Modèle économique du projet Edwy Plenel ?

Edwy Plenel (ancien de directeur de la rédaction du quotidien le monde) va lancer un site d’info géné. entièrement payant : 9 euros par mois, pour le tarif normal, de 5 euros par mois, pour les moins de 25 ans et les chômeurs, et de 15 euros pour les souscriptions de soutien. Il tente un tour de table à 4 millions d’Euro et ambitionne dans un premier temps d’attirer 10 000 souscripteurs.Info de Challenge reprise dans rue89.Michel Lévy-Provençal (co fondateur de rue89 et en activité de France24 internet) est dubitatif :Il conseille plutôt le modèle gratuit se présentant comme club de lecteurs "avec non pas du contenu spécifique à ceux qui paient, mais des "distinctions" au sein du club (un avatar spécifique, une meilleure visibilité des commentaires, des fonctions de networking...)"Pour ma part je trouve que le principe de tarification du site ressemble beaucoup au modèle du site lemonde.fr dont l’offre abonné représente 40% des revenus. (1)Mais je parie que Le Monde abandonnerait le model premium s'il se sentait menacé dans son rôle central dans le débat parmi les élites françaises (seul les abonnés peuvent contribuer sur lemonde.fr).Outre le fait que seul 10% des revenus provenait de la zone abonnées pour le New York Times, je suis convaincu (et il me semble l’avoir lu ailleurs) qu’une autre bonne raison pour lesquels NYT a abandonné le model premium est que NYT perdait son influence dans la conversation global de plus en plus dominé par la blogosphère aux US.Qui plus est lorsque « Le monde » expérimente et tente de lancer une nouvelle marque (lepost.fr : cible moins de 30 ans) le model gratuit est choisi.Jean-Baptiste(1) Détail dans une interview au temps.ch La directrice déléguée du site internet du «Monde»Mini résumé : 90 000 abonnés 40% des revenus (11 million en 2006/15 en 2007) ne représentant que 10% du trafic. La moitié sont les abonnés papier pour lequel le journal papier reverse une quote part à la filiale internet. 45 000 purement internet (6euros par mois) 8 000 paient premium (lancé en février 15€ mois 149 €). Déjà 1/4 de CA abonnements.Le temps.ch ne retire ces articles de la consultation :( mais ils restent dans la cache de google :)

Catégories