Sélection

A l’heure du fact-checking permanent, le citoyen est friand de décryptages en tous genres. Au gré de l’actualité, les médias font ainsi appel à des panels d’expert pour décrypter l’information… quitte à, parfois, faire appel à nombre d’individus…
Lire la suite...

Qui veut la peau des internautes ?

Depuis que le “cyberespace”, comme on dit parfois, existe, il reste tout un monde à inventer : il manque à ce territoire connecté, fait de 0 et de 1, un code de la route, voire un code de bonne conduite, pour ne pas dire un “droit de la guerre”…
Lire la suite...
Commentaires : 0

Atelier des médias via Twitter
Vous avez aimé l'émission ? Dites-le nous, mettez des 💘 et partagez si vous voulez !
Il y a 8 heures
Atelier des médias via Twitter
Pour fonder @expliciteJA, plus de 50 anciens salariés d'ITélé ont lancé une campagne de financement participatif ➡️ https://www.kisskissbankbank.com/jesoutiensexplicite-les-journalistes-associes 
Il y a 8 heures
Atelier des médias via Twitter
Il y a 8 heures
Atelier des médias via Twitter
Atelier, 2eme partie : on est toujours avec les @Garriberts et vous écoutez Joey Star Wars de Dj Zebra ➡️ http://www.zebramix.fr/musique/albums/dj-zebra-best-bootlegs-of-2007/ 
Il y a 8 heures
Atelier des médias via Twitter
➕ Le "nouveau Canal" de Vincent Bolloré enterrait le Zapping. Sa dernière édition, 100% anti-Bolloré à revoir ici 📺 https://youtu.be/d6ITGpl5ljk 
Il y a 8 heures
Atelier des médias via Twitter
On souhaite aussi un bon retour à @ziadmaalouf qui vient d'être papa !
Il y a 9 heures
Atelier des médias via Twitter
Toute de suite dans l'émission : on est avec les @Garriberts de @Lesjoursfr pour parler de leur livre "l'Empire". https://lesjours.fr/obsessions/l-empire/ 
Il y a 9 heures
Atelier des médias via Twitter
⏯ Ça y est, c'est de nouveau ce moment de la semaine que vous attendiez tant : l'Atelier commence dans 10min sur @RFI, branchez-vous vite !
Il y a 9 heures
Atelier des Médias - RFI via Facebook

📻 Oui, c'est samedi, et c'est presque l'heure de l'émission ! Allumez votre radio, branchez-vous sur les ondes de RFI, dans 10 minutes tout juste on est avec les Isabelle Roberts Raphaël Garrigos de Les Jours pour…

Les Jours via Twitter
Ecoutez ce matin @RFI l'@Atelier_medias qui reçoit les @Garriberts pour parler de L'empire https://lesjours.fr/obsessions/l-empire/ 
Il y a 10 heures
Atelier des Médias - RFI via Facebook

#FakeNews : qu'en est-il des médias Africains ? 👇

Fake news: Comment les médias Africains abordent le problème ? - BBC Afrique

bbc.com

Les…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

#Podcast : le Washington Post consacre 26 minutes dans une nouvelle chronique entièrement dédiée à la mandature Trump. 🎧…

Julien Le Bot via Twitter
#CoréeDuNord Que peut-on apprendre à partir d'une simple photo de propagande ? Fascinant (et effrayant) => https://www.nytimes.com/interactive/2017/02/24/world/asia/north-korea-propaganda-photo.html?_r=0 
hier
Atelier des Médias - RFI via Facebook

🔹 Et la palme du leader le plus populaire revient à... Narendra Modi, le Premier ministre indien. ⤵️…

Damien BERNARD est désormais membre de Atelier des médias
hier
Atelier des Médias - RFI via Facebook

#Lecture : les mensuels et bimensuels eux, vont continuer à recevoir ces aides versées une fois par an. Et seul Valeurs actuelles est satisfait... 👇…

Plus...

Sur RFI.FR

E. Tshisekedi sera inhumé au cimetière de la Gombé à Kinshasa (gouverneur)

En République démocratique du Congo (RDC), le gouverneur de la ville de Kinshasa a finalement tranché. L’opposant historique, Etienne Tshisekedi, sera inhumé au cimetière de la Gombé et non pas dans le siège de son parti, l’UDPS, à Limete, comme l’avaient demandé les responsables de cette formation politique, lundi dernier. Un choix validé par la famille mais de façon provisoire. Les restes de l’opposant congolais sont toujours à Bruxelles, en Belgique, où il s’est éteint le 1er février.

Zimbabwe: Mugabe fête ses 93 ans avec faste autour d’un banquet géant

Au Zimbabwe, le président Robert Mugabe, 93 ans dont 36 passés au pouvoir, fête officiellement son anniversaire, ce samedi 25 février, après l’avoir célébré, le mardi 21 février. Le plus vieux dirigeant en exercice de la planète fait les choses avec faste. Il organise un banquet géant pour célébrer son jour de naissance, au coût exorbitant pour un pays en ruine. Ses détracteurs dénoncent aussi le lieu choisi pour les festivités, théâtre d'un massacre historique de l'opposition. .

Djibouti: manifestation à Paris d’opposants en exil en France

La visite, en France, du président de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, attendu mardi 28 février, dans la capitale française, est d’ores et déjà très critiquée. C'est sa première visite depuis dix ans. Les opposants djiboutiens, en exil en France, manifestent, ce samedi 25 février, à Paris pour interpeller le président français, François Hollande.

Nigeria: divisions au sein du groupe jihadiste Boko Haram

Au Nigeria, le groupe Boko Haram se déchire depuis plusieurs mois. D'un côté, les proches de Abu Musab al-Barnawi, désigné par le groupe Etat islamique, en août 2016, pour diriger le mouvement, et de l'autre, les fidèles d'Abubakar Shekau. Ce dernier est apparu dans une vidéo dans laquelle il affirme avoir tué un porte-parole de Boko Haram, accusé de complot. Joint par RFI, Vincent Foucher, chercheur à l'International Crisis Group, considère que cela révèle les divisions internes au groupe… Continuer

Au Fespaco, l'Afrique muscle plus que son cinéma

Ça y est, c’est reparti, le plus grand festival de cinéma en Afrique ouvre ce samedi 25 février ses portes à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. La 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision, c'est beaucoup plus que du cinéma, c'est tout un programme: le trophée de l'Étalon d'or de Yennenga, 150 films projetés dans des salles et des villages, mais aussi un mégaconcert avec la superstar Alpha Blondy et un volet fête populaire, culturelle et politique.

La CAN, un antalgique contre les problèmes communautaires au Cameroun?

Le trophée de la Coupe d'Afrique des nations fait une tournée au Cameroun après la victoire des Lions indomptables, le 5 février dernier en finale. En ce moment, la caravane passe par les régions anglophones, des zones en crise depuis des mois. La minorité linguistique se sent marginalisée et conteste le pouvoir central, qui a choisi la fermeté. Des leaders ont été arrêtés, Internet est totalement coupé.

Bassin du Lac Tchad: l'ONU récolte des fonds pour parer aux urgences

A Oslo, vendredi 24 février, 14 pays se sont engagés à financer 672 millions de dollars pour aider les victimes du groupe groupe jihadiste Boko Haram, dans quatre pays du bassin du lac Tchad (Cameroun, tchad, Niger, Nigeria). A l'origine, les Nations Unies estimaient à 1,5 milliard de dollars le montant des besoins pour ces pays.

Manifestations xénophobes en Afrique du Sud: plusieurs dizaines d'arrestations

En Afrique du sud, plus de 140 personnes ont été arrêtées hier, vendredi 24 février, après une manifestation contre des étrangers dans le centre de Pretoria. Toute la journée, des incidents ont éclaté dans le centre-ville. Depuis deux semaines, la tension est vive. Des dizaines de bâtiments occupés par des étrangers, notamment des Nigérians, et soupçonnés d'abriter des maisons de passe ou du trafic de drogue, ont été brûlés par des habitants en colère à Johannesburg et dans la capitale.