Atelier des medias

Web-émission participative pour la communauté des nouveaux médias [beta]

Vous vous posez des questions sur l'évolution des médias. Vous voulez créer ou faire évoluer votre blog. Vous montez un projet média sur le web. La communauté de l'Atelier des médias peut-elle vous venir en aide, vous conseiller, vous aiguiller?

Vous pouvez poser ici votre question pour solliciter les membres de la communauté de l'Atelier des médias.

Partager

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

merci Rolland Guy de ta réponse, justement pour lutter contre ce mur de silence( le terme exact) de mon inquiètude, je pense qu'il serait raisonnable de développer nos réseaux de médias individuels sur le net pour faire profiter le maximum des gens de réalités du monde actuel et des évenements qui s'y déroulent dans tous les domaines que tu as mentionné dans ton post, sachant que sur le net les infos passent vite et atteignent facilement en un rien de temps tous les coins de la planète.

J'aime posséder un blog me permettant d'échanger avec les gens de la pédagogie et de la formation sur les questions de motivation des jeunesn, de leur avenir..etc
Alors comment m'y prendre

Oui, mais c' est bien connu, la fameuse liberté d' expression des médias traditionnels comme la radio ou la télévision n' est que l' administration d' une norme qui .... selon vous est gérée par l' audimat ! Car, il faut en parler tout de même, les médias sont une ressource qui rapporte gros à ceux qui les possèdent. Leur liberté est donc celle de l' audimat, peut-être, mais également dirigée vers leur porte-monnaie ! Non ?

Bonjour Bumwana, Je prend la discussion au vol pour juste te proposer un outil de com que je trouve intéressant.
cela s'appelle vuvox à l'adresse : www.vuvox.com
Ce n'est pas vraiment une solution de partage, mais interessant pour différentes raisons. Ceci dit le lecteur est exportable et aussi accessible en grand format.
Il permet de réaliser des portfolios photo avec un commentaire audio ou une bande son.
Pour ceux qui n'ont pas les moyens techniques pour produire une vidéo, un montage etc etc, il vous reste l'option du storyboard agrémenté d'un commentaire.
Beaucoup d'exemples à votre disposition et si je peux être utile à quelqu'un ici, cela sera de bon coeur.
Pour ma part je suis actuellement sur Brest, je viens juste de m'installer et je suis très ouvert à l'échange le partage de compétences.
Merci Philippe pour ta formidable émission, je suis très fan de ce concept :)
Bien à vous toutes et tous.
Manser

merci de m'avoir donner le lien ci-dessus, j'y suis allé et j'ai rencontré des difficultés d'accès dûes à la langue d'accès qui est l'Anglais que je ne maîtrise pas, malgré quelques notions elementaies, ce que je ne comprends pas pour un site international comme celui-là, pourquoi il n'est pas question de faire le choix de langues?
Je me suis tout de même inscrit au site, vu les images de montage trouvé, j'ai vite été conquis.

De rien Bumwana, ce fut un plaisir.
Pour info, il faut penser à optimiser les photos, en full résolution tu risques de ramer un peu, aussi il faut peut être compresser et choisir un format 800x600 à toi de voir.
...
Pour répondre à Doucet, je suis allé voir votre site que je trouve vraiment très instructif, je m'intéresse beaucoup au processus de création étant moi même peintre, photographe et vidéaste, mais honnêtement je suis dépassé par la richesse de vos recherches et j'aurais du mal à vous donner un avis sans paraître hors sujet. Pour autant j'ai gardé votre site en lien et je me donne du temps pour me plonger dedans.

