Atelier des medias

Web-émission participative pour la communauté des nouveaux médias [beta]

Jean-Baptiste Ingold

Pensez-vous que les sites doivent désactiver les commentaires quand ils sont pris à parti ?

L’annonce de la mort par un gendarme d’un évadé à Draguignan (la semaine dernière, point AFP ici ) a généré beaucoup de commentaire sur les sites des médias.

Un certain nombre des médias habituellement très ouverts au participatif ont coupé la fonction de commentaire :

Sur lepost.fr
Face à l'abondance de propos xénophobes dans les réactions, nous avons décidé de fermer temporairement les commentaires sur cet article.

Le site 20minutes.fr a fait de mêmeet fait un fait un post pour l’expliquer sa décision et poser cette question aux internautes :Alors, que se passe-t-il sur 20minutes.fr? Dites-nous ci-dessous ce que vous en pensez et, si vous faites partie des internautes laissant ce type de commentaire, dites-nous pourquoi…

Rue89 d’ironiser "20 minutes ne comprend plus ses internautes"mais ses propres internautes font remarquer que le site rue89 non plus n’est pas à l’abri de « dérapages » racistes ou xénophobes (regardez les 1er commentaires repliés)

Je vais faire une petite analyse des réponses reçu par 20 minutes que je posterai dans cette discutions.

Et vous, qu’en pensez vous ? Comment cela se passe-t-il dans votre pays ?

Edit 13h samedi :
Je joins le fichier des réactions sous l'article de 20 minutes qui demandait aux internautes leur points de vue sur les commentaires.
J'ai utilisé une fonction assez pratique de word pour parcourir rapidement et lire les phrases les plus significatives.
Si vous connaissez d'autres outils je suis preneur.
Edit 13h20 J'ajoute plus petit fichier de ce qui m'a semblé intéressant dans ces réaction. Je n'ai pas forcément choisi ce qui était surligné par le logiciel comme représentatif mais aussi des réactions qui apportent des idées nouvelles.

Partager

Pièces jointes

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

Je partage totalement la distinction qu' a faite P.Couve:le "participatif" et le "réactif".Mais cette distinction est à relativiser car le "participatif" est aussi un "réactif" dans la mesure où pour participer il faut d'abord être sensibilisé et être sensible au message ou au fait.La différence entre le "participatif" et le "réactif" si je comprends les mots de Couve, est que le premier essaye de comprendre, de rationaliser et de faire comprendre en mettant entre parenthèse l'inclination de sa sensibilité .Le second laisse entendre plus cette partie dans son expression.La question est ensuite de savoir au nom de quoi l'un aurait-il plus de droit et de place que l'autre.Si le "pire" peut venir du "réactif" qui ne calcule pas mais laisse entendre directement ce qu'il ressent,le "pire" peut venir aussi du "participati" qui, en tant que "rationalisateur", peut justifier ce qui n'est pas légitime:il joue le rôle du philosophe tel que le défini Albert Camus"tranformer le bourreau en juge et le juge en bourreau".Dans ce débat il me semble que l'on peut dire avec un autre philosophe que "L'humanité a quelquefois besoin de catastrophe" et puique cette "catastrophe" constructive peut venir de la raison du "participatifé" comme du coeur du "réactif",il faut donner le même droit à ces deux locuteurs qui sont côte à côte dans le même homme.

Non..parceque il n'ya jamais un comentaire qui est pris à parti quand quelqu'un ecris quelque chose ce qu'il croit fort que c'est la verité et il a le droit de les partage avec les gens..c 'est sure il faut change les angles quand on lit des texte ecris avec des gens qui n'ont pas les memes valeurs et croyances que vous. si non on se sent unsulter ou duscriminer.......chez nous LEO POL 2 EST UN ASSassin CHEZ LES BELGES EST HEROS NATIONAL..tu comprend un peu???..... meme chose pour l'interpretation de HITTLER! ASSASSIN OU HERO NATIONAL? POUR LES JUIS C'EST UN ASSASSIN POUR CERTAINS ALLEMEND..C'EST UN HERO NATIONAL.

C'est pas la question du Moderation.....Chaque Culture a ca fa`con de definir ou de repondre à une question.!

Je suis personnellement très choqué en général du niveau de langage, du ton agressif et des "échnages" haineux que je lis sur bon nombre de site d'info qui donnent la possibilité de faire des commentaires. C'est simple, je ne les lis même plus.
Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de modération. Ceci ne prend pas tant de temps que cela ni n'est compliqué: pendant 3 ans, j'ai été modérateur sur un forum musulman très connu et extrêmement fréquenté et croyez-moi, de la modération il en faut beaucoup que ce soit à cause des extrémistes, des provocateurs et/ou des malfaisants. Malgré la surveillance extrême de ce site, que ce soit par les autorités ou par ceux qui rêvent de le faire fermer, le forum n'a jamais été condamné. Et nous n'étions que des bénévoles qui faisait ceci sur leur temps libre.
Je ne trouve aucune excuse aux sites d'infos qui ne modèrent pas selon une charte ad hoc et la netiquette.

Je viens de lire cela via l'observatoire des médias :

Commentaires médiocres et sans intérêts : les 5 erreurs de Libération

"Si vous gérez un site ouvert aux commentaires, si vous publiez un blog, fixez-vous des objectifs en matière de commentaire. Vous améliorerez la participation de tous. Au final, le site et les lecteurs y gagneront. Espérons que libé s’y mettent !"

Merci. Je leur ai fait un message pour connecter les deux discutions.

20minutes à de nouveau un problème avec ses commentaires. Cette fois ci c'est au sujet de le libération de Ingrid Bettancourt
Après un premier résumé des commentaires assez consensuel
A minuit, nous avons dû fermer les commentaires sous cet article car certains internautes noyaient par leurs remarques d’un extrême mauvais goût les commentaires pertinents des centaines d'autres lecteurs.

Suivi d'une analyse par le représentant d'un institut de sondage

Pour François Miquet-Marty, patron de l’institut de sondage Viavoice, cette «amertume» est liée au fait que, sur les sites d’informations, ce sont surtout les gens qui ont quelque chose à critiquer qui s’expriment

auquel un internaute répond
stemaie | 05.07.2008 - 21h17
"sur les sites d’informations, ce sont surtout les gens qui ont quelque chose à critiquer qui s’expriment" c'est tout ce que représente les internautes a vos yeux ? on s'exprime et on continuera a le faire que ça vous plaise ou non !

Le débat se déplace sur cette question de représentativité. Ne faudrait-il pas plutôt réfléchir aux moyens de mieux rendre compte de la participation sur Internet. Quel outils pourrait-on trouver pour nourrir un dialogue plus fructueux avec les lecteurs ?

Un blog à suivre http://bienbourrique.blogspot.com/ qui tente une représentation visuelle des commentaires. J'en parle ici

Non je confirme 20 minutes ne comprend pas ses lecteurs, ni ses posteurs. Je suis un modéré . Pour eux je suis un extreme gauche si je désire le bien de mes concitoyens. Un reseau de trolls organisé par on ne sait pas qui a été demantelé par des internautes. Deux posteurs aux commande d'une trentaine de pseudos plus agressifs et extremes les uns que les autres. Une certaine S qui deverse des quantités d'idées extrêmes donnant desbons points ou des insultes, toute la journée, interpelle les posteurs et les réduit en miettes. Un blog a été découvert , receptacle de fiel de de moqueries sur les posteurs de 20 minutes. MMe dit que c'est pour s'amuser, (comme venir rire et déconner sur l'article de cette pauvre banquière) . On ne connait pas ni la complicité ni des modérateurs car le blog a été fermé vite fait et tous ceux qui ont accroché et savent sur ce fait ont leur ip bloquée pour les empecher de communiquer. on se pose des questions Ces posteurs envahisseurs sont ils des posteurs politiques ou simplement le journal veut faire le buzz car les posts sont trop à gauche.Toujours est il que la dame poste toujours et reprend du service avec la bénédiction de 20 minutes. ce forum est en train de se pourrir de l'interieur tellement il est truqué. Beaucoup d'exclusions ! des ip bloquées du fait du modérateur tout puissant.

bonjour moi c'est nadege et j'aimerait etre votre amis

Les modéril vaut mieux envoyer des invitations aux membres du forum de manière individuelle. Et bon votre photo là, elle porte préjudice à votre personnalité qui peut repousser bien de personnes car le but de ce forum étant moins l'exhibition de nos atouts charnels.
Kapo blesse toujours, et pour cela pardonnez-le

Il est très préférable de prévoir des sanctions par degré surtout si les commentateurs sont inscrits. Fermer pour abus de langage sans faire des tentatives de rappel à l'ordre est une dictature et celle de certains modérateurs qui se croient parfois infaillibles. Vous discutez et s'il voit que vous ne penchez vers son instinct. Hop, il vous kick.
Ce serait bien de faire comprendre au gens le bien fondé d'un débat sans propos haineux. Et là la grosse hache peut venir.
Fermer est une preuve de lâcheté selon moi. Le but de tout débat visant la perfection, la continuité du dialogue semble être un choix pas très irréfléchi.

RSS

Les rubriques

Signaler un problème

Si vous rencontrez des difficultés techniques sur le site ou si vous repérez des contenus qui vous semblent inappropriés,
alertez-nous.

© 2009   créé par Philippe Couve

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder