Atelier des médias

Web-émission participative pour la communauté des nouveaux médias [beta]

Dans la prochaine édition de l'Atelier des médias, nous allons parler des arnaques sur web. On les appelle scam ou arnaques à la nigériane; on parle, en Afrique, de "brouteurs" ou de "faroteurs" pour désigner ceux qui essayent de soutirer de l'argent en envoyant des courriers électroniques appelant à l'aide pour mettre la main sur un magot ou toucher le gros lot d'une loterie imaginaire.

Dans notre rubrique réalisée en partenariat avec "Les Observateurs" de France 24, nous évoquerons le cas de ces escrocs qui sévissent notamment dans les pays du Golfe de Guinée.

Laissez un message dans les commentaires si vous avez été témoin des agissements de ces escrocs ou si vous avez des conseils à donner pour éviter de tomber dans leurs pièges. Merci d'avance de votre participation.

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

J'ai lu sur le blog de Claudus, cette note qui expose bien le phénomène et vous invite à la lire:
http://claudus.ivoire-blog.com/archive/2009/09/01/cyber-escroquerie...

bonjour philippe, avant d'aller dans les discussions, une chose m'intrigue un peu, pourquoi "arnaque a la nigeriane", est-ce que un pays aussi mal loti en NTIC, peut produire des AS de la duperie informatique?
avec les emissions que l'on suit et les infos eparses que l'on reçoit on peut deja se mefier avant de trop s'aventurer sur le web, pour ma part, je n' en ai jamais été victime et j'espere etre a l'abri des arnaques informatiques car ne disposant pas de beaucoup de facilités pour l'ordinateur et le net.
le cas le plus eloquent, selon moi, est celui de N. Sarcozi, le president français, cette situation m' a fait dire que nul n'est a l'abri et voimla que un des hommes les mieux protege et averti au monde se lui aussi rouler dans de la farine! ou alors je pense que les services de la presidence française ont sciemment organisé cette operation, sachant tres bien que ce plutot eux qui piegeaient quelqu'un.
les gens qui se font le plus souvent avoir sont en fait a la recherche du gain facile, moi j'ai trouvé plusieurs fois dans ma boite des messages disant que j'ai été elu pour aller a telle ou telle partie du monde avec prise en charge pour deux durant une semaine, ou encore que j'ai, gagné un lot important, il me suffit de faire les formalités moyennant un montant a verser a un compte qui me sera preciser par la suite, mais comme je n'ai jamais repondu cela n'a jamais eu de suite.

Sérieusement ces cas énervent beaucoup. Les uns demandent des amitiés et après échange de messages, ils (ou elles car la majorité sont des femmes quand elles s'adressent aux hommes) commencent à vous inviter dans des conférences internationales sous des thèmes comme la lutte contre la pauvreté, le chômage, la promotion du développement, etc. Et après, ils vous demandent de verser la caution allant de 350 à 500dollars.

D'autres disent que des e-mails ont été primés,
d'autres encore affirment qu'ils ont des colis d'argent cachés quelque part, qu'ils ont besoin de l'aide, etc.

Bref, ils ont beaucoup de stratégies ces arnaqueurs!je ne peux pas les énumérer toutes, car presque chaque jour je reçois au moins quatre de ces messages insensés. Mais je n'y réponds pas.

La plupart de ces arnaqueurs écrivent du Mali, de Londres et de l'Angleterre.

Je demanderais seulement aux gens d'ignorer tout simplement ce genre de messages, de ne pas y répondre et de les effacer directement de leurs boites de réception...

Efin j'ai trouve ou alerter mes chers freres et soeurs pr ce vulguaire systeme d'anartque. s'il vous plait je croit ke aujouurd'hui tout le monde est victime et a pris conscience de nombreuses difficultes que vit notre cher continent africain. ignorer tout message apparaissant ds vos boites disant vous avez ete elu, remplissez cette fiche d'identite pr nous premettre de poster le prix qui n'est autre ke l'argent. work and live in US. charite pour 1 quiquonque nee avec des maladies.......avec des photos qui sucite la pitie. moyen tres facile, rapide securiser pour multiplier l'argent. Et si vous tombez dans ses pieges sachez ke vous avez signez 1 moins irremplacable a votre valisette. Merci

Bonjour à tous!Vaste sujet et contributions intéressantes.
En fait j'avais toujours entendu parler du phénomène des web-escrocs mais je n'avais jamais été confronté à cela. Deux expériences (une personnelle et celle d'un proche) m'ont permis de faire face à cette réalité.
En effet, il y' a de cela un mois, je suis entré dans un cyber à Ouaga pour consulter ma boite et le cyber était plein de nigérians.Après mon surf j'ai désactivé mon compte de messagerie mais grande était ma surprise le lendemain matin quand mon cousin m'a appelé pour savoir si je vais bien.Il m'a en fait dit qu'il venait de recevoir un mail de moi en anglais lui disant que j'ai des sérieux problèmes d'argent, que je me suis fait agressé et que j'ai tout perdu(pièces d'identité et autres) et qu'il fallait qu'il me vienne en aide. Pour cela il faudrait qu'il envoie 100.000 F.cfa à une personne indiquée et lui communique le numéro de transaction(celui qui avait rédigé le message avait naturellement donné ses noms et ses contacts affirmant que c'était elle qui m'hébergeait du fait de mes difficultés). Mon cousin était prêt à le faire mais il a hésité par ce que le mail était en anglais.Je lui ai dit que je vais bien et je ne lui ai fait point de mails.J'en ai parlé à des camarades burkinabé qui eux maitrisent le phénomène puisqu'il y 'a une grande communauté nigériane ici dont ce type d'activités est la seule et unique occupation et source de revenus au vue et au su de tous. Ils m'ont ainsi conseillé de changer de mots de passe et c'est ainsi que j ai pris la décision de ne plus jamais ouvrir ma boite mail dans un cyber si ce n'est sur mon laptop.

mes amis,
ce genre de courrier j'en reçois tous les jours, le problème qui se pose est que ces gens là savent que leurs escroquerie est découverte et que leurs piège sont puéril,mais malgré cela ils continuent à le faire, j'ai reçu un mail d'un certain directeur de je ne sais quel section a la banque mondiale, me racontant la même histoire, que faire? comment les arrêter, ne peut on pas développer une technologie contre ces escrocs?

Malika Mounari

Je reçois souvent des courriers pour aider à retirer de grosses sommes laissées par un milliardaire mort dont l'épouse est souffrante ou des courriers de 'canadienne résidant à Londres et travaillant dans le système des Nations unies et qui est prête à m'inviter dans un forum pour me rencontrer'... Impossible de bloquer parce que chaque fois c'est une nouvelle adresse.

Ce phénomène prend de plus en plus de l'ampleur. Je reçois différents messages de: Une soit disante Fondation "Mutombo Dikembe" qui veut investir dans le social et demande le numero de mon compte, la copie de ma carte d'identité , des frais pour ouverture d'un dossier judiciaire avec un avocat,...; ou bien, des messages d'une certaine Isabelle Chevalier qui vous annonce que votre email adresse a gagné à la loterie; un autre message, d'une société canadienne, qui recherche de la main d'oeuvre africaine et promet de financer le voyage. Ce qui alarme dans ses messages, c'est le fait qu'on promet des belles sommes d'argent, mais en contrepartie on lui demande de payer les frais d'ouverture de dossier, alors qu'ils peuvent soustraire de la somme gagnée ou bien le numero de compte alors que la personne peut recevoir son argent par transfert. Faites attention !!

moi egalement je recevais ce genre d'email qui te presentait un moyen apparemment facile de recevoir de l'argentmais depuis un certain temps je ne les recois plus.une fois meme j'ai commencé a y repondre mais tres vite j'ai compris que ce n'eatais qu'une arnaque

Bonjour à tous
Ces mails,personnellement presque tous les jours j'en reçois et sur differentes formes en spam; gagné à la lotterie que tu n'as pas participé,heritier de d'un millonnaire inconnu ou ta demande d'emploi a été accepté.Un de mes proches a une fois été victime de la dernière forme; des photos d'un bateau soit disant là où,il devait travailler au canada lui a même été envoyé.Malhereusement ils ont pu lui soutirer125$ canadien qu'il envoyé par moneygram.Pour qu'ensemble nous luttons et tractons sevèrement ces sales escrocs,je vous joinds un fichier que je viens de recevoir au moment où je entrain de participer à la discussion.
Pièces jointes

Salut tous ! Vous avez bien fait de soulevez ce problème qui devient presque quotidient dans notre vie. Effectivement j'ai reçu moi-même des mails faisant état de ce que je suis le grand lauréat d'une lotérie-cocacola à laquelle je devrais toucher 50 000 000 d'euro. Malheureusement je n'ai participé à aucune lotérie sur la toile. Le coup est soigneusement monté de telle sorte que les reférences des hussiers données s'avèrent axactes. Plusieurs manoeuvres de ce types se réalisent chaque jour. C'est pourquoi je voudrais attirer l'attention de tout le monde sur ce point. Ils ont changé de stratégies. Ils font des appels d'offre d'emplois, car ils savent que c'est par là qu'ils peuvent atteindre les chercheurs sur le net. ATTENTION A TOUS !

Bonjour à tous,
J'ai reçu un mail pas plus tard qu'hier, d'un ami qui se trouvait en tournée à Abidjan et qui s'était fait volé son portefeuille avec tous ses documents et surtout son argent. Il devait la somme de 1000 euros à l'hôtel et avait besoin d'aide. Ce qui a attiré mon attention c'est qu'il n'avait mis aucun numéro de téléphone pour le rappeller, et le ton utilisé dans le mail était du style "je cherche du boulot" .
J'ai envoyé un mail à des amis pour savoir si effectivement il était à abidjan ou à Lyon.
Figurez -vous qu'il se trouvait en France et qu'on lui avait piqué son adresse email et le message avait été reçu par tous ces contacts. La personne avait demandé de faire un western union à tel nom, avec tel message bref une arnaque de plus alors faites attention.
Il y a aussi les promesses d'inscription dans des écoles au Canada moyennant une certaine somme qui peut être dérisoire ou énorme, il faut vérifier en allant sur le site de l'ambassade du Canada qui elle ne demande pas de western union.
A bon entendeur salut!

RSS

Audio

Chargement...

Les rubriques

Mode d'emploi

S'inscrire sur le site (vidéo)

Trouver des amis (vidéo)

Signaler un problème

Si vous rencontrez des difficultés techniques sur le site ou si vous repérez des contenus qui vous semblent inappropriés,
alertez-nous.

© 2010   créé par Ziad Maalouf

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder