Atelier des medias

Web-émission participative pour la communauté des nouveaux médias [beta]

Cette discussion a eu un premier intitulé : le téléphone portable : média global ? total ? mondial ? qui nous a semblé un peu (trop) vague . En recadrant son intitulé, nous espérons être plus incitatifs pour les contributeurs. Le fond ( les usages) reste pour le moment le même, le texte de présentation demeure donc.

Dans la province indienne du Kerala, comme au Sénégal, il servirait aux pécheurs à s’informer des cours du poisson avant de le vendre à la criée. A la pointe de la technologie, les Japonais téléchargent et lisent des bandes dessinées numériques sur l’écran de leur portable. Un téléphone dont ils se servent aussi comme portefeuille électronique à l’instar des Kenyans et des Ivoiriens selon des modèles économiques adaptés au revenu des populations. En Chine où une société a fabriqué le premier mobile à énergie solaire, le nombre des abonnés au portable dépasse les 600 millions et représente le tiers des connexions à Internet. En Suède, un quotidien s’appuie sur le mobile pour renouveler ses éditions tout au long de la journée auprès de ses lecteurs. Et partout, il sert de radio, d’appareil photo, de caméra, de lecteur de musique …
Environ deux milliards de nouveaux abonnés sont prévus pour commencer à utiliser les téléphones portables au cours des cinq prochaines années, et 80% d'entre eux vivent dans les pays émergents, selon les estimations des analystes.
Le mobile, le portable, le cellulaire, le keitai au Japon bouleverse les modes de vie de tous dans toutes les régions du monde. Qu’en est-il dans votre pays ?
Nous attendons vos témoignages pour lancer, si le sujet en vaut la peine, une deuxième enquête participative sur le site de Radio France Internationale sur le téléphone portable comme média planétaire, global, total. Totalitaire ? Témoignages personnels, choses vues, questions, suggestions d’invités sur la question, documents, (visuels, sonores, écrits) : toutes vos contributions sont les bienvenues. Toutes seront prises en considération dans la perspective d’un travail collaboratif qui prendra sa forme définitive sous forme d’un ou plusieurs articles. En restant à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire sur cet exercice,
Anne-Laure Marie

Ps : j’ai un peu « testé » le sujet avec un sujet de discussion lancée le mois dernier sur le sujet intitulé «Et vous, que faites-vous avec votre téléphone portable ? ». Je ne m’interdirais pas de reprendre éventuellement certaines contributions avec l’accord des intéressés. Cette nouvelle discussion remplace en tous cas la précédente que je « ferme » pour éviter toute confusion.

Repères : enquête participative

Partager

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

Après l'émission 51 de l'Atelier des Médias je suis convaincu de ce que je pensais. Il faut que le téléphone portable soit utile. Au delà de faire "Allo... oui, qui est à l'appareil ?", il faudrait pour le journaliste-multimédia et blogueur que je suis, que mon téléphone me donne la possibilité de prendre des photos, des sons et des vidéos, mais également d'écrire des textes el les mettre en ligne via le net sur mon mobile.
Seulement, en Côte d'Ivoire c'est une fonction qui n'est pas très développée. Je veux parler de la navigation sur le net via son téléphone portable. Ceux qui le font (ils sont très peu d'ailleurs) consultent simplement leurs boîtes mails ou (certains) consultent l'actualité.
En plus ce genre de téléphones coûtent exessivement chers et il en est de même pour les connections internet via le mobile.
Aujourd'hui, c'est vrai que l'utilité d'un téléphone portable n'est plus à prouver. Tout le monde en a besoin. Qui pour appeller, qui pour s'informer, qui d'autres pour faire des photos et vidéos (reportages) qui pour faire la malin. Qu'importe...le cellulaire est utile. Mais, il faut le rendre toutes ces fonctions accessibles à tous... en baissant les prix des téléphones mobiles.
(J'y reviendrai !)

Bonjour à tous,
Je ne reviens pas sur ce qu'a dit Raphaël, cet aspect humouristique que beaucoup d'usagers de portables ajoutent à leur vie quotidienne. Il y a un point que l'on semble oublier: Pendant que plusieurs, les nantis changent leurs portables comme on le ferait pour les chaussettes, il y en a qui ne peuvent pas toujours s'offrir même pas ce que nous appeleons au Cameroun "parpaing", i.e un grotesque téléphone bon marché. Ce fossé entre riches et pauvres est un élément à considérer. Voulà une autre réalité de l'Afrique.

Ce dernier bulletin de ICT Update est consacré à la téléphonie rurale...:
http://ictupdate.cta.int/fr/

François,

Je n'ai pas eu l'occasion de vous remercier pour les liens sur la téléphonie rurale. C'est, une fois de plus, très intéressant,
Anne Laure

Bonjour les amis.
Ici en Haïti, le téléphone portable joue un rôle extrêmement important dans l'économie.
Avant l'arrivée de la téléphonie cellulaire à la fin des années 90, communiquer efficacement et rapidement était tout un casse-tête pour mes compatriotes. Celui qui avait de la famille à l'étranger devait supplier un voisin de l'avertir s'il recevait un appel international de ses parents. Et bonjour la discrétion ! La compagnie nationale Téléco distribuait au compte goutte les abonnements au téléphone fixe.
Puis il y a eu l'arrivée de la Haitel, une compagnie haitienne, de la Comcel, filiale d'une multinationale américaine et enfin de la Digicel, qui a complètement bouleversé en trois ans les télécommunications en Haïti.
Grâce à la compétition que se livre ces trois opérateurs privés, la compagnie historique la Téléco a été relégué au dernier rang, avec 100.000 abonnés. Contre près de trois millions d'abonnés (téléphones mobiles et fixes) pour la Haitel, la Comcel-Voilà et la Digicel, qui absorbe à elle seule la moitié de ces abonnés.
Grâce à cela, en Haiti, le téléphone mobile est devenu très bon marché. Avec 400 gourdes seulement (10 dollars américains, ou à peu près 4.500 francs CFA), on a un téléphone portable, sans abonnement ou engagement envers la compagnie. La minute pour le prépayé coûte entre 2 gourdes et 5 gourdes (entre 22 et 56 F CFA), selon l'opérateur. Et la nuit, on peut téléphoner gratuitement pour une quantité de minutes égale à la quantité utilisée pendant la journée.
Résultat, en ville presque tout le monde possède son appareil. Les marchands ambulants, les cireurs de chaussures, qui s'en servent pour garder contact avec leurs clients habituels. Beaucoup de jeunes gens se font un peu d'argent, grâce à la vente des cartes d'appel, ou même de minutes prépayées à partir de leur combiné. On peut recharger son téléphone à partir de 5 gourdes (56 F CFA). On retrouve ces vendeurs de rues à chaque coin. Un abonné peut recharger le téléphone d'un autre abonné (du même opérateur évidemment) à partir de son téléphone.
Les transferts d'argent de l'étranger sont la première source de revenu du pays. Beaucoup de familles se nourrissent, paient leurs loyers, envoient leurs enfants à l'école, grâce à un parent établi aux Etats-Unis, au Canada ou dans les Antilles. On a besoin d'argent. Et hop un appel à ce parent pour qu'il envoie un peu d'argent !
Le téléphone portable est devenu tellement important que pendant les émeutes de la faim en avril dernier, la population a monté la garde devant les installations, les bureaux et les magasins des trois opérateurs, pour qu'il n'y ait pas de casse.

Salut.
Le téléphone portable peut rendre service ,surtout dans les zones ou il n' y a pa de téléphone ordinaire (avec fil) ,les zones isélées et en cas d'urgence.
Mais ,quelquefois ,on n'en sert pas ,ainsi il devient sans importance ,voire n passe-temps ou méme une banalité.

Bonjour à tous,

Pour préciser davantage mes attentes sur le téléphone portable en Afrique ( car finalement je crois que je vais me limiter à ses usages en Afrique même si les exemples ailleurs peuvent être éclairants), je me permets de vous soumettre quelques questions :

Combien avez-vous payé votre portable ? Pour vous, c'est un prix élevé ?
Quelles sont ses fonctions ?
Comment faites-vous pour le recharger ?
Connaissez-vous des gens qui ont un portable rechargeable à l'énergie solaire ?
Partagez-vous votre portable ? Connaissez vous des gens qui le partagent ?
L'avez-vous toujours avec vous ?
Vous a-t-il servi pour vous sortir d'une situation problématique ?
Vous en servez-vous surtout à titre personnel ou professionnel ?
Écoutez-vous la radio avec ? Regardez vous la télévision ? Vous connectez-vous sur internet ?

Qui est votre opérateur mobile ? Pourquoi avoir choisi celui-là ?
Vous propose-t-il des services spécifiques ? ( mobile banking, envoi de SMS gratuit, service de call back, facturation à la seconde, possibilité de recharger la carte d'un ami ou membre de la famille à distance ? Etc..)
Les utilisateurs de portable dans votre pays sont-ils surtout des citadins ?
L'usage du portable en ville et à la campagne est-il différent ?
Le portable pose-t-il des problèmes de civilité ( gens qui parlent trop fort en public, autre..)
A-t-il modifié les relations entre les gens (moins de contacts directs...)
A-t-il changé votre comportement ?
Pourriez-vous vous en passer ?

Voilà, en remerciant encore l'ensemble des contributeurs,
Anne-Laure Marie

Combien avez-vous payé votre portable ? Pour vous, c'est un prix élevé ?
Mon téléphone je l’ai acheté à environ 50 000 F CFA. Un peu cher quand même.
Quelles sont ses fonctions ?
Il me permet d’appeler, de prendre des photos et de faire des vidéos. Mais aussi d’enregistrer des sons.
Comment faites-vous pour le recharger ?
Il y a des cartes de recharges avec des chiffres à introduire en fonctions du montant.
Connaissez-vous des gens qui ont un portable rechargeable à l'énergie solaire ?
Non
Partagez-vous votre portable ? Connaissez vous des gens qui le partagent ?
Non, je l’utilise seul.
L'avez-vous toujours avec vous ?
Oui, toujours et pour tout.
Vous a-t-il servi pour vous sortir d'une situation problématique ?
Oui. J’étais au volant d’une voiture et j’avais oublié mon permis de conduire à la maison. Je m’en suis rendu compte que lors du contrôle de police. J’ai dû appeler pour qu’on me l’apporte où je risquais d’être embarqué pour délit. J’ai néanmoins payé la contravention.
Vous en servez-vous surtout à titre personnel ou professionnel ?
J’ai deux téléphones. Un qui me sert pour les affaires personnelles et un autre pour tout ce qui est professionnel.
Écoutez-vous la radio avec ? Regardez-vous la télévision ? Vous connectez-vous sur internet ?
Non rien de tout ça. Pourtant, le téléphone à une radio Fm.
Qui est votre opérateur mobile ? Pourquoi avoir choisi celui-là ?
Je suis abonné Orange pour la qualité du réseau et aussi Moov pour le coûtr réduit des tarifs d’appels.
Vous propose-t-il des services spécifiques ? ( mobile banking, envoi de SMS gratuit, service de call back, facturation à la seconde, possibilité de recharger la carte d'un ami ou membre de la famille à distance ? Etc..)
Moov par exemple (que j’utilise surtout pour les affaires familiales) me permet d’appeler gratuitement tous les membres de ma (grande) famille qui appartienne à la « Flotte ».
Autre chose. De plus en plus le système de tranfert d'unité se developpe. On peut donc recharger la carte d'un ami à distance.

Les utilisateurs de portable dans votre pays sont-ils surtout des citadins ?
C’est surtout des citadins. Mais de plus en plus les réseaux sont en train de s’étendre et de toucher les villages les plus reculés.
L'usage du portable en ville et à la campagne est-il différent ?
Je ne sais trop. Je sais seulement qu’en campagne ceux qui ont le téléphone l’ont pour que les gens de la ville puissent les joindre ou vice versa.
Le portable pose-t-il des problèmes de civilité (gens qui parlent trop fort en public, autre.)
Oui c’est sûr que tout le monde ne sait pas «se contrôler» lorsqu’il est en communication. Mais à cela, il faut ajouter la mauvaise qualité du réseau qui fait que les personnes sont obligés de crier pour se faire entendre.
A-t-il modifié les relations entre les gens (moins de contacts directs...)
Le téléphone portable a plutôt rapproché les gens et faciliter les rencontres.
A-t-il changé votre comportement ?
Comportement Non ! Mait ça m’a rendu plus efficace dans mon travail et dans tout ce que je fais. Pour avoir une information de là où je me trouve je passe juste un coup de fil. On peut également me joindre à n’importe qu’elle heure et n’importe où pour une info.
Pourriez-vous vous en passer ?
Non…c’est mon instrument.

Bonjour Mohamed,

Avez-vous des exemples plus précis de cas d'urgence où le portable s'est avéré utile ?
Anne-Laure Marie

Salut.
Dans une zone rurale a laquelle nous nous pouvons accéder via les véhicules ,quelqu'un est tombé malade ,il faut le transporter a l'hopital d'urgence l,es gens du village doivent le porter sur leurs dos jusqu'a la piste la plus proche qui se trouve a plus de 3heurs de marche. Mais il faut avant ça ,prévenir l'ambulance pour qu'elle soit au rendez-vous ,et ce by téléphone cellulaire car il n'y a pas de téléphone fixe.

Merci Mohammed,
Al Marie

L'utilisation d'un cellulaire comme les exemples mentionnés par Anne-Laure Marie sont à mon sens des exemples positifs et utilitaires.
Mais quels sont les autres usages qui sont pratiqués en majorité?
A mon sens beaucoup de palabres qui reflètent des problèmes de communications entre les êtres humains. Des sortes de bouées de secours qui démontrent que les humains ont perdu le sens de la relation présentielle et à travers le portable tentent d'établir virtuellement des relations affectives qui se perdent dans la vie actuelle que nous vivons.
Un GPS dont les noms de rues sont absentes!

RSS

Les rubriques

Signaler un problème

Si vous rencontrez des difficultés techniques sur le site ou si vous repérez des contenus qui vous semblent inappropriés,
alertez-nous.

© 2009   créé par Philippe Couve

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder