Atelier des medias

Web-émission participative pour la communauté des nouveaux médias [beta]

Vous vous posez des questions sur l'évolution des médias. Vous voulez créer ou faire évoluer votre blog. Vous montez un projet média sur le web. La communauté de l'Atelier des médias peut-elle vous venir en aide, vous conseiller, vous aiguiller?

Vous pouvez poser ici votre question pour solliciter les membres de la communauté de l'Atelier des médias.

Partager

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

c'est vrai personnellement, j'ai crée un blog sur orange intitulé: la vie de tous les jours, par ce blog j'ai voulu parler, honorer la RDC, et montrer aux visiteurs blogeurs que ce pays que beaucoup ignorent a des atouts géopolitiques considérables voire stratégiques, mais croupit dans la misère la plus totale, mais mon blog n'a pas de succès faute de rayonnement et par manque d'images concrètes, ce que je voudrais dans l'avenir faire serait de permettre à tous les visiteurs ayant séjouné en RDC et qui ont des images à compléter sur le blog de le faire à leur aise; je ne sais pas si vous pouvez me conseiller pour le rendre plus accessible ou le faire évoluer?

J'aime bien vos photos montage visible sur votre page de l'atelier.

Si vous voulez que d'autres internautes partagent des photosavec vous de nombreuses possibilités techniques existent. Cela dépend de l'hébergement de votre site.

La solution indépendante de la plateforme et sans doute la plus simple est flickr. Dans ce site de partage de photo définissez un mot clef avec lequel les autres internautes tageront leurs photos. Ensuite installez sur votre blog un widget qui va automatiquement diffuser une sélection aléatoire de ces photos.

Bien sur cela donne moins de maitrise artistiques que ce que vous avez fait. Personnellement je vous encourage à continuer dans cette direction.

@ Jean Baptiste Ingold
merci de vos encouragements, j'essaierai de mettre en pratique vos conseils pour le partage de photo avec les amis internautes.

c'est de ce blog ci dessous que je parlais:
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp

Bonjour,

L'adresse que vous donnez n'est pas celle de votre blog, mais sans doute l'adresse que vous utilisez pour vous connecter à votre compte.

Philippe Couve

merci Mr philippe Couve de m'avoir répondu, j'ai constaté que beaucoup de monde me font la même reflexion parcequ'il n'arrive pas à accéder à ce blog, donc il s'agissait d'un compte personnel et non accessible à tous.
je comprends maintenant la différence avec celui par exemple de mon compatriote Cédric Kalonji, alors que me conseillez-vous?
Salutations cordiales

évidemment je pense que les grands médias s'interessent à ce qui se passe sur le net, il n' y a qu'à voir les images en boucle du Président Sarkozy sur le net avec les marins pêcheurs ou au salon de l'Agriculture, mais ce que je voudrais savoir c'est ce qu'encourent les diffuseurs de telles images?
Les sont-elles placées sur le compte de la liberté d'expression?
Obtiennent-ils un gain ou une compensation pour propager ces nouvelles ? et de la part de qui? Sinon quel intérêt de l'avoir fait si en retour on obtient rien.
Peut-on vraiment gagné des sous sur le net? comment par exemple?

mon avis sur le facebook:
ce n'est qu'une histoire de mode, c'est un petit phénomène( feu ) qui s'éteindra de lui même comme il est venu.
Quant aux grands médias ils sont appelés à disparaître d'ici peu pour laisser la place à internet pour des raisons de transparence et d'authenticité, les grands Médias sont trop complices de ceux-là même qui les dirigent et financent.
Enfin, la langue Française est la plus élegante et belle du monde, cela n'empêche que le net soit un espace de mélange, un carrefour de culture où toutes les langues puissent s'épanouir et la langue Française y trouvera son compte.

Effectivement je trouve l'information des médias plutôt insipide, voire même caricaturant la réalité.
Quelques exemples :
La Colombie : on nous en parle parce que Ingrid Bétancourt est détenue par les FARC. Mais les médias ne parlent jamais, ou presque jamais, de l'assassinat des syndicalistes en Colombie.
Les JO de Pékin : Les médias s'intéressent de savoir si les politiques et les sportifs vont boycotter les JO ou y avoir des expressions pour faire respecter les droits de l'homme en Chine. Les médias profitent de l'émotion créée par la répression au Tibet pour faire de ce sujet une information de premier plan. Mais pourquoi ne posent-ils pas la question du respect des droits de l'homme dans les entreprises étrangères et chinoises en Chine, des entreprises qui exploitent de façon éhontée les travailleurs chinois, et parfois même des prisonniers et des enfants. Pourquoi les médias n'invitent-ils pas les entreprises qui vont sponsoriser les JO à se retirer de ce sponsoring, ça se serait un boycott bien plus efficace que de porter un brassard vert lors des compétitions? Est-ce le droit de faire n'importe quoi dans le commerce qui prime sur les droits de l'homme et les droits des travailleurs?
L'Afrique : on nous parle souvent de l'Afrique et de ses retards économiques. A la veille des JO pourquoi n'insite-t-on pas plus sur les investissements chinois en Afrique qui dépassent bien souvent ceux des pays de l'OCDE?
Pourquoi dans les informations tant à la radio, la télévision et la presse écrite, n'évoquent-elles que rarement les problèmes sociaux? Les femmes et les hommes qui travaillent honnêtement et dont le pouvoir d'achat baisse régulièrement semblent représenter moins d'intérêt pour les médias que le tueur des Ardennes!
Pourquoi les médias n'évoquent-elles les pays de l'UE qu'à l'occasion des visites des chefs d'Etat ou de grands évènements de ce type? Si l'on veut susciter une plus grande adhésion à l'idée de la création de l'Union européenne n'aurait-on pas intérêt à plus vulgariser ce que sont concrètement les conditions de vie, de travail dans les différents pays de l'Union?
Pourquoi lors de l'écrouler du terminal E de Roissy Charles de Gaulle n'a-t-on pas posé la question de savoir si les normes antisysmiques avaient été respectées dans la construction de ce terminal? Que se serait-il passé s'il y avait, ou s'il advenait prochainement, un tremblement de terre à Roissy à une heure de forte fréquentation de ce terminal et des autres?
Rolland Guy

@ roland guy
je suis de même avis que vous , il y a trop d'injustice, de souffrance , trop de manquements à la liberté, au droit de l'homme ici-bas que les médias dit grands n'en fassent pas écho, l'exemple des millions des morts de l'Est de mon pays la RDC est plus probant, l'évolution du monde demande aussi une évolution de médias, nous sommes tous d'accord d'être bien informé et dans l'authenticité sans parti pris, nous ne voulons plus de l'information biaisée et préconsue, nous voulons du live, du très clean et il n' y a que le particulier ou le net qui peut nous l'offrir ou le proposer, sans cela nous ne saurions pas ce qui se passerait dans d'autres endroits de la terre avec ces grands médias politisées.

Vous dites qu'il faut du live, du très clean...
Je pense que ce n'est pas suffisant. C'est un problème des choix rédactionnels dans la programmation. Lorsque vous tentez de détailler le contenu des informations à la radio, par exemple, vous avez environ 3 mn pour la politique, 2mn pour des informations internationales, 1mn pour des faits divers, à peine 30secondes pour le social et 5mn pour les sports.
C'est une question d'audimat qu'ils disent.
Donc ils en arrivent à prédéterminer dans leurs studios quelles sont les informations dites intéressantes (pour eux seuls) et celles qui ne le seraient.
Parmi celles qui ne le sont pas il y celles qui concernent les droits de l'homme au travail, du respect des normes internationales du travail qui ne seraient violées que dans des pays méchant ou en voie de développement.
Ainsi :
Il y a peu d'informations sur le non versement des salaires à des travailleurs grecs à St Nazaire en France.
Il n'y a quasiment pas d'informations sur les assassinats de syndicalistes en Colombie ou aux Philippines.
Il n'y a pas d'informations sur les briseurs de grèves chez Petro-Canda.
Il n'y en a pas plus sur le refus de Nestlé de négocier les augmentations de salaires en Russie.
Pas plus d'informations sur le refus de TNT de reconnaître le salaire minimum en Allemagne.
Guère d'informations sur l'espionnage des salariés par LIDL en Allemagne.
Pas d'information sur le refus de laisser un travailleur du textile tombé inconscient au travail aller se faire soigner au Bangladesh.
Les pays que je viens de citer sont pour la plupart des pays dits développés, et pourtant...
Et l'on pourrait continuer chaque jour une telle liste de non respect des droits de l'homme au travail qui ne semblent pas intéresser nos grands médias.
Si moi, ici tout seul dans mon appartement avec mon petit ordinateur je suis au courant de tout cela, il n'y a aucune raison que des professionnels de l'information, disposant des réseaux très performants, ne le sachent pas non plus. Non c'est une volonté délibérée d'occulter cette réalité du monde de crainte que les populations ne s'insurgent contre les injustices, qu'elles expriment leur solidarité entre elles et créent des groupement de pression contre le mur du silence, contre le désordre social, contre cette société qui ne vit que par et pour la financiarisation.
De Coubertin disait au sujet des Jeux Olympique :
"L'essentiel n'est pas de gagner mais de participer".
Aujourd'hui De Boucrétin dit :
"L'essentiel n'est pas de participer mais de gagner... beaucoup d'argent".
Rolland Guy

Ainsi les USA sont consternés par la condamnation d'un journaliste chinois pour avoir écrit sur internet des critiques sur le régime.
Moi aussi je suis consterné de l'attitude des USA.
Pensent-ils que nous ayons oublié l'affaire de Wesley Cook, plus connu sous le nom de Mumia-Abu-Jamal, ce journaliste militant qui fut arrêté et battu pour la police pour avoir osé critiquer publiquement des meetings racistes puis arrêté et condamné à mort sous l'accusation d'avoir assassiné un policier. Mumia a toujours nié cette accusation et demandé une révision de son procès.
Certes la condamnation à mort a été annulée mais il n'y a pas eu de révision de son procès et Mumia reste en prison.
Oui je suis consterné par une telle hypocrisie de l'administration américaine et je trouve regrettable que la plupart des médias se rendent complices de cette campagne de dénigration systématique de la Chine sans rappeler de tels faits qui ne sont pas isolés aux USA.
Rolland Guy

RSS

Les rubriques

Signaler un problème

Si vous rencontrez des difficultés techniques sur le site ou si vous repérez des contenus qui vous semblent inappropriés,
alertez-nous.

© 2009   créé par Philippe Couve

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder