Atelier des medias

Web-émission participative pour la communauté des nouveaux médias [beta]

anne-laure

Afrique : y-a-t-il un ordinateur dans la classe ?

Bonjour à tous,

Je viens ici clore la discussion sur l'ordinateur à l'école. Ce n'est pas que nous ayons tout dit sur la question ou qu'elle ne suscite plus de contributions intéressantes. Mais cette question marquait le lancement d'une enquête participative aujourd'hui terminée. Si vous voulez lancer d'autres discussions sur la place de l'informatique à l'école et en faculté, vous pouvez le faire bien sûr...Pour ma part, je vous suggère de réfléchir ensemble à un prochain sujet d'enquête participative. Les photos sur l'ordinateur à l'école sont toujours les bienvenues. Vous pouvez me les envoyer directement en m'envoyant un message ou les poster via ce billet .
Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont participé à notre troisième enquête, elle a quand même généré plus de 240 réponses ! Les vôtres !
Merci
Al Marie

C'est la question de départ d'une nouvelle enquête participative destinée à vous permetttre de témoigner sur la place des nouvelles technologies dans l'enseignement en Afrique. Une question qui peut paraître saugrenue, voire déplacée dans des pays où tout manque pour l'éducation. Pourtant, nombreux sont les projets et les opérations qui voudraient mettre l'informatique et parfois l'internet au service de l'école en Afrique : université virtuelle africaine, campus numérique, ordinateur à 100 dollars pour les enfants (One Laptop per Child, OLPC) , tableau blanc interactif....En avez-vous fait l'expérience, en tant qu'enseignant ou en tant qu'apprenant ? Les ordinateurs représentent-ils une vraie opportunité pour l'éducation dans les pays africains ? Faut-il qu'ils soient connectés à internet ? Les projets annoncés dans les conférences internationales sont-ils suivis d'effet sur le terrain ? Combien ça coûte ? Quels contenus trouve-t-on dans les programmes d'enseignement à distance ? La parole est à vous. Envoyez-nous vos commentaires, des photos si vous en avez - ou si vous pouvez en faire - et ensemble essayons de voir ce que peuvent apporter les nouvelles technologies à l'école en Afrique, si ça marche et comment ça marche.

Repères : enquête participative

Partager

Cette discussion est fermée

Réponses à cette discussion

les nouvelles technologies constituent un serieux probleme en Afrique.de nos jour buacoup de gens n'ont pas acces à l'ordinateur pramis les 100% de la population Africaine prticulierement au NIGER seulement 10% ont acces.la majorité des éleves et étudiants ne c'est meme pas ce qu'est nordinateur ccela constitu un seriux probleme dont on resoudre dans l'immedia vue l'ampleur de la nouvelle tehnologie qui remplace tous dans le monde .au NIGER l'ETAT doit se mobiliser pour chercher une solution à ce probleme et auussi je lance un appel à l union Europeenne de nous apportés leur aide pour pouvoir faire face a ce probleme.
signer KARMAGO JAMILA étudiante à Niamey/Niger
Je reposte ici une contribution de Janvier VODOUGNON
postée par erreur dans un autre fil de discussion.
De prime abord, l'AFRIQUE est le continent le moins avancé en matière des TIC. Aussi,il convient de rappeler qu'en dépit de son instabilité politique à travers tout le continent ,notre continent traverse une crise énergétique sans merci qui l'empêche de pourvoir assurer l'énergie minimale pour faire tourner toute son administration. À la vue de cette situation,nous affirmer sans nous tromper que l'urgence aujourd'hui pour les dirigeants africains semble être de doper le continent d'une plus grande capacité énergétique utile. Il importe de savoir également que l'adminitration africaine aujourd'hui est équipée en matière de NTIC à moins de douze pour cent de son personnel ,ce qui rend plus complexe ou quasi impossible l'introduction des TIC dans l'éducation . À la question de savoir : "Ya-t-il un ordinateur dans la classe ?" , nous répondons simplement qu'en Afrique , avoir un PC est encore un luxe ,d'autant plus que, ce sont les nantis ou ceux qui ont l'habitude de fréquenter les cybers cafés qui ont l'occasition de se familiariser avec l'ordinateur. Nous ne perdons pas de vue système éducatif africain, qui jusqu'aujourd'hui demeure encore caduc dans le mode d'apprentissage vis à vis des systèmes européen,américain et même asiatique.
Il en découle que l'introduction des TIC n'est pas pour maintenent.
Par ailleurs,dans maintes établissement et écoles privés en Afrique nous començons à voir l'introduction massive des TIC dans l'enseignement. Et cela est davantage soutenu par certaines ONGs et partenaires au developpement.
Le constat le plus amer reste dans l'enseignement public où même jusqu'à l'université si vous ne faites une formation parallèle en informatique,vous n'aurez pas l'occasion de vous habituez aux TIC.
Un ordinateur,dans la classe n'est pas impossible en AFRIQUE ,mais cela n'est pas à l'ORDRE DU JOUR.
Bonjour
Le système License Master Doctorat (LMD en sigle), est bien expliqué sur le lien suivant:http://www.parisetudiant.com/loisirs/article.php?article=632. Ce système d'organisation des Etudes universitaires et post universitaires originnaire de l'Accord de Bologne fait couler beaucoup d'encre actuellement. Mais il est très interessant de le comprendre en cliquant sur le lien ci-dessus. Merci
oui l'ordinateur en classe est une necessité absolue! je suis etudiant en medecine a l'universite de lubumbashi (ville du sud du CONGO Kinshasa) et notre faculté s'est dotée il ya 2ans d'un reseau wireless accessible a partir des auditoires.(les ordinateurs sont apporté par les étudiants) Ainsi l'avantage notable c'est la rapidité avec laquelle on a acces aux informations ( principalement les cours, les précisions de certains concepts, des cas cliniques a travers le monde,etc) plus besoin de noter ce qu on a pas compris et d'aller après chercher un cybercafé!
L'avenement des NTIC en Afrique est consideré comme une panacée, en ce sens que de nos jours ,on considère comme alphabète celui qui n'a aucune connaissance de ces nouvelles technologies de l'information et de la communication. L'utilisation de celle -ci permet d'ameliorer l'education en Afrique. Elle permet aux élèves et aux enseignants d'elargir leurs horizons, afin de contribuer à mieux faire comprendre les opportunités associées à l'utilisation des NTIC dans l'education.
Mais,ce qu'on constact en Afrique et surtout en Cote D'ivoire ou je suis et je vis ,rares sont les établissements qui ont des ordinateurs en leurs sein. Ceux meme qui en posèdent sont la plus part les cours secondaires. Alors que l'apprentissage doit commencer au cours primaire,avec des notions élementaires afin de se familiariser avec cet outil.
Merci.
Bonjour,
le lien de quelques photos sur filkr.

http://www.flickr.com/photos/25970240@N05/

A bientôt
Bonne et Heureuse année 2009 à toute l'equipe de rfi et à tous les menbres de l'ateliers des medias.
Je vous parle du mali où j'avais fait mes études et enseigné à l'ecole publique.
Tout manque pour l'education mais c'est pas une raison de ne pas évoquer la question de l'informatique,elle est capitale.
A Bamko qui est la capitale du mali il y'a pas d'ordinateur dans les classes à plus forte raison dans les autres départements.
Sauf à l'école liberté ,le lycée français,et quelques écoles privées qui restent réservées aux riches et aux enfants des hauts responsables.
L'ordinateur est une grande opportunité pour les élèves africains la connexion en est une autre,il faut d'abord connaitre l'ordinateur pour avoir l'envie de l'utiliser.
La reussite des projets passe par l'introduction des cours informatiques dans le programme scolaire,c'est la réponse que j'ai donnée à la colère de Wad à lyon.
Les projets sont vidés de leur contenu sur le terrain.
Un ordinateur côute 400000 à 500000 F cfa à Bamako.

Je suis rentré du mali hier soir.

Maiga

Mouvement Alternatif Africain
Bonjour Maiga,

Qu'entendez-vous par "Les projets sont vidés de leur contenu sur le terrain" ? Merci de votre réponse,
al marie .
Il est vrai que l'internet est un instrument inévitable pour tout intellectuel et tout formé. Mais un problème se pose surtout chez nous en RDC ou il y a d'abord le problème de courant électrique, d'acces aux machines; grave encore detenir un ordinateur est luxe
Bonjour à tous;

Moi c'est Guy Roland BONZI, je suis étudiant en Informatique au Centre d'enseignement UVA de l'université de Ouagadougou.
Je suis des cours à distance de l'université Laval du Québec. Ce programme est suivi par plus d'une centaine d'étudiants repartis dans plusieurs centres en Afrique. Le rôle des TICS dans notre formation est très capitale, car sans internet pas de cours possible,car en plus de pouvoir suivre le cours en direct à partir de l'Université, il faut aussi le net pour pouvoir avoir accès aux support de cours (notes de cours, TD , TP, discussion avec les profs).
Vu le coût de la formation au Canada et les moyens financiers dont la majorité d'entre nous ont, sans le net, les TIC, il nous était pratiquement impossible de suivre cette formation et d'avoir ce diplôme de qualité. Nous restons en Afrique et nous obtenu le même diplôme que les étudiants du Québec.
Pour cette formation, je tiens à faire la différence avec les cours par correspondance, car dans notre cas, le prof est au Québec, le cours se fait en direct et nous avions la possibilité de poser nos questions en direct! Nous avons aussi la possibilité d'avoir les play back des séances passées pour les suivre tranquillement plus tard.
Certains personnes doutent de la qualité de cette formation! Il faut dire que ce sont les même conditions qui nous sont appliqués que ceux qui sont en classe au Québec. Et la qualité y est plus que certaines formations dispensées sur place à travers les travaux pratiques qui nous mettent dans des situations réelles d'emplois. Ces travaux concernent la résolution de problèmes réelles.
Le programme finira bientôt (en juillet). Dommage qu'il n'ya pas de promotion après nous pour pouvoir bénéficier de cette formation de qualité à travers la magie des TICs.
Bonjour Guy Roland,

Savez-vous pourquoi il n'y aura pas de formation après vous ou à qui je pourrais poser la question ?
Bonne journée
al marie
salut a tous et à l'équipe de l'atelier des médias
oui l'accés a l'internet devait être généralisé dans tout les établissements scolaires et dans les centres. Je suis secrétaire au cdeps de kaolack et j'enseigne en même temps l'informatique aux jeunes qui fréquentent le CDEPS (centre départemental pour l''éducation populaire et sportives) de kaolack . Les ordinateurs représentent une vraie opputunité pour l'éducation dans les pays africains et au sénégal en particuliers. actuellement chez nous pour avoir une heure de connexion on paye 100 francs CFA, c'est pour permettre aux plus jeunes de se familiarisé au l'outil informatique. Donc l'acquisition d'ordinateurs en quantité est un plus

RSS

Les rubriques

Signaler un problème

Si vous rencontrez des difficultés techniques sur le site ou si vous repérez des contenus qui vous semblent inappropriés,
alertez-nous.

© 2009   créé par Philippe Couve

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder