Atelier des medias

Web-émission participative pour la communauté des nouveaux médias [beta]

Cette discussion a eu un premier intitulé : le téléphone portable : média global ? total ? mondial ? qui nous a semblé un peu (trop) vague . En recadrant son intitulé, nous espérons être plus incitatifs pour les contributeurs. Le fond ( les usages) reste pour le moment le même, le texte de présentation demeure donc.

Dans la province indienne du Kerala, comme au Sénégal, il servirait aux pécheurs à s’informer des cours du poisson avant de le vendre à la criée. A la pointe de la technologie, les Japonais téléchargent et lisent des bandes dessinées numériques sur l’écran de leur portable. Un téléphone dont ils se servent aussi comme portefeuille électronique à l’instar des Kenyans et des Ivoiriens selon des modèles économiques adaptés au revenu des populations. En Chine où une société a fabriqué le premier mobile à énergie solaire, le nombre des abonnés au portable dépasse les 600 millions et représente le tiers des connexions à Internet. En Suède, un quotidien s’appuie sur le mobile pour renouveler ses éditions tout au long de la journée auprès de ses lecteurs. Et partout, il sert de radio, d’appareil photo, de caméra, de lecteur de musique …
Environ deux milliards de nouveaux abonnés sont prévus pour commencer à utiliser les téléphones portables au cours des cinq prochaines années, et 80% d'entre eux vivent dans les pays émergents, selon les estimations des analystes.
Le mobile, le portable, le cellulaire, le keitai au Japon bouleverse les modes de vie de tous dans toutes les régions du monde. Qu’en est-il dans votre pays ?
Nous attendons vos témoignages pour lancer, si le sujet en vaut la peine, une deuxième enquête participative sur le site de Radio France Internationale sur le téléphone portable comme média planétaire, global, total. Totalitaire ? Témoignages personnels, choses vues, questions, suggestions d’invités sur la question, documents, (visuels, sonores, écrits) : toutes vos contributions sont les bienvenues. Toutes seront prises en considération dans la perspective d’un travail collaboratif qui prendra sa forme définitive sous forme d’un ou plusieurs articles. En restant à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire sur cet exercice,
Anne-Laure Marie

Ps : j’ai un peu « testé » le sujet avec un sujet de discussion lancée le mois dernier sur le sujet intitulé «Et vous, que faites-vous avec votre téléphone portable ? ». Je ne m’interdirais pas de reprendre éventuellement certaines contributions avec l’accord des intéressés. Cette nouvelle discussion remplace en tous cas la précédente que je « ferme » pour éviter toute confusion.

Repères : enquête participative

Partager

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

Merci François,

les grands esprits se rencontrent si j'ose dire car je viens tout juste de recevoir le lien vers cette étude de la part d'APC ! Je m'y intéresse et reviens dans la discussion,
Cordialement,
Anne-Laure Marie

Anne, l'importance du téléphone portable dans la vie des citoyens du monde n'est plus à démontrer aujourd'hui.Avoir le monde dans sa poche c'est ce qu'il y'a de plus précieux dans ce village planetaire oû les ntic constituent la plaque tournante.Mais alors chaque médaille ayant un revers, celui du téléphone portable semble avoir été présenté uniquement aux usagers des pays développés.Que ce soit sur le plan sanitaire que sur le plan socio économique, les pays du sud éprouvent d'énormes difficultés pour s'arrimer.Le portable est une nécessité à utiliser avec beaucoup de précautions et de modestie. Voilà ma modeste contribution à ce sujet.Bonne journée à toi

Personne ne peut nier l'intéret du portable aujourd'hui mais il faut souligner que son utilisation chez nous autres en Mauritanie dans le monde scolaire doit être régulée. Certains de mes élèves n'éteignent pas le portable quand ils entrent en classe et le cours est perturbé par les sonneries du téléphone ou dans le meilleur des cas ceux qui ont mis le téléphone sur le vibreur vont sortir pour répondre à un appel. De telle sorte que le portable est vraiment comme l'ont dit certains est insupportable.

Bonjour à tous,

Je m'absente une quinzaine de jours pendant lesquels j'ai bien l'intention de me déconnecter de toute technologie...Même si trois articles ont été publiés sur l'utilisation du mobile en Afrique, je ne pense pas qu'il faille forcément clore maintenant cette discussion ( mais peut-être présenter le sujet sous d'autres angles ?) . Quoi qu'il en soit, je tenais à remercier ceux qui ont déjà contribué à ce travail d'enquête collectif et dire à tous ceux que le sujet intéresse que je serai de nouveau à l'écoute début décembre. Si d'autres sujets méritent à votre avis que l'on travaille ensemble dessus, n'hésitez pas à m'en faire part. Les critiques sur la forme et le fond des deux enquêtes déjà réalisées sont elles aussi les bienvenues !
A bientôt,
Anne Laure Marie

Je pense qu'il est à la fois utile et futile.

Les accros diront qu'il peut servir en cas d'urgences, d'accident il peut se révéler utile. A ceux-là je demande si ils sont 24h/24 collés à leurs portables par peur de l'urgence ou par simple dépendance. Soyons honnetes, la 2e option est la bonne réponse.

Quand aux autres, les"gens de la vieille école", je dirais simplement qu'il faut vivre avec sont temps. Le temps c'est le progrès et le progrès c'est la rapidité.

Personnellemen, j'utilise mon portable. Meme si je ne l'entends pas souvent lorsqu'il sonne

Tout dépend de l'usage que l'on en fait.
Il est indispensable pour certains et inutile pour d'autres (de moins en moins nombreux tout de même).

Le portable doit être utilisé avec sagesse. Il m'arrive de venir visiter un proche parent et je vois qu'il met plus de temps à causer avec les gens au téléphone qu'avec moi qui ai fait le déplacement. Mon portable est toujours éteint quand je suis en service ou dans les lieux de culte ou quand je visite des personnes mes supérierurs hiérarchiques.

boujour renouvellé à toute l'équipe de ATELIER DES MEDIAS.
je voudrais préciser que, le téléphone portable dans sa conception actuelle, et surtout dans le contexte africain reste pour la grande majorité un objet incompris et utilisé à des fins toujours ludiques. je le dis parce que plusieur ne maitrisent meme pas la valeur responsable que revet cet outil dans les échanges humains en général. je voudrais meme dire quil démeure un luxe, malgré les prix d'acquisition qui sont aujourd'hui à la bourse de tous.
fondamentalement je pense que, après internet, le téléphone portable reste la création la plus formidable que les hommes n'ai jamais inventé sur la terre, cela au regard des services énormes quil rend au plus nanti comme au plus indigents. c'est un véritable globe dans la main et une manière meme aujourdhui de faire des économies par le gain de temps quil procure en limitant des déplacements. c'est le moyen de communication le plus soft et le plus élégant et le plus discret.
toute fois il faut reconnaitre que cet outil revolutionnaire à changé les comportements des hommes en ce début de siècle et contribue meme à la perte de certaines valeurs précieuses jadis reconnues dans la société. tel que l'hospitalité à travres les visites aux tiers ou aux meme de sa famille. seuls des coups de fils retentissent à longueur de journée. cet outil à également dévéloppé le mensonge à cxause de l'impossibilité de voir l'appelant ou le recepteur qui prétent souvent etre en voyage pourtant il ne s'est meme pas déplacé
le hic en afrique et notamment au Cameroun mon pays que les couts de communication restent encore très élevés malgré la généralisation et la banalisation de cet outil. la concurrence ne se faisant pas sentir avec les seul opérateurs actuels sur le terrain MTN et ORANGE

pour nous les jeunes le portable est plus un outil de divertissement(musique, photo, vidéos..) que de travail; mais il est rentré dans nos vies et j'imagine mal un monde sans portable, ce sera la fin ! en plus du divertissement le portable nous permet d'être joignable, de nous informer a travers le net. bref c'est devenu un outil indispensable.

L'accès au téléphone portable est plus facile en Afrique que l'accès à un ordinateur. Et puisque les téléphones portable de dernière générations ont a peu près les mêmes fonctionnalités que les ordinateurs, je pense que dans le contexte Africain le portable est Utile. Je m'en suis rendu compte quand un de mes étudiants qui étaient à l'intérieur du pays m'a un jour envoyé un mail de son téléphone portable. Je me suis alors dit que cet outil s'il est bien utilisé permettra la "démocratisation numérique". De l'autre côté il faut relever aussi le fait que le portable peut souvent être utilisé à des fins pas corrects comme la tricherie aux examens par exemple. Mais je pense qu'en tout état de cause, le portable peut être en contexte Africain un outil d'accès à Internet.

Dans un monde monderne, le portable est indispensable.
grêce au téléphone portable, bcp d'africains ont accès aux informations importantes. La communication, est rendue facile. Les questions qui se poseraient sont: comment utiliser ce portable pour les besoins necessaires?
comment gerer les appels rentrants et sortants? Un portable pour quoi faire? Combien de portables faut-il avoir?
Ceci dit, ce qui ferait craindre le pire en Afrique serait le manque de la sensibilisation sur ce portable si indispensable dans un monde moderne. On remarque en Afrique surtout dans ma ville, que le portable est devenu un moyen d'orgueil, on montre sa richesse par le nombre et la qualité de portable que l'on possede.
Une personne sans argent pour payer son loyer, se sentirait fier de prendre 3 portables en main: Pourquoi faire?
Qui doit posseder un portable? Je donne un exemple pratique: un élève d'une école secondaire, qui verifie ses appels en absence et ses textos à chaque moment, nous poserait des questions sur son engagement pour les études.
A mon avis, le portable reste un outil indispensable dans ce monde moderne, mais on doit faire attention à son utilisation. C'est pourquoi je proposerai une sensibilisation basée sur ces questions pertinentes sinon on pourrait rendre nuisible ce portable qu'on acclame indispensable.

Je suis journaliste en RDC, et nous ne pouvons imaginer travailler sans portable : prise de contact avec les sources d'informations de la capitale, de l'intérieur du payus ou de l'étranger, maintenir le contact entre journaliste et rédaction, tout passe par le téléphone portable. Et pour parler des congolais en général, même si la majorité d'entre eux possède un ou même plusieurs téléphones portables( le téléphone fixe ayant disparu des maisons), la communication est facturée assez cher à savoir 0,25$ la minute intra réseaux. De plus, le téléphone n'est pas utilisé au maximum les services bancaires ou certains services publics ne sont pas accessibles du fait que le Gouvernement n'est pas outillé dans ce sens. Donc je pense que nous n'utilisons pas le portable à 100 pour 100. Et qu'il y a tout de m^me des personnes surtout les adolescents qui s'en servent pour flirter plus que pour vérifier leurs cours.

RSS

Les rubriques

Signaler un problème

Si vous rencontrez des difficultés techniques sur le site ou si vous repérez des contenus qui vous semblent inappropriés,
alertez-nous.

© 2009   créé par Philippe Couve

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder