Atelier des medias

Web-émission participative pour la communauté des nouveaux médias [beta]

je suis un peu étonné qu'il éxiste (selon le sondage qui s'affiche )environ 70%
de ressemblance entre un blogueur et un journaliste..il y a cetainement beaucoup de choses comparables,mais pas forcemment identiques.A voir ça de près,que risque un blogueur devant un écran pendant que le journaliste est probablement devant une arme a feu ?
et si vous y ajoutiez qu'un journaliste risque,non seulement sa peau,mais aussi les sous qui lui permettent de vivre car ce metier l'attache a une miltitude de devoirs aussi bien professionnels que moraux ? Non je ne suis pa d'accord sauf si certaines realités des deux "activités" m'echapent.Et je resume:il est totalement irrationnel d'avancer le chiffre de 70%

Partager

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

Aujourd'hui,c'est seulement 6% .Prise de conscience genéralisée ?
Attendant demain .j'ai peut etre mal placé mes lunettes.

blogueurs et journalistes.. le même rôle ?
A part "ça depent des cas" (75% de oui),rien n'aura eté plus normal.
De toute façon .je ne suis toujours pas d'accord.Chacun son rôle.
l'un role et metier
l'autre passion et role
en attendant demain

Je suis d'accord avec vous. Maintenant Replaçons les choses dans leur contexte. Le sondage est diffusé sur internet et qui plus est le site de l'atelier RFi utilise une solution de plate-forme collaborative. Il y donc un biais naturel du au véhicule du sondage. Sur facebook il y aurait eu 100% de similitude entre le journaliste et le blogueur alors que diffusé auprès d'un panel de journalistes cela aurait été l'inverse.

Bonjour,

Précisons qu'il ne s'agit pas d'un sondage (au sens scientifique du terme). J'avais (mal) nommé la rubrique "mini-sondage" dans un premier temps. Elle s'intitule désormais "votre avis". Et vous n'êtes que 34 à avoir donné votre avis au moment où j'écris ces lignes. On est donc loin du sondage. C'est plutôt un baromètre de l'état d'esprit des membres de l'Atelier des médias.

A mon avis, le journaliste est un professionnel de l'information et se doit de maitriser les techniques et styles journalistiques. Le blogueur est, quant-à-lui, toute personne qui a une idée ou une information à partager. On ne lui tiendra rigueur ni sur la forme, ni sur le fond. Ce qui intéresse ici est le fond et la véracité de son propos.

merci monsieur TEBOU d'avoir enrichi cette discution mais je dois signaler ,qu'après l'intervention de Mr Couve et celle de Soares(s'y referer en cas d'omission)la discussion doit changer d'aspect..

Pendant des années j'ai cru que si la presse et la radio n'avaient pas empêché la guerre d'Indochine et d'Algérie elles en avaient hâté la fin. De même j'ai longtemps cru que les télés si elles n'ont pas empêché la guerre du Viet-Nam en ont accéléré la fin. La mort de Salvador Allende en direct-live ou presque sur nos écrans de télé ont fait de moi pendant des années un citoyen de l'union de la gauche très discipliné et obéissant. J'ai longtemps cru au pouvoir positif, utile des médias. Et puis il y a eu le vrai faux charnier de Timisoara, l'exécution des époux Ceaucescu presque en direct et dans le moindre détail, le scandale du sang contaminé, de la vache folle, des hormones de croissance, l'affaire Grégory, la première guerre du Golf, la seconde, avec son vrai faux cormoran mazouté, les vraies fausses couveuses volées dans une maternité du Koweit, les vraies fausses armes de destruction massive, l'affaire Outreaux chez nous et j'en passe et j'en oublie sans doute. Et aujourd'hui je me sens moins sûr des médias actuels. J'ai beaucoup moins de certitudes quant aux bienfaits du quatrième pouvoir. Je continue quand même à vouloir croire que partout il y a des journalistes qui essayent de faire leur travail du mieux qu'ils peuvent. .Je n'imagine même pas qu'il puisse en être autrement. Par rapport à l'atelier de radio de rfi je m'interroge: plus de deux cent cinquante participants et pourtant nous n'échangeons pas beaucoup entre nous. Je m'attendais à plus de participants et à plus d'échanges. Qu'en pensez-vous? Autre question: est-ce que notre participation vous est utile dans la réalisation de vos émissions? Est-ce que c'est un plus ou non? Quel retour pouvons-nous en avoir? Ou bien est-ce que le concept de votre émission reste juste un concept? Et chacun de nous reste seul devant son écran d' ordi... Qu'en pensez-vous?

@ Sadys

"plus de deux cent cinquante participants et pourtant nous n'échangeons pas beaucoup entre nous"

C'est vrai que les échanges entre membres de l'atelier sont restreints. Pour avoir beaucoup fréquenter les forums et être modérateurs sur un certain nombre d'entre eux, je pense que ceci est dû au fait que notre dénominateur commun est très petit, je dirais même qu'il se réduit au fait qu'une bonne partie des membres se sont inscrits ici car ils écoutent RFI et qu'une autre partie fait partie du réseau du producteur du projet et de son réalisateur.
Il y a une sorte de fracture atelière nord-sud, mais également une sud-sud, puisque écouter RFI ne présume pas des intérêts communs.

Voilà une discussion bien intéressante puisqu'elle touche au coeur même du projet de l'Atelier des médias. Sadys s'interroge:

Par rapport à l'atelier de radio de rfi je m'interroge: plus de deux cent cinquante participants et pourtant nous n'échangeons pas beaucoup entre nous. Je m'attendais à plus de participants et à plus d'échanges. Qu'en pensez-vous?

C'est vrai que les échanges pourraient sans doute être plus denses, mais on sait empiriquement qu'environ 10% seulement des participants de ce genre de projet contribuent régulièrement. En outre, l'Atelier des médias est encore jeune (deux mois à peine) et la vitesse de croisière n'est sans doute pas atteinte.

Sadys pose une autre question:

Autre question: est-ce que notre participation vous est utile dans la réalisation de vos émissions? Est-ce que c'est un plus ou non? Quel retour pouvons-nous en avoir? Ou bien est-ce que le concept de votre émission reste juste un concept? Et chacun de nous reste seul devant son écran d' ordi... Qu'en pensez-vous?
La participation est effectivement utile dans la réalisation des émissions. Cela a été le cas de manière décisive pour l'émission n°2 sur les Mojo (journalistes mobile multimédia). Cela a encore été le cas dans plusieurs interviews où les questions posées par la communauté m'ont permis d'orienter les questions que j'ai adressées à mes interlocuteurs.

Reste que le sujet fixé à ce projet concerne les r/évolutions dans le monde des médias. Elles ont ceci de particulier de poindre dans un endroit et de concerner peu de monde avant (éventuellement) de se généraliser. Et c'est peut-être l'une des contradictions: s'adresser au plus grand nombre pour des mouvements qui concernent encore peu de personnes.

Malik Berkati remarque:

Pour avoir beaucoup fréquenté les forums et être modérateur sur un certain nombre d'entre eux, je pense que ceci est dû au fait que notre dénominateur commun est très petit, je dirais même qu'il se réduit au fait qu'une bonne partie des membres se sont inscrits ici car ils écoutent RFI et qu'une autre partie fait partie du réseau du producteur du projet et de son réalisateur. Il y a une sorte de fracture atelière nord-sud, mais également une sud-sud, puisque écouter RFI ne présume pas des intérêts communs.

La question de la taille de la communauté est posée là aussi ainsi que celle de la fracture Nord-Sud. Sur ce dernier point, je précise que l'un des objectifs implicites du projet consiste à essayer de faire naître des échanges Nord-Sud mais apparemment, la tâche n'est pas simple. Quand les uns sont connectés en permanence, les autres n'ont accès à internet qu'une ou deux fois par semaine, ce qui crée un décalage de tempo peu favorable à la discussion. En outre, sur le fond, il semble que les enjeux des médias et des mouvements en cours ne sont pas perçus de la même manière au Nord et au Sud.

Pour ma part, je suis très intéressé par vos réflexions sur ces questions. C'est une sorte de premier bilan après deux mois de fonctionnement de l'Atelier RFI. Toutes les suggestions sont les bienvenues.

L'idée première de cette initiative devrait à mon avis, comme pour tout autre support médiatique, d'informer, de faire prendre conscience et redresser si possible certaines situations. Un journal écrit, il y a ceux qui l'écrivent et ceux qui le lisent. Je suis convaincu que beaucoup d'internautes visitent l'atelier et n'écrivent pas d'une part. D'autre part, ceux qui interviennent régulièrement en font assez et je pense pour ma part que le concept est sur une très bonne voie. Certains interviennent encore par enthousiasme (avec le temps, leur engouement pourra s'estomper). D'autres n'interviennent pas encore parce qu'ils n'ont pas encore été accrochés. Il est certains et c'est le souhait de nous tous, beaucoup resteront fidèles, quelques uns partiront et d'autres viendront. De toutes les façons, avec une dizaine d'intervenants constants, cette émission peut se tailler une part d'auditoire non négligeable. Une fois de plus, courage à tous et à Philippe en particulier...

messieurs Soares,Couve,Sadys,Berkati et tout autre membre du forum...veuillez accepter mes meilleurs voeux de bonne santé pour 2008,qui s'annonce interressante sur le plan mediatique ,au point ou en sont les emissions conçues par Mr Couve.

Voilà quelques cas tirés au hasard. Demandez-nous davantage, s'ils ne suffisent pour vous convaincre sur les risques des bloggers.

http://hns-info.net/article.php3?id_article=9186
http://www.zataz.com/news/10843/La-soeur-du-blogger-Hao-Wu-demande-...
http://www.blogapart.info/Un-blogger-americain-en-prison-car-il-ref...
A bientôt et bonne fête de fin d'année à tous...

RSS

Les rubriques

Signaler un problème

Si vous rencontrez des difficultés techniques sur le site ou si vous repérez des contenus qui vous semblent inappropriés,
alertez-nous.

© 2009   créé par Philippe Couve

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder