Atelier des medias

Web-émission participative pour la communauté des nouveaux médias [beta]

Qu'est ce qui selon vous serait à la base de la crise socio-politico-économique au niveau mondial?

Partager

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

Je crois que la crise mondiale est due à la nature humaine.L'homme est un animal qui cherche à dominer son semblable, de qui il voudrait être différent et de se fait ne veut pas qu'il soit comme lui et le prive de tout ce qui pourrait le rapprocher de lui.Ceux qui ont déja tout eu refusent aux autres d'en avoir.Le monde n'est pas divisé en couleurs de peau et races mais en ceux qui ont un pouvoir et ceux qui n'en ont pas.Les élites, ceux qui ont le pouvoir, ne connaissent pas la crise et s'entraident quand l'un d'eux a un problème.

Je partage le point de vue de ce participant tout en indiquant que c'est la mauvaise repartiton des ressources sur terre qui sera à l'origne de toutes ces crises.
Les plus puissants n'ont qu'a privilegier l'entraide et la prise en compte des préoccupations des plus démunis.

il serait un truisme que de dire plusieurs facteurs sont a la base de cette crise generalisée dans le monde.
je commencerait par dire d'abord que la logique capitaliste et mercantiliste des grandes puissances est la principale cause du malaise mondial, a cela s'ajoute l'incapacité des pays sous-developpés a decoller et surtout la mauvaise foi de leurs dirigeants a s'enrichir avec l'argent destiné aux investissements et aux projets de developpement.
un autre point de la crise mondiale est l'idée sous jascente d'interets géo-politiques qui animent les dirigeants des "grandes nations", ainsi de fois on voit des absudités, des injustices, des inequités, des intrigues et des guerres avec leurs "degats collateraux"!
enfin on ne le dira jamais assez beaucoup de "penseurs-experts" des "intitutions internationales"(ONU, PNUD,FMI, BM, CNUCED,etc...) ont eu dejà a se pencher sur la question, mais chacun voit les choses a sa maniere!

Je suis d'accord avec Mayo Du Faso, il est est dans la nature humaine de vouloir tous simplement réussir, la loi est d'ailleurs en théorie là pour encadrer les moyens qui le permettent...

Personnellement , il me semble que le malheur de notre société est souvent lié aux énergies fossiles, qui ont par exemple déterminés la nature des relations nord-sud...Il me semble qu'il ne faut pas négliger non plus le peu d'importance qu'on apporte à l'agriculture pourtant l'un des seuls métier vital.

Et enfin je reprendrais les mots d'un éminent sociologue, dont le nom m'a échappé, qui pour expliquer la libéralisation du marché employait une image bien concrète..."Si vous laisser une quarantaine de légionnaires dans un bordel, il ne faut pas vous étonner en revenant 1 heure après qu'ils soient en train de faire n'importe quoi !"
Sans remettre en cause le système capitaliste, il me semble que ce système a du mal à se remettre en cause, on connait depuis quelques décennies maintenant toutes ses faiblesses et ses dérives, spéculation démesurée , paradis fiscaux , politique à court terme , etc...

Mélangez tous cela et vous n'avez qu'un début de réponse à cette question...A mon avis tant que l'écologie sera considérée comme un parti politique et non comme la conscience et le respect des choses qui nous environnent , etre humains , animaux , minéraux et végétaux , la solution à tous ces problèmes ne sera pas trouvée.

l'argent, la spéculation, comme toujours...? je me trompe ?

Une étude à l'échelle mondiale révèle la colère grandissante face aux inégalités sociales

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=viewArticle&code...

Nous africains et surtout sahéliens, sommes intarissables sur le sujet de la crise mondiale, surtout aussi de son aspect alimentaire car en majorité les gens le vivent dans leur chaire. Avec tous ces écrits et ces commentaires de la part des dirigeants mondiaux et aussi des "experts" de tout genre, il faut se dire que l'on n'est pas sur la bonne voie pour résoudre ce problème; ou du moins on emprunte le chemin des écoliers pour y parvenir.
* l'aide alimentaire directe: distribution gratuite des vivres et autres produits nutritifs maintiennent les populations éprouvées dans un état de dépendance perpétuelle et les rendent indolent.
* tous ces milliards que l'on annonce ou que l'on programme seraient plus utiles si on les investissait dans la productions et l'amélioration des conditions de culture.
* la F.A.O est aujourd'hui la cible préférée des critiques, mais en fait les autres institutions internationales font-elles mieux? Dans son ensemble, au vu des conflits éternels du proche et moyen orient, d'asie,d'afrique, d'amérique et même en europe peut-on dire que l'ONU et son "conseil de sécurité" son efficaces? De la même manière que l'on accuse les cadres de la F.A.O d'avoir dilapider de l'argent dans des missions et des recherches fantaisistes et onereuses, a quoi sert la valse des fonctionnaires onusiens et des leaders mondiaux a travers le monde d'un sommet a un autre pour prononcer des allocutions avec des vœux pieux! ou des solutions boiteuses suivies de résolutions hypocrites!
La crise mondiale, selon moi se divise en 2:les pays nantis et ceux pauvres.
A- pour les pays riches la question est de trouver les moyens de soulager sa conscience au regard de la misère des pauvres.
B- pour les pauvres, c'est une lutte pour la survie, on cherche juste de quoi assurer sa subsistance! la vie aisée et le confort matériel sont une illusion! c'est d'ailleurs ce qui explique ces détournements des fonds d'aide et nationaux par ceux qui tiennent les rennes des pays.
Pour le 1/3 monde et l'afrique en particulier, je dirai que la solution à la crise a été laissée depuis longtemps et à cela étaient venues s'ajouter d'autres difficultés. je veux ici faire référence a d'éminentes personnalités comme René Dumont ( L'AFRIQUE EST MAL PARTIE), Jean Ziegler (MAIN BASSE SUR L'AFRIQUE), ou encore Jaques Giri (L'AFRIQUE EN PANNE). Ces experts ont de manière sobre et pragmatique poser des hypothèses et proposer des solutions, mais helas! leurs démarches et leurs approches ont été négligées et ajourd'hui on est là!!! "ET DEMAIN L'AFRIQUE" avait écrit Edem Kodjo, ancien S.G de la défunte O.U.A!!!

RSS

Les rubriques

Signaler un problème

Si vous rencontrez des difficultés techniques sur le site ou si vous repérez des contenus qui vous semblent inappropriés,
alertez-nous.

© 2009   créé par Philippe Couve

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder