Dans la prochaine édition de l'Atelier des médias, nous allons parler des arnaques sur web. On les appelle scam ou arnaques à la nigériane; on parle, en Afrique, de "brouteurs" ou de "faroteurs" pour désigner ceux qui essayent de soutirer de l'argent en envoyant des courriers électroniques appelant à l'aide pour mettre la main sur un magot ou toucher le gros lot d'une loterie imaginaire.

Dans notre rubrique réalisée en partenariat avec "Les Observateurs" de France 24, nous évoquerons le cas de ces escrocs qui sévissent notamment dans les pays du Golfe de Guinée.

Laissez un message dans les commentaires si vous avez été témoin des agissements de ces escrocs ou si vous avez des conseils à donner pour éviter de tomber dans leurs pièges. Merci d'avance de votre participation.

Vues : 1206

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

Bonjour PhCouve!
Ce genre d'arnaque existe bel et bien. Personnellement j'ai plusieurs fois réçu des messages - de provénance inconnue - me disant que "j'ai été sélectionné au tirage au sort parmi tant de personnes et que j'ai gagné tel millions de dollards". Parfois ils envoient une liste et me disent d'y voir mon nom, soit disant que si mon nom figure la liste alors je suis gagnant de tel nombre de dollards; et il y'a toujours mon nom. Quelquefois ils m'envoient une message me disant de répondre avant telle date (Ils donnent une date très proche). Et au début, quand j'essaie de répondre, je me trouve traîner avec des longues processus: cliquer ici, remplir tel formullaire, ... et finalement, ils demandent le numéro de la carte de crédit.
J'ai connu une amie à laquelle ils ont dit qu'elle a gagné des documents et qu'elle doit payer les formalités et le frais de transport pour les récevoir. Elle a tout fais mais en vain. Un autre ami, croyant à leur "bétises" et ignorant que c'était juste des arnaqueurs, est allé à la banque avec une fiche qu'ils lui ont envoyé par mail, après l'avoir imprimée bien sûr. Tout le monde s'est moqué de lui... Au faut, je ne peux pas tout dire sur l'arnaque sur Web mais voilà ce que j'ai vecu de ce "phénomène". P/S: Jamais j'ai gagné un rond de ce que j'ai "gagné" et jamais j'ai entendu quelqu'un en gagné. Donc...
Mes salutaions à tous!
Bonjour
Ph Couve
Grande est ma joie que vous puissiez soulever le sujet.
En effet,ces arnaques commencent à me taper la tête !! mais vraiment que nous veulent ces enfoirés finalement ?
je sais bien que c'est à la nigériane que ce joue ce fléau ; mais vraiment c'est malheureux pour eux !!! j'ai dis merci salut!!
Bonjour Philippe!
Le choix du sujet est superbe... car il ne s'agit que de mails où l'on devient un heureux gagnant d'un loto o un autre jeu, parfois les messages parlent de personnes (avec nom, prénom, adresse, etc), vivant en Afrique, héritiers d'une immense fortune laissé par on ne sait pas qui, mais qui ont besoin d'une personne habitant l'étranger pour pouvoir toucher cet argent .... etc etc etc... bref, parfois il s'agit d'extraordinaires affaires où l'on gagnera un pognon fou. J'ai l'expérience d'une collègue en Argentine qui a reçu un mail de ce genre (cela fait à peu près 10 ans donc quand on venait presque d'inventer cette escroquerie), on lui proposait une affaire qui se passait entre la Belgique et l'Afrique (je ne peux pas vous préciser quel pays du continent). C'était une proposition tellement convaincante qu'elle était sur le point de s'engager. Elle a eu la "chance" que l'Argentine est juste tombée dans une très forte crise économique avec une grande dévaluation du dollar etc etc.. et voilà pourquoi elle a dû abandonner le projet. Mais je dois vous dire Philippe qu'elle et son mari tous les deux étaient complètement convaincus du sérieux de l'affaire. Pourtant on leur avait conseillé de faire des recherches approfondies, essayer de contacter les chambres de commerce, les consulats, bref... d'une certaine façon ils ont eu de la chance. C'est un peu idiot comment les gens tombent dans le piège. Salut à tout le monde!
un très bon sujet Philippe.
je suis témoin des agissement de ses escrocs. je suis John zyombo journaliste congolais vivant à bukavu à l'est de la Rdcongo. vers le mois de mais 2007 mon père a reçu un message sur internet dans sa boite, une femme qui s'appelait Chantal(elle était dans un camp des réfugies) lui avait demandé de l'aide. cette femme disait qu'elle était une fille unique dans sa famille; alors son père était décédé en cote d'ivoire et il avait laissé une somme importante d'argent estimé en milliard de dollar dans un coffre fort en cote d'ivoire. il a alors lancé un sos à toute personne de lui aider avec 2000 dollar américain pour effectuer des démarches pouvant lui permettre de récupérer ce coffre fort auprès des autorités ivoiriennes et elle avait promis de quitter directement le camp des réfugies vers le pays d'origine de la personne qui pourrait l'aider avec possibilité de gagner 40%, car disait-elle son père était un homme politique et qu'on lui pourchasser beaucoup.
mon père a envoyé à partir de western union la somme après entretien avec la personne en question sur téléphone. quelque temps après le coffre fort n'était toujours pas là. Chantal a envoyé des faux numéro téléphoniques des agents de migration ivoirienne, ces derniers ont demandé à leur tour 3000 dollar pour régulariser avec le service de migration afin d'envoyer le coffre fort. lorsqu'ils ont demandé une autre somme de 1000 dollar encore, mon père n'a pas envoyé, il les a aussi demandé de lui prêter et qu'il pourrait rembourser après la réception du coffre fort, c'est depuis ce jour là que Chantal et son équipe ont fermé leurs téléphones jusqu'à aujourd'hui. Et d'ailleurs mon père avait prêté cet argent auprès des changeurs avec remboursement double
à la même époque j'ai reçu le même mail ; je lui ai répondu mon étonnement qu'il y ait des cyber-espaces dans les camps de réfugiés africains ,et ,à combien de personnes elle avait demandé la même somme, j'ai pas eu de réponse.....
Bonjour les amis,
Je crois pour ma part que le phenomène est assez terrifiant et ce qui me désole c'est l'incapacité des autorités competentes des pays africains à tenter quelque chose pour contrer la menace. Que ce soit, à Abidjan ou à Cotonou, on voit ces nigerians faire leur anarque sans se cacher et on ne dit rien. C'est irresponsable!
à Cotonou, ils sont dans tous les Cyber Café comme "Jonquet" en Côte d'Ivoire, tous les cyber café dans la zone de Cocody puent les nigériant web anarqueurs à plein nez.
Mais à fouiller de près, on découvre que pour qu'ils agissent ainsi à visage découvert c'est parce que des personnes influentes parfois sont impliquées.
Il y a des complicités avérée avec des employés de Western Union et de la police.
Un de nos correspondants par exemple à Abidjan nous a signalé qu'au mois de février dernier, il a été témoin de l'arrestation de deux "web escros" qui avaient été dénoncés par l'Ambassade des Etas Unis et à qui des policiers commis pour leur arrestation ont exigé de l'argent et relâché en leur disant: "à la prochaine les gars. Vous volez et nous prenons notre part..." ça veut tout dire.
Au Nigéria, ils sont même un os dans la gorge du gouvernement. Ce sont pour la plupart, des jeunes Ibo, une ethnie qui se dit la plus intelligente au Nigéria. Quand on les écoute, on se rend vite compte que le même le gouvernement Nigerian laisse faire. Parce qu'à l'origine ils se faisaient passer pour des touristes au USA, louaient des limousines qu'ils ramenaient ensuite en pièces détachées chez eux puis ils ont commencé à falstifier des titres de propriéte pour vendre l'ancien palais présidentiel nigerian à des touristes de passage etc.

C'est la conséquence manifeste d'une corruption qui gagne petit à petit toute l'Afrique de l'ouest et qui tire son origine dans l'amour du gain facile. Un Nigerian à qui j'ai demandé pourquoi il agissait de la sorte ma repondu: " What else can we do to survive if we cannot go to europe?" Et peut être aussi dans le manque de débouchées après l'école. Le nigeria ne l'oublions pas est la chine de l'Afrique et malheureusement elle est en passe de coloniser le reste du continent avec de mauvaises habitudes.
Car des jeunes regardent par exemples des chaînes cablées et se plaisent tout à coup à vouloir resembler à "Fifty cent" ou à Tupac qui aurait des origines nigériane et c'est comme ça qu'ils ont décidé de réaliser leurs rêve en prenant des raccourcis.
On parle aujourd'hui d'internet parce que la toile touche le monde entier mais les nigerians anarquent dépuis toujours: faux diamants et or, traffic de voitures, premiers contréfacteurs en afrique avant l'arrivé des chinois et j'en passe... Leurs vitimes se comptes parmis des généraux, des hommes d'affaires ou la simple ménagère. Le phénomène n'est pas nouveau mais est rendu plus facile et plus fructueux sur le net voilà tout.
Africa Reporters commence bientôt une enquête approfondie sur le sujet.
Et vos contributions nous serons du plus grand secours.
@ Theodort de Africa Reporters

Je crois qu'il faut se garder des généralisation abusives. Si ces arnaques sont surnommées "arnaques à la nigériane", c'est parce que les premiers cas médiatisés étaient en provenance du Nigeria. On sait aujourd'hui que cela n'est pas un spécialité exclusive des ressortissants de ce pays où il existe en toute hypothèse, la même proportion de personnes honnêtes que partout ailleurs.
Bonjour

En plus d'^etre un sujet très intéressant, la question sur les arnaques est de plus en plus d'actualité compte tenu de ses implications diverses et l'incapacité des pouvoirs publics à y trouver une solution! Il serait très bien que vous en parliez en long et en large sur les antennes de RFI lors de retransmission de l'émission de l'Atelier des Médias: ceci pourrait aider certaines personnes savoir s'en méfier!
Ma boite en est peine, chaque jour que Dieu fait, si bien que je m'inquiète: il semble qu'on pourrait ainsi s'approprier à distance de certaines fonctions des ordinateurs par le biais de sales mails pareils, et j'avoue que cela ne protège personne pas m^me l'administration!
Je m'inquiète sur le fait qu'aucune mesure sérieuse n'existe à ce jour contre ce phénomène !
Pour me protéger j'évite de lire et répondre à de pareils mails et dès lors qu'on me parle de gain faramineux et de jolies femmes, je supprime automatiquement le message !
C'est aussi un bon sujet pour les Enqu^etes participatives !
Le seul remède est de supprimer tous les messages qui vous paressent douteux ou provenant de personnes que vous ignorez.Bonne veille sur votre boite
Oui et en plus ce genre de généralisation provoque les pires des horreurs: le racisme, la discrimination, l'exclusion. Des arnaques il y en a partout dans le monde, de gens honnêtes aussi.
Bonsoir Phillippe Couve,

Les arnaques, il y en a beaucoup sur le net, j'ai un ami qui s'est fait avoir par des gens de mauvaises foi sur le net. Cette affaire debute par une histoire de correspondance au mois d'octobre 2009, mon ami ayant fait la connaissance d'une pseudo canadienne qui lui a expliqué qu'elle a un oncle qui possède une entreprise au Canada qui recrute des travailleurs sur tous les continents. Ensuite, elle lui a envoyé des fiches à remplir qu'il devait fait retourner avec une somme de 120.000 francs Cfa par l'agence Western Union à leur représentant afrique qui residait au Bénin. Mon ami s'est fait avoir car après toute ces démarches, sa correspondantes a disparu dans la nature, aucune d'une trace d'elle, son numero téléphone ne passe plus. Je voudrais conseiller tous les internautes de faire très attention aux personnes qui leur demande de l'argent pour avoir un visa, un emploi ou autre chose. N'envoyer jamais de l'argent à quelqu'un que vous ne connaissez pas
La suite

Le « Broutage » ou « Brou » est une expression de rue qui désigne l’arnaque via Internet. Selon les témoignages recueillis, ce mot est né du proverbe vulgaire « le mouton broute là où on l’attache ».

L’idée répandue est qu’originellement le « brouteur » comme le mouton obtient sa pitance sans déployer d’énormes efforts.

Ce phénomène qui a débuté dans les pays anglophones, s’est rapidement répandu en Afrique francophone en général et en Côte d’Ivoire en particulier. Selon les organisateurs de la conférence régionale africaine sur la cyber sécurité du 20 Novembre 2008 tenue à Yamoussoukro, la majorité des courriers électroniques indésirables (spams) proviendrait de la Côte d’Ivoire.

Au dire des gérants de cyber espace, les pratiquants du « brou » sont de plus en plus jeunes dans notre pays.

L’ATCI, Agence de Télécommunications de Côte d’Ivoire, qui est l’autorité de régulation du secteur, a par la voix de son Directeur Général vivement décrié cette pratique au cours de la conférence régionale africaine sur la cyber sécurité du 20 Novembre 2008 à Yamoussoukro. « La Côte d’Ivoire est devenue la plaque tournante de l’escroquerie sur Internet » avait t-il déploré.
Cette situation qui provoque des effets néfastes au niveau économique et social, menace les bases du système éducatif ivoirien. Ces « fossoyeurs de l’Economie nationale », trop préoccupés par la recherche du gain facile, ignorent pour la plupart les effets de leurs pratiques.

Le présent article est une incursion dans l’univers des brouteurs, une analyse des effets de leurs pratiques et une recherche de solutions applicables par le système éducatif, les autorités publiques et les entreprises du secteur.

De l’arnaque pur et dur

Les Brouteurs utilisent généralement quatre types d’arnaques :

• L’achat de marchandises en lignes par cartes de crédit ;
• La compagnie de sécurité ou d’hypothèque de biens ;
• Les transferts bancaires ;
• La vente de billets d’avion.

La plupart de ces arnaques se font à partir de cartes de crédits qu’on appelle dans le jargon « bonbons » ou « une deux ». Ces cartes ou du moins leurs références sont vendues depuis l’Europe ou même sur place. Le principe est tout simple : Lorsque le client d’un magasin ou d’un grand hôtel de la place réalise une transaction par une carte de crédit à partir d’un terminal, certains agents véreux de ces structures recueillent toutes les références desdites cartes et les revendent aux « brouteurs ».

L’achat de marchandises en lignes par cartes de crédit

Cette arnaque consiste à faire parvenir par mail, à un magasin qui vend en ligne, une commande. Une fois que le « brouteur » reçoit la cotation (sorte de facture pro forma). Il demande le mode de prélèvement en espérant que l’Entreprise exige un prélèvement bancaire. Il utilise alors « les bonbons » qu’il a acheté pour valider le paiement. Le tour est joué lorsqu’il réceptionne la marchandise par transfert.

La compagnie de sécurité ou d’hypothèque de biens

Cette arnaque débute généralement par un mail dans le genre : « Je me nomme Singulu Mobutu, neveu du défunt président, mon oncle m’a légué une bagatelle de 5 millions de dollars US bloqués à la banque X…………, si vous m’aidez à les obtenir, vous toucherai 5% du montant global ». Ce mail est appelé dans le jargon « le format », c’est une sorte d’appât émis vers des milliers d’adresses électroniques chaque jour. Pour ce faire, mail extractor est utilisé pour collecter les adresses et un logiciel est monté à l’effet d’émettre l’appât. Lorsque le poisson mord à l’hameçon, le « brouteur » lui demande certains documents (photocopie du passeport, certificat de dépôt). L’internaute naïf, en répondant, déclenche toute l’opération. Il se voit alors soutirer un premier montant pour un «changement de titre de propriété » puis un autre pour des «frais de dépôt».

Les transferts bancaires

Similaire à l’arnaque de la compagnie de sécurité, ce stratagème exige plus de garanties. Pour ce faire, des experts locaux en falsifications de titres administratifs et des développeurs de sites sont mis à contribution. La procédure consiste pour le « brouteur » à expliquer « aux poissons » dans un mail que son compte est bloqué et qu’il lui faut une aide financière remboursable avec intérêt pour rentrer en possession de ses fonds. Les transferts concernent également des jeux de loterie. L’issue de ce type d’arnaque repose sur la capacité du « brouteur » à fournir une panoplie de documents parfaitement falsifiés et difficilement contestables.

La vente de billets d’avion

Les agences de voyage utilisent de plus en plus les billets électroniques. A partir des « bonbons », les « brouteurs » obtiennent des billets d’avion qu’ils revendent à d’éventuels voyageurs à des prix attractifs.

Ces méthodes sont un aperçu des arnaques que des milliers de jeunes gens pour la plupart pratiquent dans nos cités. Ils écument les cyber espaces à Marcory, Yopougon, Cocody, Abobo etc. Ils espèrent ainsi se faire de l’argent et s’émanciper financièrement. Selon les témoignages recueillis, plusieurs « brouteurs » ont connu un succès et roule sur l’or aujourd’hui. « Un d’entre eux qui a extorqué des centaines de millions, a construit des villas et acquis une agence de transfert d’argent » témoigne un jeune internaute. « L’absence de règles juridiques claires en Côte d’Ivoire pour pénaliser ou réprimer ce type de délits est une sorte de caution à ces personnes » rétorque un gérant de cyber café pour expliquer la montée du phénomène. Pour se donner bonne conscience, « les brouteurs » évoquent le chômage généralisé comme principale motivation de leurs agissements. « Nous ne braquons pas, ne tuons pas et nos victimes sont des personnes vachement riches qui ont elles-mêmes constitué frauduleusement leur fortune » s’écrie R.L. un jeune brouteur rencontré dans un cybercafé à Koumassi.

Un déshonneur pour le pays

Les effets néfastes du « Broutage » qui sont d’ordre macroéconomique sont essentiellement:

•La perte de confiance que les investisseurs ressentent pour notre pays.
En effet, la cartographie de la criminalité électronique fait de notre pays un des plus touché. Les potentiels investisseurs qui se hasardent à se lier avec de prétendus « partenaires ivoiriens » sont souvent grugés. Le chômage généralisé évoqué maladroitement par les « brouteurs » pour justifier leurs impairs risque d’être durablement maintenu par la peur de la destination Côte d’Ivoire.

•Le retard électronique que risque d’accuser notre pays.

Alors qu’on parle de plus en plus d’innovation dans les domaines de l’Economie (Inter bancarisation), des échanges d’information via Internet (Enseignement par visio conférence), l’insécurité électronique risque de compromettre ces beaux projets dans notre pays. La toile mondiale (Internet), formidable moyen d’échange, de rapprochement et de réalisation de l’idéal de globalisation n’a même pas encore été exploitée par les ivoiriens, a des fins utiles, que notre pays est mis au banc des accusés. Cette situation, si elle débouche sur des sanctions, risque d’isoler la Côte d’Ivoire.

•Une grave menace pour tout le système éducatif

Le constat est amer: le « broutage » recrute de plus en plus dans les rangs des adolescents. « Un enfant de 16 ans s’est octroyé un véhicule en broutant ici à Koumassi » révèle R.L.

La société ivoirienne, en perte de vitesse, est marquée ces derniers temps par l’enrichissement rapide et nébuleux de certains individus. L’exaltation de la richesse matérielle, l’absence d’exemplarité, le culte de la médiocrité ont fait le lit des brouteurs qui sont vénérés, chantés dans nos rues. Les adolescents de lycées et collèges recevant de mauvais signaux, ne voient plus désormais l’école que comme une antichambre de chômeurs, une armée de futurs «sous couverts». Ils s’adonnent très tôt au « broutage », qui leur ouvre les bras, pour disent-ils s’en sortir et sauver leurs parents de la misère. Les parents eux même par manque d’encadrement familial sont souvent abasourdis et désarmés lorsqu’ils apprennent que leurs enfants s’adonnent à ces pratiques. L’Education qui est avant tout une transmission de valeurs voit ainsi ces bases gravement menacées en Côte d’ Ivoire.

Le développement durable de notre pays est menacé socialement (les dirigeants de demain ne croient plus au système qui les forme aujourd’hui, le chômage et la pauvreté s’accroissent par le fait du broutage) et économiquement (les investissements sont menacés).

Des solutions

L’Etat devra prendre le taureau par les cornes en:

• Complétant et appliquant la législation existante en la matière;
• Sensibilisant la jeunesse sur les dangers de la pratique du « broutage » ;
• Assurant une meilleure sécurité électronique par une amélioration de ses
équipements et la création d’une autorité de certification comme souhaitée par la conférence africaine sur la cybercriminalité. Cette autorité veillera à l’application d’une cryptographie à clés publiques entre les états ce qui aux dires de Monsieur Kla Sylvanus permettra d’assurer l’authenticité, l’intégrité, la non répudiation et la confidentialité des messages Internet ;
• A un niveau régional, comme prévu par la conférence, il faudra harmoniser les politiques communes de lutte et mettre à niveau les services de surveillance et de coercition (police, douane etc.)

Les entreprises du secteur (Cyber café et fournisseur d’accès Internet) devront rechercher des moyens pour garantir un meilleur contrôle de l’usage de leurs services. Les banques et autres établissements devront pour endiguer le phénomène, garantir une meilleure sécurité à leur clientèle. Enfin le système éducatif (Ecole et famille) devra veiller à préserver certaines valeurs et faire cesser l’exaltation de la richesse matérielle au prix de la malhonnêteté. Enfin, les parents à ce niveau sont invités à une vigilance plus accrue en s’assurant que leurs enfants fréquentent bien les cyberespace à des fins ludiques et didactiques.

RSS

Écoutez !

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

La vie de la communauté

Essamba ibohn Marie Danielle a promu le blog Les Hackers au service de la liberté d'expression, le cas de la Syrie de Simon DECREUZE
il y a 1 heure
Icône de profilMondoblog

Prostitution clandestine !

La prostitution en tant que phénomène social, ne date pas d’hier. L’activité serait vieille comme le monde en soi. Comme pour dire que, rien n’est vraiment de nouveau sous le soleil. Dans nos sociétés actuelles, et même avant, être prostituée n’a… Plus
il y a 1 heure
Essamba ibohn Marie Danielle a promu le blog Alice Antheaume : “Tout bon journaliste doit s’intéresser à la mutation numérique” de Pierrick de Morel
il y a 1 heure
Icône de profilMondoblog

Palais de l’Unité : attention aux voleuses

Les agents de la sécurité présidentielle vont avoir les femmes à l’œil lors de la traditionnelle réception que donne le couple présidentiel à l’occasion de la fête nationale ce 20 mai 2013. L’affaire a défrayé la chronique… Plus
il y a 3 heures
Icône de profilMondoblog

Cameroun : les Journées Nationales de la PME, une mascarade?

Au Cameroun, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) représentent le premier secteur créateur d’activités. Et pourtant… En 2010, les elles ont réalisé 15% du chiffre d’affaires total du pays et employaient 48,7% des effectifs, tandis que les… Plus
il y a 3 heures
Discussion publiée par ousmane wade

les médias en Afrique

Dans une Afrique troublée par les jihadistes et les rebellions,quels doivent la place et le role des médias?Plus
il y a 3 heures
Icône de profilMondoblog

La mère pleure toujours, Monsieur Arthème

2e lettre ouverte au Premier ministre togolais Arthème Ahoomey-Zunu   Bamako, le 18 mai 2013 Monsieur le Premier ministre, Euh… Comment commencer ? Recommencer ? Disons que, comme une midinette devant le damoiseau de ses rêves, je mélange toujours… Plus
il y a 4 heures
Icône de profilMondoblog

Le croque-mort de la spéculation

Comme dans le film « La vie des autres », il y a un type qui voudrait bien savoir à quoi ressemble mon appartement… La gentrification à Berlin, encore et toujours. Sujet lassant s’il en est. Mais pas quand il vient… Plus
il y a 6 heures
Billets de Seydou Badiane
il y a 15 heures
Icône de profilMondoblog

Social Net Link: une plateforme des nouveaux médias au Sénégal

Une équipe composée de blogueurs professionnels et de journalistes-blogueurs, tous des spécialistes du web 2.0 et très actifs sur la toile ont mis en ligne une plateforme de journalisme web 2.0 qui s’appelle Social Net Link. Un canal des nouveaux… Plus
il y a 16 heures
Icône de profilMondoblog

Se laisser parler d’amour

C’est un truc que j’avais absolument adoré à Cuba: on ne célèbre pas Noël, ou presque pas. Les serveurs dans les restaurants touristiques portent un chapeau de Père Noël ridicule, mais c’est tout, sinon c’est un jour férié je crois dans la… Plus
il y a 20 heures
Icône de profilIssiaga Sory TOURE, ibrahima savane, Myriam Rembaut et 3 se sont joints à Atelier des médias
il y a 21 heures

Vidéos

• Ajouter une vidéo
  • Tout voir

Votre badge "Atelier des médias"!

Chargement en cours…

Forum

les médias en Afrique

Démarrée par ousmane wade dans Actualité et débats il y a 3 heures. 0 Réponses

Dans une Afrique troublée par les jihadistes et les rebellions,quels doivent la place et le role des médias?Voir la suite

OPPORTUNITES DE VOLONTARIAT ET DE BENEVOLAT 2013/2014 EN AFRIQUE DE L’OUEST (TOGO, BENIN, GHANA, BURKINA FASO, SENEGAL) AVEC « JVSI »

Démarrée par Jeunes Volontaires dans Solidarité et Humanitaire hier. 0 Réponses

Engagez-vous dans une mission de solidarité internationale en Afrique avec JVSIVous êtes passionnés des Arts, de la culture ? Vous voulez découvrir et partager avec d'autres jeunes ? Vous voulez…Voir la suite

Camp chantier d'été 2013 au Togo

Démarrée par LAEO TOGO dans Solidarité et Humanitaire hier. 0 Réponses

Chantier d'été au Togo LAEO Togo est une branche indépendante de LAEO International.Présidée par Joe Goodluck Bedzra, cette association organise chaque été des chantiers pour la protection de…Voir la suite

OFFRE DE STAGE AVEC MSVD EN ETE /MISSION DE CAMP CHANTIER HUMANITAIRE

Démarrée par lawson melli dans Solidarité et Humanitaire hier. 0 Réponses

Bonjour à tous,Se renseigner sur le site web:www.msvd.orgNous rejoindre sur Facebook:Msvdtogo As Tél 003362714683/ YVES/chargé de communication internationaleFaire…Voir la suite