Atelier des medias

Web-émission participative pour la communauté des nouveaux médias [beta]

Philippe Couve

Comment trouver des ordinateurs d'occasion bon marché?

A la suite de l'interview réalisée avec Laurent Alliod concernant la possibilité d'utiliser des ordinateurs anciens pour des activités informatiques modernes, plusieurs membres de l'Atelier des médias qui résident en Afrique s'interrogent sur les moyens d'accéder à des ordinateurs d'occasion bon marché. Si vous avez la/les réponses, elles sont les bienvenues.

[Photo: ariwriter via Flickr]

Partager

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

Bonjour, merci pour ces 3 pistes. Pour faire fonctionner DotRiver, les ordianteurs les plus simples (et les moins chers) sont suffisants. Nous cherchons vraiment à diminuer le plus possible le nombre de déchets informatiques.

Bonsoir à tous.
Moi je suis pariculièrement interessé par cette discussion. Et mon voeux serais d'avoir un ordinateur portable.
Mais n'ayant pas les moyen il est difficile pour moi de m'en acheter. Je cherche toute personne qui pourrait m'aider a avoir un ordinateur pourtable Je ferai de la programmation avec.. Mon Email est charitable1@live.fr

Bonjour
Je suis Appolinaire OUEDRAOGO responsable de la boutique Ateliers du Bocage Ouagadougou. Jean-Yves TAILLANDIER est momentanement absent.
Disons que notre structure existe au Burkina depuis 2006 avec une boutique où l'on peut trouver des ordinateurs d'occasions P3, P4 allant de 120€ à 250€. Le projet de reclyclage des DEEE est en marche depuis 2007.
Le projet à mis en place un centre de démantèlement et de dépollution de déchets d'équipements électriques et électroniques « DEEE » (matériel informatique en particulier) récupéré au Burkina Faso dans un premier temps et fonctionnant en partenariat avec des filières locales pour le rachat des matériaux issus du démantèlement.
Pour le respect strict des dispositions réglementaires en matière de sauvegarde de l’environnement, les Ateliers du Bocage ne rejettent aucun déchet dangereux dans les déchetteries du Faso. Les pièces potentiellement dangereuses (circuits imprimés et moniteurs, par exemple) ne pouvant pas actuellement être traitées au Burkina Faso sont expédiées en France aux Ateliers du Bocage (structure mère) pour y être recyclées.
Voir site http://www.ateliers-du-bocage.com

Bonjour, pour éviter de renvoyer les pièces potentiellement dangereuses en France, il faut les réutiliser sur place. Cela évite également les transports et donc la pollution associée. C'est pour cela que nous avons mis au point DotRiver. Un P166 est largement suffisant dans la plupart des cas pour faire de l'informatique dans de bonnes conditions avec notre solution. La limitation des déchets informatiques est vraiment notre principale motivation (c'est pour cela que nous sommes soutenus par l'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie, ce qui est rare pour une société informatique). Je crois que nous avons le même objectif avec les ateliers du bocage.

Bonsoir,
J'ai bien compris votre dispositif de client-serveur qui permet de se servir des micros comme terminaux avec un serveur plus performant. Je ne comprends cependant pas en quoi cela résout le pb du recyclage sur place.
Bien cordialement

PV

"Le meilleur recyclage, c'est quand il n'y a pas besoin de recycler". Notre dispositif permet de prolonger la vie des PC (durée de vie multipliée par 2,5 environ). En fait sur place (et en France aussi) le mieux est d'utiliser les PC le plus longtemps possible comme c'est fait pour la plupart des objets. Recycler c'est bien, limiter les déchets c'est mieux. La plupart du temps le recyclage des PC est synonyme de destruction des PC et donc de construction d'autres. Juste un chiffre : la construction d'un seul PC consomme l'équivalent de 373 litres de pétrole !
Bien cordialement. Laurent.

Oui, mais à la fin du fin, il faut bien recycler l'ordi en fin de vie

Certes le plus tard sera le mieux :) mais effectivement une solution comme la notre et les organismes de recyclage sont complèmentaires.

Etant concepteur de cours et formateur FOAD j'ai besoin de plus d'ordinateur dans mon labo. J'aimerai trouvé des pistes de donnateur. Je n'ai pas les moyens pour en acheter en nombre suffisant pour le travail en présentiel et en ligne que je fait.

Bonjour Philippe,
je suis membre d'une ONG et nous nous battons depuis des années pour rendre accessible l'ordinateur pour tous au Bénin en Afrique de l'ouest. Aujourd'hui la plupart des jeunes désirent avoir leur propre pc portable et à défaut, un desktop. Je suis ouvert à toute personne ou institution pouvant amener des ordinateurs au bénin afin de les revendre. Merci de m'écrire à kouzounhoue@yahoo.fr ou m'appeler au 00229 97901912. Cotonou Bénin

Merci pour vos messages, je pense que nous alons tenter d'approfondir très prochainement ce sujet qui suscite beaucoup d'intérêt.

Un ordinateur bon marche, occasion, en Afrique. je suis contre.
L'Afrique n'est pas une poubelle. Après etre devenue le cimétières des véhicules de l'Europe c'est au vieux ordinateur de venir polluer l'atmosphère.
A quand une Afrique qui concoit et qui se met au pas.
Que manque t'il au africain pour créer, fabriquer.
Je préfère que nous produisions des quad cores bon marché que de vieux pentium4 avec une consommation d'énergie importante

RSS

Les rubriques

Signaler un problème

Si vous rencontrez des difficultés techniques sur le site ou si vous repérez des contenus qui vous semblent inappropriés,
alertez-nous.

© 2009   créé par Philippe Couve

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder