Atelier des medias

Web-émission participative pour la communauté des nouveaux médias [beta]

abani ali hamza

la democratie est-elle synonyme de developpement ?

depuis le discours de la Baule, les pays Africain s'enlisent dans des difficultés socio-economiques, et cela malgré le saut dans la democratie et les promesses des pays du nord a les assister pour un meilleur developpement ! par aileurs certains pays ne font que un simulacre de jeu democratique pourtant ils sont soutenus par la communauté dite internationale.

Partager

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

bonjour mr. kohler, je suis, comme l'indique ma page, prof. d'anglais dans un lycée de mon pays, a zinder, une ville en zone sahelienne, un carrefour entre le nord et le sud de l'afrique.

La démocratie est une condition pour pouvoir arriver au développement car dans un pays dévéloppé il ya ce qu'on appelle la liberté d'exppression, la justice qui sont quelques piliers de la démocratie.

la question de démocratie est indissociable de celle du developpement, notamment du developpement durable;
je m'explique : Tout pays qui l'ambition du bien être de ses populations dans le court et le long terme doit mettre en oeuvre les conditions propices au developpement; c'est ce que l'on appele en économie le cercle vertué,
Mais on a les exemples qui sont contradictoires dans le monde, en effet que serait la règle sans l'exception, on a observé que dans certains pays malgré l'absence de démocratie, les pays ce sont développés grâce notamment à certains ressources opportunes (pourquoi opportune, parce que se sont les ressources par lequel il consolide leur pouvoir et on ainsi une posture de maître on pense par exemple à un pays tel que la lybie)

En définitive la démocratie est l'une des condition à mettre en oeuvre pour avoir un developpement saint et durable, mais on a les exception autour de nous, il faut remettre en cause même le thème démocratie; s'agit t-il ici de la démocratie à l'occidentale ? La tendance à la traduction directe de démocratie=développement est dont remise en cause, on dira que c'est l'une des conditions, mais pas la seule, car un Etat peut être démocratique, mais ne disposé d'aucune ressource.
MERCI..

Je pense que la démocratie à l'occidentale est révolue en raison d'un essor des pratiques anciennes du colonialisme qui consiste à faire faire les choses au bon vouloir du prince. L'occident rappelons le a copié son modele sur certaines démocraties qu'il minimise de nos jours. Je ne pense pas qu'il faille persisté dans ce style de démocratie car la réalité africaine diffère de celle de l'occident; car le tord de l'afrique est d'attendre que tout vienne de l'occident ou encore de satisfaire les besoins du prince qui sont inestimables et causent un deficit incontestable à la population africaine. Je pense que l'afrique doit désormais apprendre à s'organiser autrement en developpant des relations interafricaines comme par exemple : le Gabon dispose du facteur capital dont à besoin le tchad qui dispose du facteur capital alors on peut procéder à un échange vis versa. Ou encore la Guinée équatoriale a un excedent commercial alors la guinée peut financer la construction d'une autoroute avec son voisin pour permettre la fluidité dans les échanges. Puis en combattant la mangétocratie qui consiste à pillier en famille le patrimoine national en raison du soutien de l'occident qui cautionne des régimes corrompus. En outre, on ne peut parler démocratie et développement sans parler d'instructions, d'éducation. Il est vrai qu'un peuple instruit succambe difficilement au fanatisme, tribalisme, individualisme. Il est important pour l'afrique de faire un bond en avant, sortir de l'etat nature (ou prime l'individualisme) et entrer dans un etat nation (ou prime l'intéret collectif)... Qu'en pesez-vous?

Après de multiples recherches,
Etymologiquement, démocratie signifie "gouvernement du peuple ".La démocratie est donc un régime politique qui nécessite la participation de tous les citoyens, tous égaux devant les lois et la constitution. Chacun à le droit de s'exprimer librement et de défendre ses opinions, mais chacun doit se soumettre à la majorité.
____________________________________________________________________________________________
De quels héritages tenons-nous notre attachement à la démocratie ? La démocratie est-elle un idéal qui ne se réalise toujours qu'imparfaitement et pour lequel il faut toujours lutter parce qu'il n'est jamais vraiment atteint?

l'observation de la définition de la démocratie montre qu'elle ne se réalise qu'imparfaitement, en d'autres termes on atteint jamais la pleine démocratie.
Maintenant révenir à traduire la démocratie directement au développement est une erreur, car ici c'est un terme qui n'a besoin que de l'approbation de tous et de l'ensemble, alors que le développement et surtout le développement durable a besoin en plus de la démocratie, des ressources (financieres, humaines, naturelles).
Passer dont de l'un a l'autre nécessite des moyens +matériels que théoriques.
c'est là qu'il y a contradiction.........

Bonjour,
1ère contribution aux débats de cet espace, mais je serai court faute de temps. "Démocratie"? Je me méfie de plus en plus de ce mot car même Moussa Dadis Camara dit qu'il est démocrate. Durant la période de l'équilibre de la terreur, les pays du Pacte de Varsovie se faisaient appeler "Démocraties populaires". Si l'on pouvait mieux définir ce mot, peut-être que je répondrai plus facilement à cette question.
Développement? Encore un mot utilisé à tort et à travers. Je me souviendrai toujours de ce que ce jeune africain avait dit un jour à feu Joseph Ki-Zerbo, "Ce que nous voulons c'est être heureux."

@ suivre, Obambé GAKOSSO

RSS

Les rubriques

Signaler un problème

Si vous rencontrez des difficultés techniques sur le site ou si vous repérez des contenus qui vous semblent inappropriés,
alertez-nous.

© 2009   créé par Philippe Couve

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder