Sélection

A l’heure du fact-checking permanent, le citoyen est friand de décryptages en tous genres. Au gré de l’actualité, les médias font ainsi appel à des panels d’expert pour décrypter l’information… quitte à, parfois, faire appel à nombre d’individus…
Lire la suite...

Atelier des Médias - RFI via Facebook

#EnAnglais : des abonnements en ligne à certains médias vont commencer à être vendus sur Amazon. 🗞️💻

Amazon wants to help…

Amir Hamedani posted a blog post
Mohammad Montazeri, le Procureur général des mollahs en Iran, a révélé la crainte de son gouvernement pour le service de messagerie Telegram. Il a déclaré aux médias: « les appels vocaux de Telegram seront bloqués au moins jusqu'à la fin de l’électi…
Il y a 19 heures
Atelier des Médias - RFI via Facebook

"Partout où le modèle de l'homme fort et autoritaire triomphe, la liberté de la presse recule. L’obsession de la surveillance et le non-respect du secret des sources contribuent aussi à faire glisser…

Amir Hamedani a partagé son billet sur Facebook
Il y a 21 heures
Atelier des Médias - RFI via Facebook

Pinterest se sépare de son bouton ❤️... Et prépare son entrée en bourse en se démarquant de ses potentiels concurrents, dont Facebook. ↙️…

Nathalie Edme-Fessol est désormais membre de Atelier des médias
Il y a 21 heures
Atelier des Médias - RFI via Facebook

Une émission de radio @RFI (samedi à 8h10 TU) + Un site à l'écoute de la société #numérique et des révolutions dans les #médias. + Maison mère de Mondoblog…

Atelier des médias via Twitter
Classement mondial de la liberté de la presse 2017 : le grand basculement https://rsf.org/fr/actualites/classement-mondial-de-la-liberte-de-la-presse-2017-le-grand-basculement 
Il y a 22 heures
Atelier des Médias - RFI via Facebook

Et finalement... les "prévisions alternatives" n'ont pas fait leurs preuves. ⬇️…

Atelier des médias via Twitter
Il y a 23 heures
Atelier des Médias - RFI via Facebook

Jimmy Wales, le fondateur de Wikipedia, lance un nouvel outil participatif pour partager et recouper les sources : "Wikitribune" ↙️…

Sinatou Saka via Twitter
hier
Atelier des Médias - RFI via Facebook

Jacob Khrist a été interpellé près d'un bureau de vote d'Hénin-Beaumont dimanche, alors qu'il réalisait un reportage sur le mouvement Femen. ↙…

diabate ousmane est désormais membre de Atelier des médias
hier
Atelier des Médias - RFI via Facebook

Près de 87% des journalistes turcs interrogés se disent l'objet d'une surveillance ciblée... ↙…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Le correspondant de RFI en haoussa à Maroua, dans le nord du pays a été déclaré coupable de « blanchiment du produit d’acte terroriste » 👇…

Plus...

Sur RFI.FR

Le Gabonais Moïse Brou Apanga décède brutalement à 35 ans

Moïse Brou Apanga, 35 ans, est mort durant une séance d'entraînement avec son club le Football Canon 105 de Libreville le 26 avril 2017, a annoncé la Fédération gabonaise. Le défenseur, né en Côte d'Ivoire et qui défendait les couleurs du Gabon, a notamment joué à Pérouse, Brescia (Italie) et à Brest (France).

Niger: l'opposition écartée de la rédaction du rapport sur «l'uraniumgate»

Ce mercredi 26 avril, une séance de l'Assemblée nationale à huis clos était convoquée pour discuter du rapport de la commission d'enquête parlementaire sur l’« uraniumgate ». Cette affaire avait été révélée mi-février par la presse locale qui avait dénoncé un système de vente circulaire d'uranium entre Areva et le Niger, via des sociétés russes et libanaises. Une opération qui aurait permis aux intermédiaires de gagner des dizaines de milliers de dollars, voire des millions pour certains.… Continuer

Burkina Faso : Compaoré n'assistera pas au procès des méfaits de son régime

« Le président Compaoré se porte bien en Côte d'Ivoire et n’a pas pris une seule ride», déclare l’avocat de l’ancien homme fort du Burkina. Pour autant, Blaise Compaoré n’assistera pas au procès qui s’ouvre ce jeudi 27 avril pour déterminer la responsabilité des violences meurtrières qui ont conduit à l’effondrement de son régime en octobre 2014. Il encourt la peine de mort, tout comme l’ensemble des ministres de son gouvernement avant la chute, accusés tous de «complicité d'homicide… Continuer

RDC: interrogations autour de la vidéo de l'assassinat des deux experts de l'ONU

En RDC, les réactions d'indignation se multiplient après la diffusion par les autorités de Kinshasa d'une vidéo montrant l'exécution de deux experts de l'ONU par des miliciens présumés au Kasaï. Après les Nations unies, la France déplore la publicité faite par les autorités congolaises à une vidéo montrant leur assassinat, alors même que des enquêtes sont toujours en cours. A Kinshasa aussi, la diffusion de cette vidéo fait polémique et des doutes sur la véracité de la version présentée par le… Continuer

Burkina Faso: ouverture du procès de l'ancien président Blaise Compaoré

Ce jeudi 27 avril s’ouvre devant la Haute Cour de justice de Ouagadougou, un procès très important au Burkina Faso. La quasi totalité des ministres du gouvernement de Luc Adolphe Tiao comparaît pour leur implication présumée dans la répression de l'insurrection populaire d'octobre 2014 qui avait entrainé la chute du régime. L’ancien président Blaise Compaoré, qui vit en exil en Côte d’Ivoire et qui a même pris la nationalité ivoirienne, sera jugé par contumace en tant qu’ancien ministre de la… Continuer

L’Afrique n’est pas encore une destination de loisirs

Qui voyage en Afrique ? Pour quoi faire ? Avec quelles attentes, notamment en termes d'hébergement ? Un rapport de la plateforme de réservation en ligne Jumia Travel et du groupe Accor Hotels répond à ces questions. Principal enseignement : le continent, malgré ses richesses naturelles et culturelles, n'est pas - ou pas encore - une destination de loisirs.

[Reportage] La Centrafrique toujours plongée dans une crise humanitaire

En Centrafrique, la situation humanitaire est plus qu'inquiétante. Les ONG souffrent de sous-financements, au profit de crises plus urgentes, et aujourd'hui seulement 8% des besoins sont couverts en fonction des projections de l'ONU et des acteurs humanitaires. Les directeurs régionaux des agences onusiennes ont décidé de venir de Dakar pour tirer la sonnette d'alarme.