Atelier des medias

Web-émission participative pour la communauté des nouveaux médias [beta]

anne-laure

Afrique : ordinateurs d'occasion, à quel prix ?

C’est la question initiale de notre quatrième enquête participative. Ce sujet, c’est vous qui l’avez proposé. Basile de Dakar pense en effet que « l’on devrait parler de ces ordinateurs d’occasion qui inondent le continent africain (…) Est-ce qu’ils participent à la lutte contre la fracture numérique ? Est-ce qu’il y a danger de pollution ? Qu’est-ce que l’Afrique y gagne ? »
Selon François qui nous écrit du Burkina « des flots de déchets informatiques se déplacent de plus en plus vers la Chine et certains pays africains (Nigeria, Ghana) - où il n'existe pas de législation, de contrôle, ni-même d'industries capables de récupérer les éléments toxiques de ces objets de manière sécurisée. »
Quelle est vraiment l’ampleur du phénomène en Afrique francophone ?
Où vont ces déchets électroniques polluants ?
Qui bénéficie du système actuel ? Qui en est victime ? Quelles conséquences à long terme ? Quelles solutions pour que cela change ?
Ce ne sont que des pistes...La parole est à vous.
A noter que nous allons tenter d’améliorer la forme de cette nouvelle enquête en mettant l’accent sur les lieux où on trouve ces déchets (via une carte) et en montrant si possible des photos de ces décharges (si vous pouvez en trouver ou en faire). Si vous souhaitez témoigner par téléphone, faites le moi savoir. Tout document, contact ou piste d’enquête est évidemment le bienvenu. Merci d’avance de votre participation

Repères : afrique, d'occasion, déchats, e, enquête, enquête participative, environnement, ordinateurs, participative, recyclage

Partager

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

Bonjour,

Il est vrai que les ordinateurs, equipements electromenagers et HI-fi d'occassion déversés sur l'Afrique principalement, l'Europe de l'est, l''amérique latine constituent un danger potentiel, un bombe à retardement pour ces regions du monde quand on sait que generalement la durée de vie de ces appareils recyclés est souvent courte (environs 5ans). D'où se pose la question du recyclage des composants électroniques de ces appareils. Pour moi la question ne sepose pas du tout en terme d'opportunité d'importation de matériel electroniques usagers mais plutôt en terme d'urgence de mise à la disposition de ces pays de moyens d'information sur les dangers de la mauvaise élimination de ces déchets et surtout de la mise aussi à leur disposition de la technologie de gestion ecologique de ces déchets; Donc à mon sens le danger provient plus du manque d'information sur conséquences éventuelles de la destruction oude l'exposition à ciel ouvert de ces déchets. Ne dit-on pas que mon peuple périt faute de connaissances?
Le problème se pose dans les mêmes termes pratiquement en Afrique où généralement il existe une mauvaise gestion des lubrifiants moteurs (huiles à moteurs) dans les nombreux garages de réparation de véhicules à moteur où les huiles à moteur usagées sont versées à même le sol. Il en est de même de la gestion des piles usagées pour lesquelles aucune précaution n'est vraiment prise. Il y a environ une semaine je lisais dans la presse locale que des tonnes de piles saisies par les douanes sont enterrées. Comment et avec quelles précautions? Toujours le manque d'information et de technologie appropriée de destruction.
On ne pourra pas supprimer ces importations de matériels recyclés car le sud est pauvre. Un prof d'université gagne mensuellement dans de nombreux pays moins de 500 euros. Où iront nous avec ces salaires. Pourrions nous écouter les inquiétudes en ce qui concerne. l'environnement? La question reste posée

Bonjour à tous,

A la frontière entre la précédente enquête et la nouvelle ….Damala vit entre le Bénin et la France où il récupère des ordinateurs d’occasion pour le compte de son association Solidarités et Culture. Les machines qu’il fait convoyer à Cotonou sont systématiquement testées avant pour éviter d’envoyer des ordinateurs cassés aux collèges que son association cherche à équiper en informatique. Mais quand les « maintenanciers » ne parviennent plus à réparer les unités centrales durement éprouvées par le climat, où vont les machines ? Ecoutez sa réponse,

Ecouter

A signaler que Solidarités et Culture travaille en partenariat avec Jeunes Espoir 2000 pour faire parrainer les meilleurs collégiens béninois par des particuliers en France. Voir leur site.

selon moi il s'agit vraiment d'un depotoir tout comme avec les voitures les frigidaires, congelateurs, les vetements........
le prix d'un "ordinnateur moyen" neuf est environ en moyenne egale a 400 euros qui sont equivalents a env 270000 fcfa de la zone cemac, par contre ces ordinateurs de peut etre premiere seconde ou n'ieme choix qui sont vendus en afrique peuvent (respetivement a celui qui neuf coute 400 euros couter 150 000, 200000 fcfa. ...

à mon avis,il faut que les Etats réunis au sein de l'onu se chargent du problème des ordinateurs d'occasion pas pour les interdire mais réglementer leur circulation.je ne crois qu'il faille aller jusqu'à interdire purement et simplement ces ordinateurs alorsque bien de gens pauvres en ont besoin.

@ Guy,

Bonjour Guy, et merci de votre contribution. Vous avez raison il n'est pas question d'interdire ces ordinateurs, quand ils fonctionnent encore. De ce point de vue, je voudrais préciser ici que ce sujet d'enquête n'est pas un plaidoyer " anti ordinateurs d'occasion" au contraire. Si les gens ou les entreprises qui veulent donner leurs machines aux pays du Sud sont assurés qu'elles arriveront sur place en bon état de marche, cela les incitera d'autant plus à le faire... Mais se débarrasser de déchets à moindre prix sous prétexte de les donner aux populations les plus démunies, ce n'est pas la même chose,
Cordialement,
Anne Laure Marie

Anne-Laure,
Avec le coup médiatique,l'implication de certains responsable politique et scientifique,effectivement on peut plus arrêter le projet.
Je ne doute pas de votre bonne foi,mais je voulais pas que rfi soit mêlée à ce projet.
Puisque je me fais le plaisir de critiquer je me fais aussi le plaisir de proposer
L'Informatique dans les programmes scolaires en Afrique?
Maiga
Mouvement Alternatif Africain

Bonjour,
Comment vous osez impliquer l'onu dans ce projet des ordinateurs d'occasion pour l'Afrique?
C'est très grave mon cher.
Maiga
Mouvement Alternatif Africain

Bonjour Maiga,

Pourquoi cette question à Guy ? C'est ironique ?
Bien cordialement,
anne laure marie

bonjour a tous, notre discussion de l'heure me donne l'idée que le mot "depotoire" sied pour plusieurs domaines en ce qui est du continent africain! on avait deja vu cela avec les dechets toxiques de tout genre, mais ici l'idée est que les ordinateurs d'occasion ne sont pas du dechet, mais plutot utiles, et mieux ils sont accessibles a nos bourses; par ailleurs avec "la fracture numerique" peut-on acquerir et rentabiliser les ordinateurs dernier cri dans nos pays?

pourqoui devons nous toujours avoir les mains tendues ! demandait un leader africain.
le probleme n'est pas celui de posseder un materiel de dernier cri cher ali, les materiaux d'occassions particulierement les ordinateurs qui sont vendus sont pour la plupart des modeles vetustes donc selon moi ne pourrait vraiment aider a resoudre le probleme de fracture parceque en matiere de tic la vit d'evolution est incalculable.
d'autres part sur le plan economique e social ces materiaux qui pour la plupart nous servent enormement cependant ceci a tres court terme ,creent de la precarite des emplois ponctuels je passe sur les escroqueries..
sur le plan environemental aucun de ces pays ou l'apport de materiel de seconde main est primordial ne possede pas la tecnologie de recyclage, tous les dechets sont melangess et portes a la decharge sans aucun tri prealable.
pour ne pas trop tirader mon calcul d'hier est selom moi suffisant pour exister les personnes a s'offrir des ordinateurs neufs.

je pense pour ma part que cela n'est pas un danger en tant que tel,car ces dechets comme ils l'appellent permet a de nombreux jeunes desempare comme nous de s'occuper.N'ayant pas dev veritable moyen d'avoir le nouveau.pour un etudiant se trouvant dans de condition dificile n'aura de recour qu'a ces machines.si jamaisb il ya de plus en plus de creation d'emplois et que le coup de la vie est moindre,les cgens pourrons eviter ces dechets sinon il sera tres dificile.

Bonjour à tous,

Je poste ici une interview de Mr Amadou Diallo de l'organisation ENDA Ecopole à Dakar, qui vient d'entamer un travail sur le "recensement", le tri des déchets et le recyclage des ordinateurs usagés par des jeunes formés à la maintenance. Je vous le recommande particulièrement,
Al Marie

Ecouter

RSS

Les rubriques

Signaler un problème

Si vous rencontrez des difficultés techniques sur le site ou si vous repérez des contenus qui vous semblent inappropriés,
alertez-nous.

© 2009   créé par Philippe Couve

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder