Sélection

La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public depuis la crise politique de 2010-2011. Face aux problèmes de saturation et à la vétusté des infrastructures, les universités ivoiriennes opèrent…
Lire la suite...

Des médias pour dire l’exil

Voilà bientôt dix ans que les médias couvrent ce que l’on appelle la “crise migratoire”. Pourtant, une voix manque souvent au traitement de ce phénomène : celle des premiers concernés. Voici différents médias dont le but est de faire entendre les…
Lire la suite...
Commentaires : 0
En 2010, un groupe d’universitaires fonde Forensic Architecture à Goldsmiths, Université de Londres. Leur but : débusquer les cas de violations des droits de l’homme à l’aide des outils utilisés au quotidien par les architectes, les vidéastes, les…
Lire la suite...

Sortir de sa zone de confort pour innover

Pour bien débuter 2018, l’Atelier des médias s’intéresse à quatre projets lancés par des médias déjà établis dans le paysage français. lls ont choisi de sortir de leur zone de confort, en changeant de rythme de publication, de support ou de sujets…
Lire la suite...

Trois sites pour renforcer la transparence en Afrique

Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense des plateformes en ligne, issues de la société civile, qui oeuvrent pour des démocraties plus ouvertes et tentent d’enrayer la corruption dans leurs…
Lire la suite...

Abonnez-vous !

Michel BENGANA et Joseph Pierre sont désormais ami(e)s
Jeudi
Ntota-Ntontolo posted photos
6 févr.
Amani Yves N'GUESSAN a mis à jour son profil
6 févr.
Mélissa Barra’s blog post was featured
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public depuis la crise politique de 2010-2011. Face aux problèmes de saturation et à la vétusté des infrastructures, les universités ivoiriennes opèrent leu…
4 févr.
mapote gaye a été présenté(e) en exclusivité
4 févr.
Simon DECREUZE a recommandé le profil de mapote gaye
4 févr.
mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Jonathan Lasbordes posted a blog post
La prise de rendez-vous en ligne touche progressivement tous les secteurs. A l’origine, elle concernait surtout le secteur de la santé avec les prises de rendez-vous médicaux auprès de professionnels de la santé indépendants : médecin généraliste, d…
4 févr.
Oba Ephrem, Kourtegue MOUSSA, Akadiri and 9 more joined Atelier des médias
4 févr.
Nula a mis à jour son profil
2 févr.
OULE Joël N'indemnise E. a recommandé le billet « Le Principe "Le Criminel Tient le Civil en Etat" »de Jeune Barreau
2 févr.
Georges Attino Coulibaly a mis à jour son profil
30 janv.
BADJI SEYDOU a recommandé le billet « LES CAGOULES DES ASSASSINS »de BADJI SEYDOU
29 janv.
BADJI SEYDOU commented on BADJI SEYDOU's blog post LES CAGOULES DES ASSASSINS
"Interface 1 janvier 2017, Seydou Badji porte-parole de la famille Oumar Lamine Badji"
29 janv.
SAKA LAFIA Amidou a mis à jour son profil
27 janv.
SAKA LAFIA Amidou a partagé son profil sur Facebook
26 janv.
Plus...

Sur RFI.FR

Législatives au Bénin: l’opposition contre la nouvelle procédure de candidature

Au Bénin, jeudi s'ouvre la période des dépôts des dossiers de candidatures pour les législatives du 28 avril 2019, période qui prendra fin le 26 février. Ce scrutin va inaugurer une nouvelle charte des partis politiques et un nouveau Code électoral. Pour constituer les dossiers de candidature, la procédure a été complexifiée ce qui fait monter l’opposition au créneau.

Côte d’Ivoire: les enseignants ne lèvent pas leur mot d’ordre de grève

En Côte d’Ivoire, premier jour des discussions entre le gouvernement et les enseignants du primaire et du secondaire. Malgré plusieurs avancées en 2018, ces derniers entament aujourd’hui leur quatrième semaine de grève pour demander l’amélioration de leurs conditions de travail, la revalorisation de leurs indemnités de logement et d’autres primes. En attendant, et pendant les congés de février, le mot d’ordre de grève est toujours en vigueur.

Nouveau règlement de la vie publique à Kidal: la CMA rétropédale

La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a annoncé lundi soir qu'elle renonçait à appliquer les nouvelles règles de la vie publique à Kidal édictées de façon unilatérale. Ainsi, le rôle du « cadi », le juge islamique, aurait-il été privilégié, au détriment des instances étatiques maliennes.

RDC: Bruno Tshibala veut instaurer une nouvelle taxe minière controversée

En République démocratique du Congo, on attend toujours la formation d'un nouveau gouvernement presque un mois après l'investiture de Félix Tshisekedi. En attendant, le gouvernement sortant, officiellement démissionnaire, continue de prendre des mesures, créant des polémiques et des incertitudes. Le Premier ministre sortant, Bruno Tshibala, vient par exemple d'exiger à ce que les entreprises minières payent une taxe supplémentaire au Fonds de promotion de l'industrie, contre l'avis des… Continuer

Soudan: après deux mois de manifestations, la contestation ne faiblit pas

Voilà deux mois que les manifestations contre le régime ont commencé au Soudan. C’était le 19 décembre 2018 et au départ, il s’agissait de manifestations pour protester contre la décision du gouvernement de tripler le prix du pain. Mais elles se sont rapidement transformées en manifestations contre le président Omar el-Béchir, qui est au pouvoir depuis 30 ans. Aujourd’hui, ces manifestations sont quasi quotidiennes.

Elections au Nigeria: Buhari réunit ses troupes et durcit le ton

Ce lundi 18 février les partis politiques ont repris leurs meetings et la Commission électorale nationale indépendante (INEC) a approuvé la reprise de la campagne électorale jusqu'à jeudi soir. Suite au report du scrutin, le parti au pouvoir All Progessives Congress (APC) tenait une réunion extraordinaire ce lundi. L'occasion pour le chef de l'Etat sortant, Muhammadu Buhari, candidat à sa propre succession, de faire le point. Il a condamné ce report in extremis de la Commission électorale et… Continuer

Burkina: le nouveau Premier ministre dévoile son cap devant les députés

En articulant la feuille de route de son gouvernement autour du devoir de relever les défis sécuritaires, l’exigence d’apporter une réponse à l’effritement de la cohésion sociale, l’obligation d’instaurer une gestion plus vertueuse des affaires publiques et la dynamisation de l’économie nationale, le nouveau Premier ministre burkinabè, Christophe Dabiré, vient d’obtenir le quitus des députés pour le début de sa mission. Nommé le 21 janvier dernier par le président Roch March Christian Kaboré,… Continuer

Maurice: les autorités impuissantes face à de nouvelles inondations

De nouvelles inondations rappellent à l’île Maurice sa vulnérabilité face aux phénomènes météorologiques intenses. Des pluies torrentielles qui se sont abattues sur le pays, dimanche 17 février, ont submergé de nombreux quartiers de la capitale et réveillé les douloureux souvenirs de 2013 qui avaient fait onze morts. Face à ce phénomène récurrent d’inondations éclair, les autorités sont dépassées et les habitants de plus en plus impatients.