Atelier des medias

Web-émission participative pour la communauté des nouveaux médias [beta]

Philippe Couve

Vos messages pour l'anniversaire de l'Atelier des médias

Dans quelques jours, l'Atelier des médias va fêter son premier anniversaire. A cette occasion, nous aimerions nous vous proposons de nous envoyer des messages vidéo (webcam) pour nous dire la place et le rôle qu'internet et les nouvelles technologies tiennent dans votre vie. Si vous ne disposez pas du métériel nécessaire, vous pouvez également participer en nous disant par écrit ce qu'internet et les nouvelles technologies représentent pour vous.

Nous attendons vos messages.

Partager

Cette discussion est fermée

Réponses à cette discussion

Bonjour,
je suis le responsable Administratif et Financier du Centre ADEN de Labé, ville située à 450 km de la capitale Conakry.
ADEN (Appui au DEsenclavement Numérique) c'est un réseau de 13 pays africains dont la Guinée.
la Connexion à l'intenet, la formation à l'utilisation des NTICs et la production de contenu, tels sont les grands axes de nos centres.
Mais aujourd'hui ces centres aden sont con,fontés à un problème très inquiétant qui fait que leur survit est presque impossible. C'est le coût de la bande passante qui est excessif. Nous on paye 650€/mois
A l'ouverture et durant 2 ans, les centres Aden sont subventionné par les SCAC des Ambassade de France et normalement, les centres doivent pouvoir assurer leur perenité.
Dans la même politique de ADEN, il est exclu de faire une concurence deloyale c'est pour dire que nous ne devons pas vendre nos services moins cher qu'un autre évoluant dans le même secteur; il se trouve que ces aujtres cybers et nous n'avons que les mêmes clients que nous partageons.
A labé par contre, le public n'est pas très internaute. Ce sont les élèves et étudiants, les expatriés et quelques cadres de l'administration qui utilisent cet outil.
Pour moi personnelement, internet est devenu un outil de travail, car tout ce que je fais est via internet.
Outil de communication, il l'est aussi, et l'info je le suis plus sur l'internet qu'à la télé ou la radio et voila comment je n'arrive plus à m'enpasser.

Donc en participant à cette discussion, je profite pour souhaiter à l'avance, un joyeux anniversiare à l'émission ATELIER DES MEDIAS. Longue vie et plein succès.
c'est notre atelier à nous de le developper
Wontanara!!
un poeme que j'aime

Liberté

Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J'écris ton nom

Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom

Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J'écris ton nom

Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l'écho de mon enfance
J'écris ton nom

Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J'écris ton nom

Sur tous mes chiffons d'azur
Sur l'étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J'écris ton nom

Sur les champs sur l'horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J'écris ton nom

Sur chaque bouffée d'aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J'écris ton nom

Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l'orage
Sur la pluie épaisse et fade
J'écris ton nom

Sur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique
J'écris ton nom

Sur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J'écris ton nom

Sur la lampe qui s'allume
Sur la lampe qui s'éteint
Sur mes maisons réunis
J'écris ton nom

Sur le fruit coupé en deux
Dur miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide
J'écris ton nom

Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J'écris ton nom

Sur le tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni
J'écris ton nom

Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J'écris ton nom

Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attentives
Bien au-dessus du silence
J'écris ton nom

Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J'écris ton nom

Sur l'absence sans désir
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J'écris ton nom

Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l'espoir sans souvenir
J'écris ton nom

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté.
Paul Eluard
in Poésies et vérités 1942
Ed. de Minuit, 1942

t bien je vous souhaite un bon anniversaire une fenetre sur la liberté
Bonjour,
Je souhaite un joyeux anniversaire à l'émission "Atelier des médias".
Je suis stagiaire professionnel au Campus Numérique Francophone de Kinshasa. Du jour au jour, l'Internet nous fait des merveilles. Un souci dans le travail! Vite sur un forum, un moteur de recherche, un mail à un ami, le problème est résolu.
C'est un aspect non négligeable de notre vie professionnelle. Internet nous permet également d'organiser des cours à distance au sein du campus numérique, nous organisons des réunions en temps réel avec les bureaux distants de l'AUF grâce à la vidéo conférence. En plus! je ne puis oublier cet aspect de la vie associative sur internet! Facebook, linkedin, atelier des médias etc. Que des espaces collaboratifs! De la vidéo, de la musique, Internet apporte tout pour créer une vie équilibrée (youtube, flickr, top chretien, etc). Sans oublier la téléphonie (Skype), la messagerie instantanée, le blogosphère, Internet est un véritable outil à ne pas manquer chez soi!!
Honoré
bonjour,
je souhaite un bon anniversaire à l'atelier des medias.Pour moi,l'internet m'a permis de connaitre le monde et les informations fondamentales qui m'aide à mes études.
je souhaite que votre emission durera longtemps .
Bonjour à tous!
L'Atelier des médias m'a quelque peu poussé dans mon travail de journaliste. Internet est devenu un outil très pratique pour des recherches sur des sujets qu'il aurait fallu beaucoup de temps pour préparer. De même, avec quelques appels par téléphone mobile, je peux vérifier des informations auprès de plusieurs sources, sans qu'il faille nécessairement me déplacer...
Bon anniversaire à l'émission, et surtout, longue vie!
Jean
je vous souhaite soyeux anniversaire et tout nos encouragement sur les différents émissions que vous nous proposes.
Bien des choses à toute l'équipe de l'atelier des médias merci pour tout ce que vous faite pour les Internautes bye et bonne journée.

Joli Badji Sénégal
Bonsoir à tous et à toutes

Joyeux anniversaire.

Grace à l'internet le monde se communique;discute et échange des idées .
L'internet a changer notre vie en nous donnant des infos et il a fait de nous des acteurs actifs , qui participent aux grandes mutations du mondes en donnant nos impréssions sur tous les sujets qui nous concernent ou pas.

Salutations amicales

MAIGA

MOUVEMENT ALTERNATIF AFRICAIN
je vous souhaite d'avance et à toute cette dynamique équipe un bon anniversaire. l'internet est pour moi un moye n rapide et a moindre cout d'avoir des informations et des nouvelles du monde. bien que mal utilisé en Afrique par certaines personnes, internet m'a enrichit sur le plan informationnel. je pense que c'est un bien pour nous.
A travers l'internet et surtout avec atelier des médias-RFI, j'ai appris des choses intéressantes comme les blogs, les forums de discussions, la participation a des émissions via le net, et aussi beaucoup de notions en NTI. Une chose est cependant dommage, c'est de ne pas disposer de moyens technologiques nécessaires afin de mettre a la disposition des autres tout ce que offre mon cadre réel de vie en matière d'images et de reportage, j'espère y parvenir un jour malgré la limite des moyens. Enfin, il faudra dire que l'internet est vraiment une fenêtre ouverte sur le monde pour nous et RFI nous approche du reste du monde.
Bonjour à toute les personnes qui œuvrent pour la vie de l'atelier des médias, sans oublier que cette radio est quand même une les plus écoutées dans le globe.
Que dis-je " Un an déjà" et longue vie, c'est par de temps que je participais pas beaucoup, en créant l'AACNTIC
(Aide à l'Appropriation Citoyenne des Nouvelles Technologies de l'information et de La communication) , l'objectif de la naissance de cette jeune association de contribuer à la victoire sur la fracture, même si le terme "victoire" utilisé ici est une utopie.
Bon anniversaire à l'atelier et longue à RFI.
Pièces jointes
Joyeux anniversaire!
Et un gran merci pour cet atelier qui est à mon goût LA plateforme francophone la plus intéressante, félicitation pour la couverture et la qualité des contenus. C'est beau bébé d'un an, longue vie à l'Atelier des médias!

Pour moi internet c'est magique, au niveau perso et au niveau pro. Je suis cpmplètement acro, sans internet je suis foutu!
Je suis sur mon île, Gran Canaria, c'est ma "base avancée" pour coopérer avec l'Afrique et pour mes recherches de thèse: "Tourisme: passeport au développement? Le rôle des R.H au cours du voyage"
Mon point de vue c'est qu'on peut faire des merveilles avec un tourisme bien géré, et je m'intéresse particulièrement à l'écotourisme 2.0, au tourisme solidaire et aux volontaires.
La place des TIC dans l'affaire est centrale, Conectafrica est mon laboratoire virtuel depuis six mois, ça se développe petit à petit mais sans bourse d'étude, il faut quand même manger....

Je viens de découvrir cette video et j'ai halluciné en voyant qu'ils parlent d'un projet qui s'appelle Connect Africa: un grand frère pour Conectafrica! Désolé si c'est en anglais et si c'est très long, mais je crois que ça vaut le coup, c'est l'explication en long en et large du projet 03b Network:

Satellite based Internet for the developing world, by Google Tech Talks:

Je travaille en préparation des nouvelles possibilités que ça pourrait ouvrir, en espérant que le prix de la station receptrice décende un peu (350.000 $)...

Bon week end a tous

Stef
www.conectafrica.ning.com
www.conectafrica.wordpress.com
Pour moi internet est un espace de liberté. Grâce à internet le monde est devenu un village planétaire. C'est un véritable outil de recherche, d'information et de formation.
Je vous souhaite un joyeux anniversaire.

RSS

Les rubriques

Signaler un problème

Si vous rencontrez des difficultés techniques sur le site ou si vous repérez des contenus qui vous semblent inappropriés,
alertez-nous.

© 2009   créé par Philippe Couve

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder