Atelier des medias

Web-émission participative pour la communauté des nouveaux médias [beta]

Cette discussion a eu un premier intitulé : le téléphone portable : média global ? total ? mondial ? qui nous a semblé un peu (trop) vague . En recadrant son intitulé, nous espérons être plus incitatifs pour les contributeurs. Le fond ( les usages) reste pour le moment le même, le texte de présentation demeure donc.

Dans la province indienne du Kerala, comme au Sénégal, il servirait aux pécheurs à s’informer des cours du poisson avant de le vendre à la criée. A la pointe de la technologie, les Japonais téléchargent et lisent des bandes dessinées numériques sur l’écran de leur portable. Un téléphone dont ils se servent aussi comme portefeuille électronique à l’instar des Kenyans et des Ivoiriens selon des modèles économiques adaptés au revenu des populations. En Chine où une société a fabriqué le premier mobile à énergie solaire, le nombre des abonnés au portable dépasse les 600 millions et représente le tiers des connexions à Internet. En Suède, un quotidien s’appuie sur le mobile pour renouveler ses éditions tout au long de la journée auprès de ses lecteurs. Et partout, il sert de radio, d’appareil photo, de caméra, de lecteur de musique …
Environ deux milliards de nouveaux abonnés sont prévus pour commencer à utiliser les téléphones portables au cours des cinq prochaines années, et 80% d'entre eux vivent dans les pays émergents, selon les estimations des analystes.
Le mobile, le portable, le cellulaire, le keitai au Japon bouleverse les modes de vie de tous dans toutes les régions du monde. Qu’en est-il dans votre pays ?
Nous attendons vos témoignages pour lancer, si le sujet en vaut la peine, une deuxième enquête participative sur le site de Radio France Internationale sur le téléphone portable comme média planétaire, global, total. Totalitaire ? Témoignages personnels, choses vues, questions, suggestions d’invités sur la question, documents, (visuels, sonores, écrits) : toutes vos contributions sont les bienvenues. Toutes seront prises en considération dans la perspective d’un travail collaboratif qui prendra sa forme définitive sous forme d’un ou plusieurs articles. En restant à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire sur cet exercice,
Anne-Laure Marie

Ps : j’ai un peu « testé » le sujet avec un sujet de discussion lancée le mois dernier sur le sujet intitulé «Et vous, que faites-vous avec votre téléphone portable ? ». Je ne m’interdirais pas de reprendre éventuellement certaines contributions avec l’accord des intéressés. Cette nouvelle discussion remplace en tous cas la précédente que je « ferme » pour éviter toute confusion.

Repères : enquête participative

Partager

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

Je suis un peu déroutée car j'avais cru comprendre que le téléphone de base et les services de base ( tel + sms) étaient certes chers mais à peu près accessibles pour tout le monde ? vous parlez donc des appareils plus sophistiqués comme celui d'elisabeth ....ou pas ?
al marie

Bonjour Al Marie,
On ne peut pas dire, malheureusement que les portables sont "accessibles pour tout le monde". Il existe encore des gens qui ne peuvent pas se l'offrir, même s'ils ne sont pas sophistiqués comme ceux d'Elisabeth. Pour les uns, c'est vraiment parce qu'il n'y a pas d'argent. Pour les autres, c'est un luxe inutile.
Jean

Bonsoir Jean,

donc dans les deux cas ( pas d'argent ou luxe inutile) c'est une question de moyens..connaissez vous beaucoup de gens dans ce cas ? et si les tarifs des communications baissaient, pensez-vous qu'ils seraient intéressés pour avoir un télephone portable ? J'imagine que ceux dont vous parlez n'ont pas de "fixe" non plus ? Ma question c'est, du coup, ces gens là ne sont-ils pas encore plus démunis qu'avant l'arrivée du portable ? A-t-il créé de nouvelles inégalités ?
Al Marie

Bonsoir Al,
La question du fixe ne se pose même pas. Même là, ce n'est pas évident de l'avoir: Si ce n'est pas une question d'argent, ce sera les tracasseries administratives qui découragent (On verse la somme demandée pour l'installation, mais on doit attendre longtemps pour être connecté). Ceci, malgré les campagnes médiatiques que l'on fait pour attirer les clients. Au Cameroun, il y a eu par moment une véritable concurrence entre les opérateurs du mobile et la compagnie nationale.C'est chacun qui veut offrir le produit qu'on dit moins cher...Ce n'est pas toujours le cas. C'est possible que si les tarifs baissent, certains pourraient penser à s'offrir un portable. Il me semble effectivement que le portable est venu, non pas pour créer de nouvelles inégalités, mais pour cristalliser et faire perdurer celles qui existent déjà!
Bonne soirée
Jean

Bonsoir à tous,

Bien compris le message de Jean. Pour aborder un tout autre aspect de la discussion, en relisant les témoignages, j'ai retenu la phrase de Raphaël de N'Dajamena : "Du fait, les appareils à « doubles sim » sont aujourd’hui prisés sur le marché tchadien." Quelqu'un peut-il m'en dire davantage ?
Al Marie

Bonjour à tous,
Les "doubles sim", c'est une trouvaille des fabricants de téléphones portables. Ceux-ci ont des options permettant à l'utilisateur d'avoir, au lieu de deux téléphones, qui parfois encombrent, mais d'un seul dans lequel est insèré les cartes sim de deux opérateurs de mobile. Pour ceux qui l'ont, c'est vraiment pratique dans la mesure où l'appel, par exemple de orange à orange est moins cher par rapport à un appel de mtn à mtn.
Jean

Bonjour Jean, bonjour à tous

Je pensais que l'appel orange orange et mtn mtn ne posaient pas vraiment de problème et que c'était d'un opérateur vers un autre qu'il y avait un souci de sur tarification...
Autre question, les cartes prépayées ont-elles, comme en France une durée de vie limitée ? c'est à dire que si vous ne vous en servez pas avant une certaine date elle est périmée ?
al marie
Bonjour à tous!
Effectivement, je disais que les appels orange orange ou mtn mtn ne posent pas de problèmes. c'est quand on passe à orange mtn que les prix connaissent quelque hausse, ou qu'on n'a pas droit à certains avantages. A ma connaissance, les cartes pré-payées, pas encore utilisées n'ont pas de durée de vie illimitée. C'est une fois le numéro de la carte introduite et validée, qu'elle donne, selon le montant, droit à une certaine période d'utilisation. Passée cette période, même si la carte était encore pleine (on dit ici, si la cart a encore du crédit), elle est périmée.
Jean,
Bonsoir

le téléphone portable est un outil de communication, pour ma part doit servir à joindre ou se faire joindre par des amis ou les membres de la famille pour annoncer une nouvelle ou transmettre un message vis versa.

Bonsoir Anne Laure,

Sujet passsionnant que celui que vous avez lancé là encore.
J'avoue, que contrairement à tout le monde, je m'éloigne de plus en plus du portable, je suis lasse des gens sanguins ou stressés qui vous harcèlent pour un oui ou un non, lasse des greffés du portable qui ne peuvent s'en passer et qui préfèrent régler des affaires avec, en évitant tout contact humain et échange adulte.
J'utilise beaucoup la fonction sms qui me permet d'économiser des minutes de conversation avec mes amies et amis que je vois plus tard autour d'un verer.A 15€ de l'heure alors que la téléphonie IP coûte bien moins cher, surtout vers certains pays avec Free, je me sépare du portable de plus en plus.

Ma fille de 11 ans me presse pour en avoir un comme ses amies, il n'est pas arrivé ce jour là, je préfère lui payer une carte téléphonique qu'elle apprendra à gérer que risquer de me ruiner et l'esclavagiser avec cette drogue, cette dépendance, de plus, écrire des sms à l'âge où l'on apprend justement l'écriture et l'orthographe, ce sont autant de raisons qui me freinent en plus de l'aspect financier.
Le portable stresse, les gens se servent du portable dans des proportions que je juge parfois trop agressive ou intimiste, dans le bus quand vous avez une mamie qui raconte la gastro-entérite du petit dernier dans les détails, ou que vous assistez en live à une scène de rupture via le portable, c'est délirant. Les gens deviennet hystériques, non, cet outil de communication, je ne le réserve que pour les déplacements professionnels.
Le reste du temps c'est le mail et MSN ou les vraies rencontres autour d'un demi ;-)

ton point de vue est pertinent. nous le vivons aussi en Afrique et particulièrement au Cameroun. des gens vraiment qui n'ont rien à faire vous bip en longueur de journée, vous font des avances au téléphone et vous insultes aussi. le mieux dans un premier temps pour toi et nous autres, c'est d'avoir un nouveau numéro et de ne donner qu'aux personnes serieuses. courages et soit forte face à ces délinquants du téléphone.

monsieur
votre réaction démontre une réalité qui ne reflète comme vous l'avez écrit un sens du respect et de la spiritualité que même les africains qui perdent par la téléphonie ce que les européens n'ont jamais eu
très cordialement
Jean-Michel Kohler

RSS

Les rubriques

Signaler un problème

Si vous rencontrez des difficultés techniques sur le site ou si vous repérez des contenus qui vous semblent inappropriés,
alertez-nous.

© 2009   créé par Philippe Couve

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder