Atelier des medias

Web-émission participative pour la communauté des nouveaux médias [beta]

abani ali hamza

la democratie est-elle synonyme de developpement ?

depuis le discours de la Baule, les pays Africain s'enlisent dans des difficultés socio-economiques, et cela malgré le saut dans la democratie et les promesses des pays du nord a les assister pour un meilleur developpement ! par aileurs certains pays ne font que un simulacre de jeu democratique pourtant ils sont soutenus par la communauté dite internationale.

Partager

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

C'est effectivement deux choses qui vont ensemble: la démocratie est une condition sine qua non du développement d'un pays. Sans avoir développé l'acte démocratique on ne peut jamais s'attendre au développement, car tout est lié

Bonjour,
quid de la Chine?

Dans un pays oû la liberté d'expression est présente la population s'épanouie, pour dire que la démocratie ne peut se détacher du développement cependant on constate qu'il reste beaucoup à faire car certains de nos dirigeants n' ont pas encore assimilé le sens profond de la démocratie,on ne doit surtout pas se décourager car son instauration est une lutte perpétuelle

La démocratie, de quoi est-il question?
Que devons nous entendre par "démocratie"?
Est-ce la démocratie comme à l'occidentale, conception j'entends, ou en définir une autre forme, les règles...
Tout ceci , pour dire que , la démocratie, ici en Afrique(99% des pays), tout le monde en parle mais personne n'en veut; car tous nos hommes politiques, adorent le culte de la personnalité et ne gouvernent que par clan ( famille).Lorsqu'ils accèdent au pouvoir,ils sont pour la majorité fonctionnaires, et quelques mois après deviennent des "hommes d'affaires".Au bout du compte , ils s'enrichissent , ont la main-mise sur le secteur productif, mais à titre personnel, alors , même si la population veut un changement, ils seront incapable de comprendre.L'entourage fait d'eux des dieux, ils placent un miroir entre eux et la population et voilà.
Même la royauté, a du respect pour les sujets et les écoute .Le constat , c'est que , nos gouvernants, font le melage des mauvaises sauces

Bonjour abani ali hamza,

En analysant votre commentaire, dore et déjà on voit les difficultés qu’apporte cette vague de démocratie imposée à l’Afrique. La question que je me pose, c’est de savoir si l’Afrique est-elle vraiment prête pour la démocratie à l’occidentale?

Parlons de la démocratie occidentale.

Quel est l’âge de la démocratie occidentale depuis sa séparation avec l’église et la monarchie?

J’ai bien peur que l’on stigmatise une fois de plus le continent sans tenir compte de certaines réalités qui ne sont pas du tout négligeables. L’Afrique a ses mœurs et ses principes que nuls n’ignorent d’ailleurs. La Baule ne t-elle pas aperçue de jour en jour comme le regroupement, une fois de plus, de puissances coloniales pour instaurer leur dictat au continent noir ? Ce n’est qu’une question.

Je pense que le copier coller pour l’instant par rapport à la démocratie occidentale envers l’Afrique ne peut avoir de résultats réels, tant que les problèmes sociaux demeureront. Le taux d’alphabétisme est par exemple pour beaucoup dans la réussite d’une démocratie; lorsqu’une population locale ne parvient pas a bien apprécié un programme politique, la démocratie n’a pas sons sens.

En réalité, je ne fustige pas du tout la démocratie, mais j’apporte plutôt une analyse qui passe presque toujours inaperçue dans les débats. Comparaison n’est pas raison, mais tout de même il faut de même comparer.

Revenons au thème en tant que tel.

Pourquoi l’occident exige au reste du monde un mode de démocratie à l’occidentale ?

Je pense que la démocratie a existé et a toujours existé dans le monde. Aucune population ou peuple ne peut vivre ou exister sans un mode démocratique ; même chez les barbares. Cependant, est-ce vraiment nécessaire d’imposer un mode particulier au monde ?

Parlons de l’Asie

A mon avis, nombreux sont les pays d’Asie qui souffrent sur le même plan (en démocratie) que certains de nos pays d’Afrique. Tout cela, parce que les cultures locales ne vont pas ou n’acceptent pas ces nouvelles tendances de jeux démocratiques. Cependant, la Chine, la Corée du Nord seront-elles toujours taxer de mauvais élèves tant qu’elles ne passeront pas à la démocratie ? Une question sans réponse.

De nos jours, la démocratie est devenue un laisser passer pour bon nombre de pays ; ils portent la veste démocratique pour être bon élève de l’occident et mauvais élève de développement local. D'ailleurs, un système de jeu que l’occident utilise aussi pour se faire des alliés ou s’en défaire tant que cela est nécessaire.

La politique internationale déçoit de nos jours. Il faut être aveugle de nos jours pour ne pas voir les enjeux politiques. La démocratie est en phase de déclin ; qui détient la bombe nucléaire aujourd’hui à droit à la parole.

La démocratie est avant tout un socle de vie et de progrès ; elle n’est pas nécessairement le prix du développement ou de réussite. Regardez tous autour de vous et vous verrez certaines réalités du système démocratique.

Je vous remercie.

NB : Ceci est ma réflexion.

COMPAORE Abdramane
http://www.afric-teach.at.ma

Il est clair que la démocratie est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple, car le peuple sait ce dont il a besoin pour son développement, ce qui devrait normalement permettre aux différents pays africains qui s'engagent sur cette voie de connaître une certaine émergente, c'est à dire un certain développement. Mais le constat est là amer. Faudrait - il penser que ces derniers ne sont pas encore prêts pour la démocratie? Je crois que non. Pour que la démocratie soit synonyme de développement, il faut créer les conditions pour cela.

je sais que ce sujet est un peu assez large et surtout aussi indispose certains dans le debat de fond, mais, selon moi, la democratisation actuelle de nos pays sur les injonctions de "la communauté internationale" n'est que une "occidentalisation" de nos us et coutumes. je ne peux pas comprendre que des presidents ayant acceder au pouvoir par les armes, illegalement et illegitimement, soient bien vu chez nos "partenaires occidentaux", mieux on les aide rapidement a legitimer leur regime a travers une parodie d'elections!!! le cas recent du kenya et du zimbabwe sont assez edifiants et traduisent aussi la conception du pouvoir chez les dirigeants africains!!!

Déjà, au départ, on ne peut pas imposer un modèle de démocratie à une nation... Ce principe vaut, aussi bien pour les pays d'Afrique, que pour les pays d'Europe, d'Asie, d'Amérique...
Comment, par exemple, pourrait-on imposer à la France, le modèle constitutionnel et institutionnel britannique ? Ce serait impossible...
Partant de ce constat, le discours de La Baule a été une erreur, non pas dans le sens qu'il était nécessaire et indispensable que chaque pays africain ait un système démocratique doté de plusieurs partis politiques, mais dans le sens ou la France voulu imposer son modèle démocratique aux pays africains !

Maintenant, je considère que la démocratie est, non seulement synonyme de développement, mais également nécessaire au développement de tous les Etats...
Bien sur, tout n'est pas parfait ! Mais, l'instauration de l'Etat de droit, le respect de la Démocratie, le respect des Droits de l'homme et du citoyen, favorisent le développement, l'éducation, l'emploi, l'économie, le social, le culturel...

Pour terminer, je dirais que dans une nation ayant adopté le parti unique, il ne peut y avoir de développement : en effet, on pourrait se retrouver face à des magouilles, du clientélisme...

La démocratie ,occidentale ou pas est le gage du dev social .Tout le monde en a envie et en parle .

MAIGA

MOUVEMENT ALTERNATIF AFRICAIN

Pour reprendre D. Dutilloy, je dirai que dans son analyse, il oublie que le mouvement democratique en afrique fut suivi de la deregulation, la privatisation des entreprises publiques et surtout le desengagement des Etats de plusieurs secteurs sociaux et en particulier la santé et l'education.
Aujourd'hui avec le recul, on remarque combien cette logique de democratisation a fait marquer le pas a nos Etats africains et surtout totalement detruit les embryons d'un developpement economique durable - il n'y a que des "bourgeoisies compradores" et un apparat de developpement economique avec l'installation des representations des multinationales!
Dans la dernière partie il evoque le systeme de partie unique et ses probables travers - je suis d'accord - mais tout systeme n'a - t - il pas de faille? Que disent aujourd'hui les ulta-liberalistes des dernières decisions du gouvernement americain? Cela n'est-il pas une remise en cause totale des fondements du liberalismes economique? la Russie et la Chine ne doivent-elles pas leurs puissances economique et militaire aux regimes des parties uniques qui avaient sevi durant longtemps?
D'une certaine manière le continent africain est le rebut de toutes ces vicissitudes et aussi reste beaucoup en marge de l'evolution economique mondiale car peut-être ne representant aucun enjeu important! certainement aussi que des regimes forts pourraient le mettre sur les rails.

La façon dont la question est posée reste difficile à répondre par un oui ou par un non.
Disons que qui veut le développement, doit rechercher la démocratie.les deux font bon ménages à tel point que le premier favorise le second.

Monsieur
je me présente
Jean-Michel Kohler. Je suis membre de atelier medias.
Vous êtes enseignant et je souhaite en savoir un peu plus sur votre dicastère d'enseignant.
Merci de m'informer si vous le souhaitez.
Très cordialement
Jean-Michel

RSS

Les rubriques

Signaler un problème

Si vous rencontrez des difficultés techniques sur le site ou si vous repérez des contenus qui vous semblent inappropriés,
alertez-nous.

© 2009   créé par Philippe Couve

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder