Atelier des medias

Web-émission participative pour la communauté des nouveaux médias [beta]

Vous avez des idées de sujet concernant les mutations en cours dans le monde des médias. Faites-les connaître et elles pourront devenir le sujet d'une émission.

Repères : actualité, débat, sujet

Partager

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

j'aimerais qu'une de vos émissions porte sur les sentiments des blogueurs et des rédacteurs de sites d'info ()dans les pays peu vivables lorsqu'ils livrent des informations officiellement non admises ou censurées. J'aimerais savoir :

1-comment ils se sentent quand ils cherchent l'info ("lutteur ou chercheur de profit?

2-Quelle est la cadence de leur coeur lorsqu'ils lancent l'info en ligne?

3-Ont-ils peur quand ils se déplacent dans la rue après avoir livré des info?

4-Ont-ils l'impression de transgresser une loi?

5-Sont-ils prêts à se reconnaitre comme auteurs de ces informations s'ils étaient interpellés?
(autrement dit, prennent-ils des précautions pour être anonyme)

6- Prévoient-ils des scénarios de leur arrestation? (Ou ont-ils déjà été victimes ou ont-ils déjà échappé à une arrestation?

J'ai vécu une inoubliable expérience et j'aimerais savoir ce qui arrivent sur ce plan à mes confrères

Un auteur publie son roman sur Twitter
Un écrivain américain, qui n'avait trouvé aucun éditeur pour son premier roman, l'a publié sur Twitter, 140 caractères par 140 caractères, soit une vingtaine de mots à la fois, comme l'exige la règle stricte du site de micro-blogs. Matt Stewart, romancier vivant à San Francisco, en Californie, a commencé à "tweeter" son roman intitulé "The French Revolution" mardi, jour de la Fête nationale française. (...)

Bonjour, je trouve que c'est très original comme idée. Cela se fait de plus en plus de mettre son ouvrage en ligne!
Tant mieux pour les amoureux des lettres!
Obambé

Bonjour Obambé,
en fait j'ai assisté à la mise en ligne de quelques chapitres d'un autre écrivain qui publiait son livre sur twitter: au bout de quelques heures je n'en pouvais plus de voir sur ma page défilé ses phrases de 140 caractères: j'ai rapidement arrêté de le suivre et je ne sais même pas ce qu'il en est advenu de son expérience...
Je trouve que c'est un exercice très limité et limitant.
MaB

Un sujet sur une nouvelle arme à double tranchon "les logiciels anti-censure" et ce qu'en pensent les utilisateurs ainsi que les professionels du domaine: Qui sont les internautes qui s'en servent? Quelle est la nature des contenus pour lesquels ont cherche à dévier la censure? Comment cela fonctionne-t-il? Quels en sont les avantages et les risques encourus?

Un sujet que je trouve intéressant: les partis des pirates qui se développent en Europe en passant la vistesse supérieure, de l'association principalement virtuelle à leurs débuts vers 2006, à la constitution de véritables partis avec élus du Parlement européen au Danemark ce printemps, en Allemagne avec leur intention de se présenter aux élections de cet automne (avec un début de polémique sur d'éventuelles dérives extrême-gaucho-droitières) au Bundestag, le parti suisse (pour le moment principalement composé de suisses alémaniques) song aussi à passer le cap de l'institutionalisation...
MaB

Africa Reporters vient de découvrir la formation par web conférence et a décider de former les journalistes africains d'investigation membres avec cet outil et voyez le resultat:
La cellule anti corruption du département d'état americain parle ce mardi 21 juillet aux africains. Suivez la web conférence avec Dan Withman à 13 h GMT. 9 h de Washington. Votre participation peut aider à comprendre le phénomène. faites un clic ici et entrez dans la salle: http://statedept.connectsolutions.com/french

La lutte continue. plus d'infos sur: http://africareporters.monassoc.com

Bonjour Philippe,

Bonjour messieurs dames,

Nous voulons vous informer et consulter sur un projet de Radio sur la migration.

Le projet s'appelle Radio Teranga, le mot Wolof (Senegal) pour hospitalite, et veut remedier une lacune essentielle dans la vie quotidienne de milliers de personnes en Afrique et en Europe: les emigrants.

Nous voyons une enorme manque d'information honnete sur les perspectives reelles pour les emigrants en Europe. En meme temps, on trouve une soif pour le dialogue entre les deux continents, et une besoin urgent de discussion, d'analyse et de reflexion sur ce theme.

L'origine de Radio Teranga est une rencontre entre Cheikh Sakho, artiste Senegalais qui reside a Amsterdam aux Pays Bas et Jo van der Spek, radiojournaliste Hollandais avec une experience internationale en radio
communautaire. Ensemble nous avons monte une service de communication sur l'Internet, donc le coeur est la radio en direct (streaming) les vendredi soirs.

Http://m2m.streamtime.org

En ce moment Radio Teranga existe deja comme rubrique de M2M Radio, la Radio de Migrant a Migrant.
Parfois on parle (en Francais, Wolof et autres idiomes) en direct avec des amis artistes, des journalistes a Dakar, avec notre jeune correspondant a Kinshasa, ou bien avec des artistes et activistes Africaines en Europe
(Madrid, Paris, Amsterdam).

Pour nous, le projet a venir sera de faire des connexions avec des initiatives ou des projets en Afrique francophone, pour trouver les points communs par rapport a la migration et la communication.
Donc nous vous invitons de nous contacter prochainement, soit d'un perspectif educatif, mediatique, artistique ou radiophonique, soit dans la pratique ou dans la recherche.

Nous vous invitons sincerement de nous contacter, aussi parce que nous voulons bien preparer notre mission de decouverte qui est prevue en fin d'annee.

Cheikh "Papa" Sakho

papasakho@gmail.com

Jo van der Spek

m2m@streamtime.org

Peut-être qu'ADM pourrait expliquer le principe?
Tor: l'anonymat en ligne
Tor est un logiciel libre et un réseau ouvert qui aide à la défense contre l'analyse de trafic, une forme de surveillance de réseau qui menace les libertés individuelles et l'intimité, les activités commerciales et relationnelles, et la sécurité d'état connu sous le nom d'analyse de trafic.(...)

MaB

Bonjour Philippe!
Que pensez-vous du projet d'instalation du fibre optique dans le Cameroun ,la R.C.A. et le Tchad?Croyez-vous que cela changera quelque chose dans le débit de connection ou le cout?
Merci!

Bonjour Philippe!
Nous étudaint des pays d'Afrique et plus particulieremant des pays comme le tchad ou la R.C.A. n'avont pas de Bibliothèque (ou des bibliothèque ayant les livres du programme) dans nos Unversités.Et je demande si nos pays ne pauvent pas profiter des nouvellees technologies pour pouvoir nous donner accès à certaines plublication ou document?

RSS

Les rubriques

Signaler un problème

Si vous rencontrez des difficultés techniques sur le site ou si vous repérez des contenus qui vous semblent inappropriés,
alertez-nous.

© 2009   créé par Philippe Couve

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder