Cette discussion a eu un premier intitulé : le téléphone portable : média global ? total ? mondial ? qui nous a semblé un peu (trop) vague . En recadrant son intitulé, nous espérons être plus incitatifs pour les contributeurs. Le fond ( les usages) reste pour le moment le même, le texte de présentation demeure donc.
Dans la province indienne du Kerala, comme au Sénégal, il servirait aux pécheurs à s’informer des cours du poisson avant de le vendre à la criée. A la pointe de la technologie, les Japonais téléchargent et lisent des bandes dessinées numériques sur l’écran de leur portable. Un téléphone dont ils se servent aussi comme portefeuille électronique à l’instar des Kenyans et des Ivoiriens selon des modèles économiques adaptés au revenu des populations. En Chine où une société a fabriqué le premier mobile à énergie solaire, le nombre des abonnés au portable dépasse les 600 millions et représente le tiers des connexions à Internet. En Suède, un quotidien s’appuie sur le mobile pour renouveler ses éditions tout au long de la journée auprès de ses lecteurs. Et partout, il sert de radio, d’appareil photo, de caméra, de lecteur de musique …
Environ deux milliards de nouveaux abonnés sont prévus pour commencer à utiliser les téléphones portables au cours des cinq prochaines années, et 80% d'entre eux vivent dans les pays émergents, selon les estimations des analystes.
Le mobile, le portable, le cellulaire, le keitai au Japon bouleverse les modes de vie de tous dans toutes les régions du monde. Qu’en est-il dans votre pays ?
Nous attendons vos témoignages pour lancer, si le sujet en vaut la peine, une deuxième enquête participative sur le site de Radio France Internationale sur le téléphone portable comme média planétaire, global, total. Totalitaire ? Témoignages personnels, choses vues, questions, suggestions d’invités sur la question, documents, (visuels, sonores, écrits) : toutes vos contributions sont les bienvenues. Toutes seront prises en considération dans la perspective d’un travail collaboratif qui prendra sa forme définitive sous forme d’un ou plusieurs articles. En restant à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire sur cet exercice,
Anne-Laure Marie
Ps : j’ai un peu « testé » le sujet avec un sujet de discussion lancée le mois dernier sur le sujet intitulé «Et vous, que faites-vous avec votre téléphone portable ? ». Je ne m’interdirais pas de reprendre éventuellement certaines contributions avec l’accord des intéressés. Cette nouvelle discussion remplace en tous cas la précédente que je « ferme » pour éviter toute confusion.