Atelier des medias

Web-émission participative pour la communauté des nouveaux médias [beta]

quesque qu'il faut pour developer l'afrique?

Repères : africain, chui, d'etre, hier

Partager

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

Bonjour il est interessant de parler du développement de l'Afrique car depuis fort longtemps les pays occidentaux mais aussi les dirigeants fantomes parlent sans cesse pour épater les populations africaines mais au 21 è siècle soyons clair l'afrique est encore plus pauvre qu'à l'époque ou les Français ont accordé courant les années 60 les fausses indépendances .
Je ne suis pas économiste ni politicien car les sciences humaines ne sont pas une science exacte mais pour que l'afrique soit développé nous africains qui vivons en occident qui avons acquis pas mal de connaissances qui sont inexistantes ou quasi inexistantes en Afrique il faudrait que nous les transmettions chez nous .Cela ne règlerait pas tous les problèmes mais il y'aurait une avancée importante .Pour cela les africains ayant vécu en occident et suivi des formations technologiques,techniques,commerciales devraient les transmettre aux peuples africains mais pour cela il devrait y avoir un investissement matériel,commercial le souci serait le suivant serions nous soutenu par les dirigeants fantomes la réponse est non car ces derniers ne veulent pas et ne voudront jamais que l'afrique se développe car pour eux ils seraient dans l'impossibilité de rester au pouvoir et leur maitre l'occident ne pourrait pas les soutenir .Soyons clair. Ce qui est un atout serait d'investir pas de n'importe quelle façon et de mettre la pression sur l'occident de manière à ce qu'il laisse nos pays tranquille.Le transfert de technologie est absent en Afrique hors il porte un énorme coup fatal puisque nos pays régressent socialement ,économiquement depuis fort longtemps hors nous avons des ingénieurs un peu près partout dans le monde,des techniciens,des scientifiques qui peuvent et doivent contribuer au développement de nos pays dans l'intéret des peuples africains.
Chaque africain quel que soit l'endroit dans lequel il se trouve en fonction de ses moyens doit participer à l'évolution de nos pays mettons le coté tribaliste de coté ou l'individualisme de coté on me dira c'est facile à dire mais le faire c'est autre chose.Selon moi c'est une question de conscience et de solidarité envers le peuple africain.
L'Afrique doit prendre conscience qu'il est temps de se prendre en main l'europe ne souhaite pas que nos pays se réveillent d'autant plus qu'à l'heure actuelle elle est en déclin n'attendons rien de concret d'elle . Nous devons régler nos problèmes et ne plus accepter qu'elle nous impose ses lois comme elle le souhaite le feu président burkinabéThomas Sankara avait compris cela et ne voulait nullement etre à la merci des blancs notamment en payant des dettes imaginaires qui appauvrissent nos pays c'est pour cela qu'il a été tué par les valets du criminel qu'était François Mitterand en complicité de houphouet-Boigny ,Mobutu ,Blaise Campaoré le prédecesseur de Sankara.Tant que l'Afrique est sous la botte de l'occident avec des dirigeants fantomes africains qui trahissent leurs peuples en pillant les biens ,en exterminant les opposants et en affamant les peuples l'afrique ne décollera pas. Heureusement des personnes conscientes et ayant l'amour des peuples travaillent avec le coeur pour faire de leurs mieux afin que les générations futures vivent dans le confort.
J'ai confiance au développement de l'Afrique mais beaucoup d'africains en occident surtout restent indifférents face à l'injustice qui régne dans nos pays beaucoup disent à ceux qui veulent réellement un changement de régime laisse tomber mon frère ,l'afrique c'est mort ou encore il n'y rien.Ce genre d'individus sont dépassés par les problèmes qui touchent nos pays d'autant plus que beaucoup sont déracinés et ne cherchent plus à savoir ce qui est bon ou pas en afrique.L'occident les trompe en leur incultant à présent ne cherchez plus à faire quoi que soit dans vos pays d'origine ce que vous gagnez en France,en italie,en Angleterre,en Allemagne vous devez le dépenser en occident et pas autre part malheuseusement beaucoup tombent dan

Slt! ça c'est en fait un très grand sujet que tu poses là! Le développement de l'afrique d'après moi passera par la technologie, la valorisation de nos cultures et l'entreprenariat. bref pas mal de trucs. je reviendrai pour mieux commenter ce thème, ça m'interpelle. A+

Salut HOUMI
Je suis très interesser par votre action pour le développement de l'Afrique, est ce possible que je puisse participer à la rencontre que vous organisez sur l'Afrique face à leurs enjeux.
Ici au Togo je mène des action concrèts et durable de développement avec mon asso ASMERADE TOGO www.asmerdetogo.org
Je veux ton contact téléphonique...
Merci
DIEUDO

C'est le sujet qui m'intersse plus
je suis à lyon si le sujet te tient à coeur j'ai un projet politique à discuter et à soumettre aux plus hautes autorités il est temps que nous parlon de nos pays et non ds papiers

Maiga

merci mon frère! slt d'abord!
il est vraiment tant de parler de notre Afrique, pays, pour son developpement
mais je vois encore des jeunes qui ne son pas encore au parfun de la situation de nos pays en Afrique
ceux-ci recherche seulement le bien être personnel au lieu de penser à la génératon futur...
merci de comprendre cela toi mon frère mais je te met en garde parce que tu es loin, sur la terre du nord; ne rennonce jamais à ton combat car c'est en prennant tous conscience de notre tache et en la mettant en oeuvre que nous bâtirrons notre continent

je suis aussi passionné de sauver d'abord mon pays puis je viendrai à l'Afrique...
ne remettons jamais à demain ce que nous pouvons fait aujourd'hui
car nous n'aurons pas assé de force pour combatre demain que si nous nous engageons aujourd'hui...

nous sommes l'espoire de demain alors battons nous pour que notre Afrique soit plus uni et prospère; nous sommes vivant et chaque jour qui passe nous rapproche de la mort alors c'est maintment notre combat mon ami

zeno205

Qu´est ce qu´il faut pour developer l´afrique?
C´est lá l´une des questions les plus difficiles á répondre de facon claire et précise.
Mais , je pense que tout doit commencer par une conscience genérale et absolue de l´ensemble de
la société africaine d´être en retard , puis avoir la volonté et concrétiser cette volonté par des actions menant au developement .
La jeunesse africaine doit initier elle même des projets , les mettre en application sans attendre de leurs dirigeants une aide vraiment fiable car ils ne l´auront jamais .c´est en d´autres termes le self-management qu´il faut .
Naturellement l´afrique ne peut se developer que par sa jeunesse.

Merci barry mamadou m, nous partageons la même conception et cela se confirme dans nos pays,car pour la plupart , depuis les indépendances , tout se dégrade .Si la jeunesse que nous constituons aujourd'hui n'y prend garde, les 20 prochaines années , verront une Afrique s'écarter du développement un peu plus.

bonsoir d'abord je pense le dvlp de l'afrique passe d'abord par l'unité afrique on a pas besoin de ch ²0 pour developper l'afrique mais de mettre en téte que aucun pays ne peut s'assortir sans notre unité il faut comprendre que toute l'afrique a le méme destin nous subi tous l'exploit , l'esclavage merci il faut l'unité

Entendre parler d'Afrique me fait vraiment plaisir voire plus quand il s'agit de son développement. Je suis haïtien et le monde sait avec exactitude combien représente l'Afrique aux yeux des Haïtiens. Le continent africain a beaucoup de ressources tant sur la vue minière qu'humaine. Il est tant nécessaire qu'indispensable de montrer aux hommes de l'occident que nous avons une culture bien qu'elle soit diversifiée, une civilisation pouvant infirmer l'ethnocratie des culture et civilisation occidentales.
Je vous donne tout mon support car je me sens autant haïtien qu'africain. Akouna Matata!

de nos jours c est de notre part nous africains qui doivent prendre notre destin en main.car personne ne va le faire à notre place il faut qu on se reveille et qu on essaye de sortir de l 'etau mais aussi des laisser nos habitudes de basses et qu on se soudent car l'afrique a besoin de ces fils comme le dit un roverbe de mon pays(deuk thi continent bii defffare ,continent na bii mo guene )signification( essayer de mettre la main au patte pour le continent vaut mieux y somnoler) j aimerais bein avoir d otre sujets sur quoi debattttre

Salut
Si le sujet me tient à coeur, c'est parceque nous même africain ne nous regardons pas dans un miroir. Avant donc de parler du développement de notre Afrique, identifions-nous d'abord; sachons qu'on ne pas se développer à l'image des pays dits occidentaux. Nous sommes africains avec nos réalités socio-culturelles. C'est impossible et l'histoire nous donnera raison. Voyons, si l'Afrique se développe, où ces occidentaux feront écouler leur marchandises (produits de tous genres, voitures, les nouvelles technologies, les armes de guerre et autres......?)
Si l'Afrique doit se développer il faut que les soit disant occidentaux nous laissent régler nos problèmes (venus d'eux) nous mêmes. Qu'ils ne nous vendent plus les armes.......... Qu'ils ne nous imposent plus leur manière de vivre.......
C'est même une insulte pour les africains qu'on parle de développement; cette Afrique qui a été et demeure le fondement de toutes les richesses des soit disant occidentaux (depuis l'esclavage humain jusqu'à la domination et le pillage de nos ressources).........
Je risque de passer tout mon temps à écrire...
Africains; qui étions-nous? qui sommes-nous? Que pourrons-nous réparer des dégâts qu'ils nous ont causés?
Cessons de nous offrir en spectacle en sacrifiant nos populations.
Afrique, ton développement dépend de toi-même. De la mentalité de tes filles et fils.
Bye

slt franin!
pour notre chère Afrique nous devons d'abord cultiver un changement de mentaliter des notre jeunesse; car notre classe politique est attient par de sentiments égossantriques qui nous renvoit en arrière;
après cela, il nous faudra montrer notre lien veritatle avec l'Afique je veux dire le travail...nous sommes des travailleurs et vous ne pouvez le nier
la technologie ne nous appartient pas et n'esperrons pas son apport a notre dvmt mais en premier notre richesse puis notre entreprenariat: au niveau de la medecine nous gagnerons beaucoup
bref partons de chez nous vers ceux qui vient d'ailleur...

merci mais je vous demande de vous battre pour l'avenir de notre Afrique
je vous aime et que vive les africain pour que vive l'Afrique

RSS

Les rubriques

Signaler un problème

Si vous rencontrez des difficultés techniques sur le site ou si vous repérez des contenus qui vous semblent inappropriés,
alertez-nous.

© 2009   créé par Philippe Couve

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder