Le monde rural a-t-il de l'avenir? Quel rôle les médias, internet, peuvent-ils jouer?

En France, les trois quarts de la population sont regroupés dans les villes (INSEE). Il devient de plus en plus compliqué de vivre dans les zones rurales: fermetures d'écoles, de gares, de commerces de proximité. De plus, le chômage y a des conséquences particulièrement sévères, car les activités agricoles traditionnelles ne sont plus pratiquées que par très peu de personnes. Si les activités industrielles s'arrêtent, les zones se vident.
Je suis curieuse de savoir comment l'on vit en zone rurale dans le reste du monde, et en particulier en Afrique. Quels sont les problemes? La population est-elle attachée a sa campagne, a ses activités agricoles traditionnelles?
A votre avis, le réseau internet peut-il aider a désenclaver certaines zones? Peut-on imaginer une communauté rurale internationale?
Merci à tous!

Vues : 215

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

Les zones rurales existent dans tous les pays du monde, mais elles n’on,t pas le même statu qui dépend des politiques économiques et sociales de chaque pays. Au Maroc on ne peut pas parler d’une seule zone rurale mais il existent « des zones rurales » parce il y’a des zone plus favorisées que d’autres, a cause de l’absence d’une véritable politique du développement du monde rural. Certaines régions se vident a cause de l’immigration mais certaines autres se développent grâce aux activités économiques.
Pour l’apport d’Internet et son impact sur ces zones rurales, je pense qu’une bonne partie des compagnes marocaines n’est pas concernée par Internet du moment qu’elles ont besoins des nécessités de la vie les plus primordiales. Alors que dans certaines autres compagnes un peu plus développées l’Internet joue un rôle de plus en plus important.
Bonjour,
Je voudrais vous demander (je suis vraiment ignorante de la vie dans vos régions, pardonnez moi!) quelles sont les activités agricoles majeures chez vous, en bref, que mangent les gens. Au Sénégal comme au Maroc, les agriculteurs sont-ils indépendants? Est ce très difficile d'être agriculteur?
Au maroc, là où les économies se développent, ces nouvelles activités concurencent-t-elles l'agriculture?
J'imagine qu'il y a d'énormes différences entre les régions...
Salut a tous.
Certains villages souffrent de désenclavement ,la fragilité des infrastructures...;ce qui pousse les jeunes a quitter le monde rural pour chercher du travail en ville ,mais, les liens entre ces jeunes et leurs terres natales restent forts.
Il y a un proverbe Espagnol amusant que je traduirai :Dieu te fait penser a la campagne ,alors que le diable a la ville( En Dio te hara pensar el campo ,la ciudad en el diablo)
Amicalement.
tres interessant ce proverbe!
comment les jeunes manifestent-ils cet attachement à leur terre? Y retournent-ils souvent?
Ils reviennent souvent rendre visite a leurs familles ,surtout lors ds fétes. Il y en a certains qui ,pendant les temps des labeurs ,ils rentrent pour donner un coup de mains aux parents.
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Pourquoi les sols sont-ils dégradés?
Il est clair que des abérations se produisent en raison des politique de marché des Etats européens.
Connaissez-vous des stratégies adoptées par les paysans pour subsister? Dans ma région par exemple, quelques petits producteurs, menacés car leurs exploitations ne sont pas assez rentables, se rassemblent en collectivités pour produire des produits divers, viande, culture, lait et fromage à des prix acceptables pour les gens de la région... J'ai conscience que les situations sont difficilement comparables, car les agriculteurs français reçoivent des subventions de l'Europe, comme vous le savez. Cependant, certains essaient de s'organiser de manière très locale pour sortir de cette logique d'exportation bon marché.
Alors aussi bien en Afrique qu'europe aujourd'hui on assiste à une vaste exode rural.
Et pour ma part c'est un danger planetaire au sens ouù personne ne cultivera la terre.Tout le monde veut vivre en ville ,oui c'est possible mais que serait la ville sans la campagne.
Internet en campagne serait oui une solution de les desenclaver.Et aujourd'hui on assiste à l'augmentation des prix des denrées alimentaires dûe au fait de l'insuffisance de production.
C'est l'occasion d'asseoir une vraie politique de Developpement Durable et d'éduquer la population rurale à l'internet qui pourra dès lors communiquer avec le monde citadin en vendant ou achetant en fonction de leur bésoin.
En Afrique il faut que les Etats encouragent le secteur primaire et l'initative jeune des zones rurales car les jeunes répresentent la principale ressource humaine ou bras valide d'une société.

Fantemet Traoré
Je ne sais vraiment de quoi est constitué l'économie française, mais dans certains pays européens comme l'Allemagne et le contiennet Africain l'agriculture est le socle de l'économie. C'est bien vrai que l'exode rural est un phénomène habituel que vivent tous les pays du monde, mais celà n'empeche; aujourd'hui il est important de prendre l'exemple de l'Allemagne (j'au eu la chance de visiter connaitre le monde rural allemand) où l'agriculture ne souffre plus d'aucun mal ou du moins ne souffre pratiquement plus, où la campagne n'a pratiquement rien à envier de la ville. L'Etat Allemand a meme créé des écoles professionnelles spécialisées dans le domaine afin de former des jeunes capables de remplacer les plus agés le moment venu.
Si tout le monde passe en ville, n'allons nous plus manger? il est important que nous agissons autrement pour donner une importance capitale au monde rural encore si nous voulons bien lutter contre la pauvreté et rassurer une sécurité alimentaire durable.
Il vrai que chez nous au Bénin, l'agriculture est encore peu développée...où les instruments sont encore traditionnels avec une formation professionnelle dans le domaine presque inexistante. Mais Dieu merci que nos dirigeants ont compris et ensemble nous devons lutter pour cela...L'aide des medias et de l'internet est aussi important pour permettre à tous d'etre informé des évènements du monde rural et d'autre part de nous permettre de prendre conscience de l'état de l'économie de nos divers pays.
Ensemble luttons pour la priorité de l'agriculture!

Edith, du BENIN

RSS

Écoutez !

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

KOM Bernard a commenté l'article A+, le Canal africain de Amaury de Rochegonde.
"Bonsoir M AMAURY. Lorsque je lis " Quand à Euronews, elle prévoit de lancer dans un an depuis Brazzaville, au Congo,  Africa news, la première chaîne d’information panafricaine" dans votre article,…"
il y a 4 heures
Discussion publiée par MEDENOU CYR JOSEE

PROJET DES CHANTIERS DE SOUTIEN SCOLAIRE, D’ANIMATIONSAVEC LES ENFANTS ORPHELINS OU DESHERITES ET D’INTEGRATION FAMILIALE AU BENIN

Introductions :Face aux situations socio - politique qui prévaut  depuis des années dans notre pays, la République du Bénin, les manifestations de la grève entravent le déroulement normal des années scolaires, l’éducation se trouve esquintée.C’est…Plus
il y a 10 heures
Icône de profilnyobe baudouin, Tiber, BONOU Brice et 6 se sont joints à Atelier des médias
il y a 14 heures
Marc Lenoir Koissy a commenté l'article 132 refugiés congolais optent pour un retour après un exil en Ouganda. de ceracuse kika.
"Bien renconté, cela permettra de prendre en compte la vie des réfugiés."
il y a 14 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Plus que 4 jours pour vous inscrire au Visa d'or, prix du webdoc RFI et FRANCE 24. http://rfi.my/1nARh5n

Plus
Facebookhier · Répondre
Billets de kaptue florian
hier
Billet de ceracuse kika

132 refugiés congolais optent pour un retour après un exil en Ouganda.

132 refugiés congolais optent pour un retour après un exil en Ouganda. Monsieur Laingulia Ndjewa a accueilli, jeudi 17 juillet dernier, la deuxième vague de 132 refugiés congolais ayant trouvé asile en Ouganda à la frontière ougando-congolaise de…Plus
hier
Discussion publiée par BEDA Yakub

Résultats de l'enquête sur la débacle des lions indomptables du Cameroun attendus ce jour. Devrait-on attendre quelque chose qui puisse permettre de reconstruire cette l'équipe de football du pays?

Au regard des différentes commissions mises sur pieds pour statuer sur plusieurs dossiers importants dans les annnées antérieures et qui se sont soldées par des non lieux, je ne m'attends pas à une surprise pour ce cas une fois de plus. C'est juste…Plus
hier
FATOUMATA CHERIF a promu le blog Electricité : Le projet de contrat de gestion de l’EDG au centre d’une conférence presse de FATOUMATA CHERIF
hier
serge katembera rhukuzage a promu le blog A+, le Canal africain de Amaury de Rochegonde
hier
Billet de kitir

Le printemps divise le monde Arabe sur Gaza

Mon cœur est cassé lorsque j’avais comme les autres vu les images des victimes des bombardements Israéliens dont plus des six cents personnes ont perdu la vie, des milliers de blessés , Parmi les  victimes  on dénombre des enfants, des femmes et des…Plus
Mardi
serge katembera rhukuzage a commenté l'article The Internet's Own Boy: l'histoire d'Aaron Swartz de Sinatou Saka.
"Super papier Sinatou... Rares sont les moments où je suis vraiment affectés par une cause si lointaine, mais la raison est simple, je partage complètement les idées d'Aaron...  "En octobre 2010,…"
Mardi
serge katembera rhukuzage a promu le blog The Internet's Own Boy: l'histoire d'Aaron Swartz de Sinatou Saka
Mardi
Vidéo publiée par jeansanteuil
Mardi
Vidéo publiée par François Fougère

When this Music Extract

0:45
Ectract of my song : When this music ... Second title of my Single : 'Jocelyne' ...
Mardi
Icône de profilAssociation VELOPHONIE, Abdoul Bouraima, Websder Corneille et 1 se sont joints à Atelier des médias
Mardi

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation