Atelier des medias

Web-émission participative pour la communauté des nouveaux médias [beta]

Cette discussion a eu un premier intitulé : le téléphone portable : média global ? total ? mondial ? qui nous a semblé un peu (trop) vague . En recadrant son intitulé, nous espérons être plus incitatifs pour les contributeurs. Le fond ( les usages) reste pour le moment le même, le texte de présentation demeure donc.

Dans la province indienne du Kerala, comme au Sénégal, il servirait aux pécheurs à s’informer des cours du poisson avant de le vendre à la criée. A la pointe de la technologie, les Japonais téléchargent et lisent des bandes dessinées numériques sur l’écran de leur portable. Un téléphone dont ils se servent aussi comme portefeuille électronique à l’instar des Kenyans et des Ivoiriens selon des modèles économiques adaptés au revenu des populations. En Chine où une société a fabriqué le premier mobile à énergie solaire, le nombre des abonnés au portable dépasse les 600 millions et représente le tiers des connexions à Internet. En Suède, un quotidien s’appuie sur le mobile pour renouveler ses éditions tout au long de la journée auprès de ses lecteurs. Et partout, il sert de radio, d’appareil photo, de caméra, de lecteur de musique …
Environ deux milliards de nouveaux abonnés sont prévus pour commencer à utiliser les téléphones portables au cours des cinq prochaines années, et 80% d'entre eux vivent dans les pays émergents, selon les estimations des analystes.
Le mobile, le portable, le cellulaire, le keitai au Japon bouleverse les modes de vie de tous dans toutes les régions du monde. Qu’en est-il dans votre pays ?
Nous attendons vos témoignages pour lancer, si le sujet en vaut la peine, une deuxième enquête participative sur le site de Radio France Internationale sur le téléphone portable comme média planétaire, global, total. Totalitaire ? Témoignages personnels, choses vues, questions, suggestions d’invités sur la question, documents, (visuels, sonores, écrits) : toutes vos contributions sont les bienvenues. Toutes seront prises en considération dans la perspective d’un travail collaboratif qui prendra sa forme définitive sous forme d’un ou plusieurs articles. En restant à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire sur cet exercice,
Anne-Laure Marie

Ps : j’ai un peu « testé » le sujet avec un sujet de discussion lancée le mois dernier sur le sujet intitulé «Et vous, que faites-vous avec votre téléphone portable ? ». Je ne m’interdirais pas de reprendre éventuellement certaines contributions avec l’accord des intéressés. Cette nouvelle discussion remplace en tous cas la précédente que je « ferme » pour éviter toute confusion.

Repères : enquête participative

Partager

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

Bonjour à tous,

Je suis tout à fait d'accord avec vous et sur la question des enfants, il y aurait effectivement beaucoup à dire...Il serait aussi intéressant de connaitre l'évolution du nombre de cabines téléphoniques dans les rues en France, personnellement j'en vois de moins en moins et lorsque je suggère à ma fille de s'en servir pour me joindre, elle me répond qu'il n'y en a pas ( vérification faite elle a souvent raison...) et qu'il vaut mieux qu'elle ait un portable plutot que de rentrer dans un bar pour téléphoner ( ah le sens de l'argumentation d'une jeune fille qui veut un portable ..) En même temps, dans des pays où le téléphone fixe n'existe pas, comment remettre en question l'intérêt du portable ? Le portable est là : faut-il suggérer des cours pour apprendre à s'en servir correctement ? ;)
Enfin pour revenir plus directement sur le sujet, c'est la deuxième fois qu'un membre de l'atelier parle de ceux qui utilisent le portable pour géner les autres " font des avances au téléphone et vous insultes aussi" comme le dit Ibrahim. Comment expliquer ce phénomène ?
Et merci de vos prises de parole

AL marie

Pour moi le telephone protable est une necessité,car aujourd'hui il resoud plusieur probleme, notant le probleme de distance , mais est sans danger son utilisationalors l'avoir ce n'est pas etre à la mode.

Le portable est venu démocratiser, voir révolutionner la communication. En Côte d'Ivoire le cellulaire est devenu un phénomène de mode. C'est l'objet à avoir à tout prix pour les jeunes, surtout les jeunes filles. Elles sont donc prêtent à tout pour pouvoir s'offrir un portable que leurs parents ne sont pas en mesure, vu leur situation de précarité, de leur offrir. Il est donc fréquent de voir des filles de 15 ans, de fois de plus jeunes encore, avoir des rapports sexuels avec des hommes qui ont l'âge de leurs pères dans le but que ce dernier leur offre un portable. C'est ce qu'on appelle "le phénomène pédiatre". Voilà comment le portable un objet utile et indispensable devient dans notre pays un objet de prostitution, dans ce siècle où règne le VIH-SIDA.

Merci pour votre témoignage qui montre bien la face cachée de l'outil de "progrès" qu'est le portable. Je pense que cet aspect sera abordé dans le deuxième article à venir sur le coût des communciations mobiles, encore merci
al marie

Bonjour,
en parlant de la Côte d'Ivoire et des joies du téléphone mobile, voilà les SMS de la rumeur...mortels!
news.abidjan
Malik

Franchement, je ne sais pas trop quoi faire de "l'info". Mais merci quand même...
Anne Laure

Bonjour,
effectivement, l'info n'est pas directement utile concernant votre enquête participative et la tournure pratique qu'elle a prise. Elle se place juste dans la continuité du message de Kassi Awoua Abel concernant les méfaits de certaines utilisations et pratiques reliées au portable...
Malik

il y a eu des tests en Côte d'Ivoire, le service est déjà effectif au Kenya, il le sera aussi bientôt au Sénégal : aimeriez-vous / auriez-vous l'utilité / (de) pouvoir vous servir de votre téléphone portable comme d'une carte bancaire ?
C'est un des aspects abordés dans le prochain article. Appramment, les personnes testées adhèrent . Qu'en pensez-vous ?
Al Marie

Je viens d'ajouter un petit film (micro-trottoir) édifiant sur l'utilisation du portable à Ouagadougou, au Burkina Faso:

http://atelier.ning.com/video/video/show?id=1189413%3AVideo%3A35567

le portable en ce moment n'est plus un moyen de communication, mais un outil de vantardise. les gens achètent les portables de grande valeur juste pour frimer et non pour communiquer. vous n'avez qu'à voir dans des restaurants ou des personnes pour faire voir la valeur de leur portable, dépose sur la table ou les tiens en main en marchant dans la rue. souvent ils n'ont même pas un seul francs de crédit pour appeler.

Slt tt le monde. Il est bien vrai que le téléphone portable est devenu pour certains un objet de vantardise, mais je pense qu'il ne faut pas toujours interpréter les choses comme cela. On appele avec, on s'envoi des messages et on réduit extraordinairement les distances qui nous séparent. Mais avoir un téléphone de grande valeur, c'est pas tout de suite se '' montrer''. Par exemple un PDA sony ou un nokia N95, ça permet de faire infiniment de choses comme tenir en permanence un agenda, c'est aussi un centre multimedia, on a plus besoin d'acheter un Ipod pour ecouter la musique ou regarger des videos. On peut même quelques fois surfer sur internet; C'est plus pratique. Non?...que d'avoir un ordinateur portable dans son SAC(J'ai pas di que c'est inutile)...Mais que chacun Prenne ce qui l'arrange le plus en fonction de ses besoins. Mohamed L Ky OUAGADOUGOU

Pas entièrement dans la ligne de cette discussion, mais y certainement relatée est la question de la prévalence du téléphone portable par rapport aux accès TIC à travers (par exemple) les télécentres. Les derniers temps, on voit chez les 'grands bailleurs' dans le développement une certaine tendence à suggérer que vu sa croissance formidable, le téléphone portable serait la meilleure solution pour répondre aux problèmes d'information et de communication en Afrique - et par conséquence que le marché et les opérateurs telecoms apporteront toutes les solutions nécessaires. APC vient de publier une petite étude intéressante de Ian Howard (ancien Geekcorps au Mali) relatée à cette question, qui oppose cette hypothèse:
http://www.apc.org/fr/news/wireless/all/communication-rurale-faut-i...

RSS

Les rubriques

Signaler un problème

Si vous rencontrez des difficultés techniques sur le site ou si vous repérez des contenus qui vous semblent inappropriés,
alertez-nous.

© 2009   créé par Philippe Couve

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder