mondial comme chargé des médias en Afrique.

 Le secrétaire général du SYNAPPCI (Syndicat National des Agents de la Presse Privée de Côte d’Ivoire), Guillaume GBATO, a été élu ce mercredi, à Cape Town, en Afrique du sud comme membre du comité exécutif mondial de Uni Global Union, l'une des principales organisations internationales des travailleurs à travers le monde.

Monsieur GBATO occupera le second siège réservé à l'Afrique au titre du secteur des médias, aux côtés du nigérian Abel Gbangbosé, qui dirigeait jusqu'à présent le secteur des médias en Afrique. Joint par téléphone, M. GBATO, s'est dit fier de cette confiance placée en lui au nom de tous les professionnels des médias de Côte d'Ivoire et d'Afrique. "Je dédie cette élection à tous les militants du SYNAPPCI, ainsi qu'à tous les professionnels des médias de Côte d'Ivoire. Ma joie est immense. Le monde entier vient de reconnaître notre lutte pour l'amélioration des conditions de vie et de travail de tous les professionnels des médias de Côte d'Ivoire. C'est une fierté. Mais c'est aussi une responsabilité que nous sommes prêts à assumer, a t-il déclaré.

Ladite fédération syndicale internationale regroupe plus de 20 Millions de travailleurs, dans 900 organisations syndicales reparties à travers près de 150 pays. Au plan national, Guillaume Gbato a intégré le conseil de gestion de l’Agence Ivoirienne de Presse(AIP) installé le 02 août dernier ; il y représente les organisations professionnelles de journalistes.

Il est par ailleurs membre du comité de suivi des états généraux de la presse et président du comité de pilotage de l’intersyndicale des médias regroupant les 10 (dix) syndicats du secteur public et du privé.   

Le mardi dernier
, s’adressant à la tribune du congrès, devant 2000 délégués venus du monde entier, Guillaume Gbato a plaidé en faveur des médias de service public en Afrique ; un plaidoyer pour une réforme de la gouvernance des médias d’Etat sur le continent, autour du thème : " Médias de service public, un principe fondamental pour des sociétés démocratiques et inclusives ". 

Catégories