Bonjour à tous,

Je viens ici clore la discussion sur l'ordinateur à l'école. Ce n'est pas que nous ayons tout dit sur la question ou qu'elle ne suscite plus de contributions intéressantes. Mais cette question marquait le lancement d'une enquête participative aujourd'hui terminée. Si vous voulez lancer d'autres discussions sur la place de l'informatique à l'école et en faculté, vous pouvez le faire bien sûr...Pour ma part, je vous suggère de réfléchir ensemble à un prochain sujet d'enquête participative. Les photos sur l'ordinateur à l'école sont toujours les bienvenues. Vous pouvez me les envoyer directement en m'envoyant un message ou les poster via ce billet .
Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont participé à notre troisième enquête, elle a quand même généré plus de 240 réponses ! Les vôtres !
Merci
Al Marie

C'est la question de départ d'une nouvelle enquête participative destinée à vous permetttre de témoigner sur la place des nouvelles technologies dans l'enseignement en Afrique. Une question qui peut paraître saugrenue, voire déplacée dans des pays où tout manque pour l'éducation. Pourtant, nombreux sont les projets et les opérations qui voudraient mettre l'informatique et parfois l'internet au service de l'école en Afrique : université virtuelle africaine, campus numérique, ordinateur à 100 dollars pour les enfants (One Laptop per Child, OLPC) , tableau blanc interactif....En avez-vous fait l'expérience, en tant qu'enseignant ou en tant qu'apprenant ? Les ordinateurs représentent-ils une vraie opportunité pour l'éducation dans les pays africains ? Faut-il qu'ils soient connectés à internet ? Les projets annoncés dans les conférences internationales sont-ils suivis d'effet sur le terrain ? Combien ça coûte ? Quels contenus trouve-t-on dans les programmes d'enseignement à distance ? La parole est à vous. Envoyez-nous vos commentaires, des photos si vous en avez - ou si vous pouvez en faire - et ensemble essayons de voir ce que peuvent apporter les nouvelles technologies à l'école en Afrique, si ça marche et comment ça marche.

Balises : enquête participative

Vues : 632

Cette discussion est fermée

Réponses à cette discussion

Il est indeniable que les TIC constituent une opportunité extraordinaire pour le developpement en général et pour l'enseigenement (y compris le renforcement des capacités) en particulier.

Cependant, plusieurs handicaps se dressent sur le chemin de leur utilisation efficace sans parler de leur mise à disposition pour les divers publics (y compris etudiants et eleves).

Il faut avouer qu'en Mauritanie, l'utilisation de l'ordinateur, principal outil pour profiter des TIC, reste limitée et plusieurs hauts responsables et acteurs du developpement economique, politique et social souffrent encore de l'analphabetisme numerique.

Peut etre une des solutions pour familiariser les adultes aux ordinateurs est de le rendre accessible aux ecoliers, futurs citoyens. Mais là aussi, dans un pays dont la moitié a un revenu inferieur à un dollar, cette hypothese releve du domaine du...virtuel!

Plusieurs projets novateurs sont cependant en cours d'experimentation dont les centres d'accès communautaires aux TIC, appelés ici cybercommunes ou cyberforums, meme si ces mecanismes peinent à se généraliser pour des raisons qu'il serait long d'evoquer ici mais constituent un projet d'avenir. Le PNUD d'abord (Programme des Nations Unies pour le Developpement) et d'autres organismes publics ensuite ont deja financés, en Mauritanie, ce genre de projets qui permettent à divers publics (ONG, elus locaux, etudiants et eleves...) d'acceder facilement et à moindre couts aux TIC.

Ayant été consultant pour la mise en place et l'evaluation de l'impact de ces CyberCommunes, je pense qu'ils constituent un outil très adapté aux contexte de pauvreté tant economique que numerique et aux parametres sociaux et psychologique des africains, qui repugnent parfois à s'isoler pour lire (ou naviguer...) et qui trouvent dans ces centres d'accès TIC accessibles et ouverts à tous, un très bon incitant à l'apprentissage des TIC de façon participative, autogérée et surtout comme lieu de partage.

Cependant, ces CyberCommunes sont encore peu repandus en Mauritanie (il en existe 7) pour etre un veritable mecanisme capable d'impacter de façon nettement palpable, positive et durable le developpement economique et social grace à l'accès aux TIC et au maniement de l'ordinateur.

Cheikhna Aidara
Cette question est vraiment celle qui merite d´etre posee. Si dans d´autres pays africains ce sujet est d´actualite, je trouve que personne ne s´y interesse. Meme l´etat qui est le premier concerne. En faisant un tour dans les grands lycees de Ndjamena qui est la capitale, on se rendra tres vite compte que parler d´un ordinateur dans la salle est une utopie. Et jusqu´aujourd´hui il y a des lyceens qui ne savent meme pas comment allumer un ordinateur. C´est le pire si on fait une descente au niveau des lycees des provinces. On peut voir ci et la une machine mais surtout dans les grands lycees prives ou professionnels. Et meme la, personne ne s´y interesse. Consequence: la poussiere les met hors usage. Ceci concerne le cote materiel.
Venons voir qui est vraiment dispose pour enseigner meme si le materiel y est.
Au Tchad, l´enseignement est un parent pauvre. Donc il ne serait pas facile que les enseignants perdent tout leur temps avec ces eleves qui sont de plus en plus violents. Et combien de ces enseignants connaissent l´outil informatique? Du moment ou l´integration n´est plus du merite mais du clientelisme. Ce n´est pas qu´il n´y a pas des gens capables mais seulement les gens capables sont mis de cote.
Ces quelques images sont celles d´une faculte de l´universite de Ndjamena.
Pièces jointes
Bonjour à tous et merci à Rfi d'avoir pensé à organiser ce forum de discussion. Dans ma ville, Bertoua au Cameroun, il existe une université virtuelle qui attire bon nombre d'étudiants locaux, preuve que l'informatique, l'internet peut jouer un rôle important dans les études en Afrique. Quant aux enfants, comme avec tous les autres outils nouveaux, quelque soit le continent, on doit les impliquer car ils représentent l'avenir; si nous souhaitons, et je pense que c'est l'objectif des dirigeants africains, que l'Afrique maîtrise les Ntic, cela passe par l'initiation des enfants, des écoliers, des élèves, des étudiants. Cela va peut-être vous étonner mais en Afrique, il y a des pays où on parle encore d'initiation à l'informatique à l'université. La plupart des "centres multimédias" inaugurés à grandes pompes par les chefs d'État ne sont en fait que des salles dans lesquelles on a rassemblé du matériel vétuste qui ne dure que le temps de la cérémonie. Il arrive même parfois que l'on parle de ces centres dans des endroits où soit il n'y a pas d'énergie électrique soit les variations électriques affectent le matériel. Ce qui m'amène à conclure que d'abord tous les enfants ont droit à l'instruction et si l'informatique fait partie des matières à apprendre comme c'est le cas de plus en plus dans nos pays, nos dirigeants doivent éviter un apprentissage à plusieurs niveaux avec des "centres pilotes". Ensuite, il faudrait résoudre le problème de l'inégalité dans la distribution de l'énergie électrique car vous convenez avec moi que l'informatique s'accommode mal de cette situation. Bonne journée à tous.
a mon avis, avant de parler d'ordinateur dans les classes, comme certains chefs d'Etat africains le disent au cours de leur campagne électorale, il faudrait d'abord que les pouvoirs publics construisent des salles de classes pour tous les scolarisables. ce n'est pas le cas. il faudrait que les quelques salles qui existent aient des enseignants professionnels formés d'abord dans le métier d'enseignant avant d'apprendre l'informatique. ce n'est pas le cas avec les recrutements sans discernement qui se pratiquent et qui font que les enseignants sont recrutés en dehors des écoles de formation de maîtres. il faudrait enfin qu'il y ait de l'électricité pour l'éclairage et pour les machines. ce n'est pas le cas dans des villages où il n'y a même pas de pile électrique ou de lampe tempête. ordinateur dans la classe? c'est un bon rêve, revenons aux réalités et pensons aux préalables. merci
je viens par ma participation confirmer les suggestions de mes frères Atsu et parfait. En effet,je suis étudiante à l'université de lomé en troisième année de SOCIOLOGIE.Pouvez-vous croire qu'au semestre d'harmattan nous avons eu une unité d'enseignement intitulée:INTERNET et INFORMATIQUE et que jusqu'à la fin de ce semestre nous n'avons pas mis pied en salle d'informatique pour une quelconque pratique.C'est dommage mais c'est la réalité.Pour des recherches d'illustration de mes exposés,je suis obligée d'aller au cyber et payer 300f l'heure; c'est ce que vivent 97% des étudiants de mon niveau d'étude et les 95% des étudiants de l'ul tout ceci par le non développement des NTIC dans notre université et c'est le reflet de toutes les institutions éducatives publiques de mon pays.Le campus numérique francophone est notre sauveur mais c'est insufisant.
Merci à tous.
Bonjour à tous,

Je viens ici clore la discussion sur l'ordinateur à l'école. Ce n'est pas que nous ayons tout dit sur la question ou qu'elle ne suscite plus de contributions intéressantes. Mais cette question marquait le lancement d'une enquête participative aujourd'hui terminée. Si vous voulez lancer d'autres discussions sur la place de l'informatique à l'école et en faculté, vous pouvez le faire bien sûr...Pour ma part, je vous suggère de réfléchir ensemble à un prochain sujet d'enquête participative. Les photos sur l'ordinateur à l'école sont toujours les bienvenues. Vous pouvez me les envoyer directement en m'envoyant un message ou les poster via ce billet .
Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont participé à notre troisième enquête, elle a quand même généré plus de 240 réponses ! Les vôtres !
Merci
Al Marie

RSS

Écoutez !

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

La vie de la communauté

Sériba Koné a partagé son billet sur Facebook
il y a 1 heure
Sériba Koné a partagé son billet sur Google +1
il y a 1 heure
Sériba Koné a partagé son billet sur Google +1
il y a 1 heure
ESSAMA ANDRE BLAISE a partagé sa photo sur Facebook
il y a 6 heures
ESSAMA ANDRE BLAISE a partagé sa photo sur Twitter
il y a 6 heures
ESSAMA ANDRE BLAISE a publié un statut
"@gabonreview"
il y a 6 heures
Aline marie-christine ZOMO-BEM a partagé son billet sur Facebook
il y a 6 heures
Aline marie-christine ZOMO-BEM a partagé son billet sur Twitter
il y a 6 heures
il y a 6 heures
il y a 6 heures
Billet de Aline marie-christine ZOMO-BEM

MARTHE CHOPARD LA SELF-MADE GIRL CAMEROUNAISE

Marthe Chopard une self-made girl C’est une jeune femme d’origine camerounaise qui…Plus
il y a 6 heures
Billet de Diallo Sekou Cherif

Une autre Guinée est-elle possible ?

Quel est le véritable défi aujourd’hui ? Continuer à…Plus
il y a 7 heures

Vidéos

• Ajouter une vidéo
  • Tout voir

Évènements

Votre badge "Atelier des médias"!

Chargement en cours…

Forum

Que peuvent attendre les africains de la visite de Barack Obama?

Démarrée par josiane michael kouagheu chemou dans Actualité et débats. Dernière réponse de ousmane wade il y a 7 heures. 4 Réponses

La nouvelle fait grand bruit dans toute l'Afrique. Barack Obama sera en visite officielle sur le continent du 26 juin au 3 juillet prochain. Le président des Etats Unis se rendra notamment au…Voir la suite

Balises : Afrique, Unis, Etats, Obama, Barack

Corruption Dans la Fédération Camerounaise!

Démarrée par Essamba ibohn Marie Danielle dans Sport. Dernière réponse de Kenfack Dirane merlin il y a 10 heures. 13 Réponses

Mercredi dernierSamuel Eto'o accuse la Fédération de non transparence dans le règlement des primes de matchs.4 coupes d'Afrique, une medaille olympique, 4 participation en coupe du mondedes contrats…Voir la suite

APPEL AUX BENEVOLES POUR MISSION CAMP CHANTIER ETE 2013 OFFRE DE STAGE

Démarrée par paul dans Solidarité et Humanitaire hier. 0 Réponses

ASSOCIATIONS DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE JVI-TOGO ET  TRAIT D’UNION -FRANCE Site JVI-TOGO: http://www.jvitogo.org/ / …Voir la suite