Sélection

Des médias pour dire l’exil

Voilà bientôt dix ans que les médias couvrent ce que l’on appelle la “crise migratoire”. Pourtant, une voix manque souvent au traitement de ce phénomène : celle des premiers concernés. Voici différents médias dont le but est de faire entendre les…
Lire la suite...
Commentaires : 0
En 2010, un groupe d’universitaires fonde Forensic Architecture à Goldsmiths, Université de Londres. Leur but : débusquer les cas de violations des droits de l’homme à l’aide des outils utilisés au quotidien par les architectes, les vidéastes, les…
Lire la suite...

Sortir de sa zone de confort pour innover

Pour bien débuter 2018, l’Atelier des médias s’intéresse à quatre projets lancés par des médias déjà établis dans le paysage français. lls ont choisi de sortir de leur zone de confort, en changeant de rythme de publication, de support ou de sujets…
Lire la suite...

Trois sites pour renforcer la transparence en Afrique

Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense des plateformes en ligne, issues de la société civile, qui oeuvrent pour des démocraties plus ouvertes et tentent d’enrayer la corruption dans leurs…
Lire la suite...

Jonathan Lasbordes et Mamadou Oury Diallo sont désormais ami(e)s
Il y a 12 heures
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public depuis la crise politique de 2010-2011. Face aux problèmes de saturation et à la vétusté des infrastructures, les universités ivoiriennes opèrent leu…
Vendredi
Ili Kaboudya a mis à jour son profil
Mercredi
Kenfack Dirane commented on Kenfack Dirane's photo
"s'orienter à Douala-Cameroun"
30 déc. 2018
Kenfack Dirane left a comment for Kenfack Dirane
"LA CRISE DU PARLEMENTARISME BOURGEOIS OCCIDENTAL. CE MODELE EST-IL A ADOPTER (OU A IMPOSER) EN AFRIQUE, COMME LE VEULENT LES USA ET LES OCCIDENTAUX ?
Par Kenfack Dirane
les alternatives : - Démocratie Directe, comme l’expérience-pilote de la Jamahir…"
30 déc. 2018
Kenfack Dirane left a comment for Kenfack Dirane
"LE BALAI CITOYEN N’EST PAS UN EXEMPLE POUR L’AFRIQUE
    Dschang,le 08 aout 2017-08-10 pour la conférence du Think Thank, antenne de Dschang, Radio Yemba, Menoua-Dschang
Conférencier : Kenfack Dirane
- PRESENTATION DU BALAI CITOYEN
Le balai citoyen…"
30 déc. 2018
Kenfack Dirane left a comment for Kenfack Dirane

LE YEMEN, LA SECONDE GUERRE DU PROCHE-ORIENT APRES LA SYRIE CACHEE PAR LES MEDIAS DE L’OTAN
C’est aussi l’ouvre des saoudiens et des américains (Comprendre que les BRICS ne sont pas une réalité géopolitique distribuant les bombes
Par Kenfack Diran…"
30 déc. 2018
Fidele Kitsa a mis à jour son profil
24 déc. 2018
SACKO LOSSENI et Joseph Pierre sont désormais ami(e)s
22 déc. 2018
Ramadjingaye Nanguingaye and Jean herve joined Atelier des médias
21 déc. 2018
Bulcke posted a discussion
      Après 3 éditions réussies réunissant plus de 250 intervenants et 20.000 participants, Smart City Expo Casablanca s’est fait une place de choix parmi les manifestations Smart City internationales.  Événement qui se veut être le hub africain de…
17 déc. 2018
Abdoul Karim halid, TINKOU Fulbert, Pagliai Ismael and 5 more joined Atelier des médias
17 déc. 2018
Boubacar Sidiki Sangare a mis à jour son profil
17 déc. 2018
Steven Jambot a mis à jour la photo de son profil
17 déc. 2018
Steven Jambot a mis à jour son profil
17 déc. 2018
Steven Jambot et Olivier Laffargue sont désormais ami(e)s
17 déc. 2018
Plus...

Sur RFI.FR

Madagascar: Rajoelina maintient Ntsay comme Premier ministre

A Madagascar, Andry Rajoelina, fraîchement investi de ses fonctions présidentielles, a nommé lundi soir son Premier ministre. Une nomination sans trop de surprise, son nom se chuchotait depuis quelques jours. C’est donc Christian Ntsay qui obtient le poste. Une reconduction finalement, pour celui qui occupait déjà cette fonction depuis juin dernier, sous la précédente présidence.

Inauguration du pont entre le Sénégal et la Gambie: plus qu’un symbole

Après des mois d'attente, le Sénégal et la Gambie ont inauguré un pont, ce lundi 21 janvier, et c’est plus qu’un symbole. En effet, ce pont doit permettre de désengorger le réseau routier ouest-africain, de désenclaver la Casamance et de doper les échanges commerciaux dans la sous-région.

Burkina Faso: le président nomme Christophe Dabiré Premier ministre

Au Burkina Faso, le président Roch Marc Christian Kaboré a nommé, ce lundi 21 janvier, Christophe Dabiré, Premier ministre. Ancien Commissaire chargé du commerce, de la concurrence et de la coopération de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), Christophe Dabiré est un économiste.  Il remplace, à ce poste, Paul Kaba Thiéba qui a rendu sa démission et celle de son gouvernement, il y a trois jours, après environ trois ans passés à ce poste.

[Analyse] Mali: les terroristes toujours actifs dans le nord du pays

Alors que les tensions se sont focalisées ces derniers temps sur les régions du centre du Mali, du Liptako Gourma, et au-delà au Burkina Faso, l'attentat de dimanche à Aguelhok est venu rappeler que les groupes armés terroristes y sont toujours actifs, en dépit des coups qui leur sont régulièrement portés par la force Barkhane. L'attaque du camp de la Minusma dans cette localité située entre Kidal et Tessalit, souligne aussi le bon niveau de préparation de certaines cellules terroristes, en… Continuer

RDC: comment expliquer le dernier revirement de l’Union africaine

La République démocratique du Congo est dans l'attente de la prestation de serment du nouveau président Félix Tshisekedi. Son élection à la tête du pays a été confirmée ce week-end par le Conseil constitutionnel. Une prestation de serment prévue initialement mardi 22 janvier, qui pourrait être repoussée à jeudi. Une investiture qui ne met pas fin aux protestations du camp de Martin Fayulu revendiquant toujours la victoire. Jeudi dernier, les chefs d'Etat de l'Union africaine avaient émis des… Continuer

Attaque d’un complexe hôtelier au Kenya: de nouvelles arrestations

Au Kenya, presque une semaine après l’attentat d’un complexe hôtelier de Nairobi qui a fait 21 morts, les autorités continuent de traquer les suspects ayant aidé les cinq terroristes. L’attaque a été revendiquée par les islamistes somaliens, shebabs, et la police demande l’aide du public pour appréhender les complices.