Sans doute suis-je comme un peu tout le monde à me demander comment participer à la Société de l' Information. Pour l' instant, j' ai consigné quelques trouvailles sur le processus créatif dans mon blog "Novum corpus" en souhaitant surtout un dialogue avec les lecteurs. C' est exactement le même but que l'Atelier des Médias ! Malheureusement, je n' ai que peu de commentaires sur mon blog ! S'agit-il alors seulement de "faire de la pub" ? ou d'améliorer le référencement ? Il serait tellement agréable d'avoir l' avis des lecteurs ! (au nombre d' environ 30 par jours )

En effet je projette de monter un site ou blog à la manière de Youtube ou dailymotion exclusivement alimenter des images de progrès, de création, de culture et de développement, bref ce qui marche en Afrique, une sorte d'images et vidéos de reussite à l'Africaine afin de créer une sorte d'émulation pour nos compatriotes qui verront ces images et qui seront appelés à y participer par des images et vidéos particuliers, mais seule problème je ne sais où commencer? et comment m'y prendre? pour réaliser ce rêve.

Par expérience, je considère que les choses les plus simples sont les plus pertinentes.
d'ailleurs je pense que dans l'état actuel des choses, la vidéo n'est pas toujours aussi accessible que nous pouvons le penser. Aussi il me semble qu'il est toujours possible de trouver des moyens de communication plus directs.
dans ce sens bien qu'étant cameraman, je suis tenté le plus souvent de travailler avec des photos et un enregistreur audio.
A titre d'exemple je peux vous dire que le temps de production au niveau du montage prend environ moins de 20 minutes.
En fait ce n'est le plus souvent qu'un portfolio commenté et cela reste efficace.
Il y a une dizaine d'années le site l'express proposait ce type de documents assez fascinants. je ne serais vous dire si ils sont toujours dans cette logique , mais il ne faut jamais hésiter à étudier ce que font les autres, bien souvent ils donnent l'exemple.
je vais réfléchir tantôt sur des liens ou des outils qui pourraient vous aider.
dans tout les cas monter un site comme vous en parlez n'est pas aussi simple à installer. Il faut malgré tout prévoir un minimum d'investissement. mais avec un minimum on peut faire un maximum c'est sur :)

Bonjour à tous.
En fait, moi c'est Stéphane Menkoue, et vue que je suis pas très bon en informatique je recncontre encore quelques dificultés dans la gestion de mon blog, et de mon compte ici dans l'Atelier des médias.
Par exemple, je voulais changer d'addresse de blog, car celle que j'ai inscrit lors de mon inscription ici, n'est plus d'actualité. J'aurais aimé savoir comment je pourrais faire, car mon nouveau blog est http//menphil.unblog.fr
Aussi, j'arrive pas acquérir un badge atelier des médias, mais là je soupçonne les problèmes de connection, car la connection n'est pas toujours bonne quand je surfe.
Pourriez-vous, s'il vous plait, m'aider
Merci
Stéphane M

Stéphane,

Pour modifier les informations de votre profil (comme l'adresse de votre blog) vous devez vous rendre sur le lien "Mes préférences" qui se trouve en haut à droite de chacune des pages du site de l'Atelier des médias.

Je viens de m'inscrire à l'Atelier des Médias...

Je n'ai pas vocation à créer un blog ou un webzine... D'ailleurs, je ne sais pas si j'en serais capable au plan technique...

Pour l'instant, je rédige des articles sur le magazine en ligne "come4news" (http://www.come4news.com) : vous pourrez éventuellement les lire en cliquant sur le site URL que j'ai installé dans mon profil...

Ceci dit, j'ai une expérience de radio, puisque, dans les Années 80, j'ai participé à l'expérience des radios libres...

J'aimerais savoir, si, parmi vous, il y en a, qui seraient intéressés par un journaliste capable d'animer et d'arbitrer des émissions débats sur la politique intérieure française ou sur la politique africaine de la France...
Pièces jointes

RSS

Les rubriques

Signaler un problème

Si vous rencontrez des difficultés techniques sur le site ou si vous repérez des contenus qui vous semblent inappropriés,
alertez-nous.

© 2009   créé par Philippe Couve

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder