Sélection

“Je suis comme n’importe quelle rédactrice en chef, mais plus en colère.” Jessica Bennett, autrice du “Feminist Fight Club”, est la première “gender editor” du New York Times. Un poste inédit, créé en 2017, en plein mouvement #MeToo.

Trois semaines à peine après la publication de la…

Lire la suite...

La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public depuis la crise politique de 2010-2011. Face aux problèmes de saturation et à la vétusté des infrastructures, les universités ivoiriennes opèrent leur transformation numérique et font le pari de la pédagogie à distance, en ligne. Reportage à Abidjan.…

Lire la suite...

Des médias pour dire l’exil

Voilà bientôt dix ans que les médias couvrent ce que l’on appelle la “crise migratoire”. Pourtant, une voix manque souvent au traitement de ce phénomène : celle des premiers concernés. Cette semaine, l’Atelier des Médias s’intéresse à différents médias dont le but est de faire entendre les personnes réfugiées.

Dessins Sans Papiers

En juin 2016, Audrey C. apporte du…

Lire la suite...

En 2010, un groupe d’universitaires fonde Forensic Architecture à Goldsmiths, Université de Londres. Leur but : débusquer les cas de violations des droits de l’homme à l’aide des outils utilisés au quotidien par les architectes, les vidéastes, les artistes ou encore les journalistes. Entretien avec Eyal Weizman, fondateur et directeur de cette agence d’architecture d’investigation.…

Lire la suite...

Abonnez-vous !

Phillip Alvarez a mis à jour son profil
Il y a 5 heures
NTOKA DIBAKTO Hermann et SAINTIME Angelo sont désormais ami(e)s
Il y a 10 heures
NTOKA DIBAKTO Hermann posted a photo
Vient de paraître aux éditions ACCOM, mon cinquième livre. Je remercie mon éditeur le professeur NDE pour l'intérêt accordé à ma plume. Mes remerciements vont également à l'endroit des ministres Alamine Mey, Ndjami Nwandi, et Dakole Dassala, sans ou…
Il y a 10 heures
ABDOURAHAMANE CONDE a mis à jour son profil
hier
ABDOURAHAMANE CONDE a mis à jour la photo de son profil
hier
Essama a recommandé la photo de ESSAMA ANDRE BLAISE
6 févr.
shira granger a mis à jour son profil
1 févr.
Esso Solim a mis à jour son profil
31 janv.
shahida tabassum a recommandé le billet « De Gigaom à Circa : quelle innovation média quand les explorateurs capitulent? »de Marie-Catherine Beuth
27 janv.
Alexandros Voutsidis a mis à jour son profil
21 janv.
Rev. Elmi NOE a recommandé le billet « La figure actuelle d'Haiti »de Rev. Elmi NOE
21 janv.
Enock BULONZA a mis à jour son profil
23 déc. 2019
Ferdinand MBONIHANKUY a mis à jour son profil
18 déc. 2019
Mahamoudou Yoda a mis à jour la photo de son profil
7 déc. 2019
Mahamoudou Yoda a mis à jour son profil
7 déc. 2019
Marcelle Elysée BATOME a mis à jour son profil
5 déc. 2019
Plus...

Sur RFI.FR

Filière vanille à Madagascar: «Nous sommes entrés dans une ère nouvelle»

Un vent de changement souffle sur la filière vanille à Madagascar. Ce mercredi, le gouvernement doit prendre une série de décrets et circulaires censés pérenniser le secteur, l’épurer de ses spéculateurs et ramener la qualité au centre des préoccupations. Seulement, dans une filière libéralisée, l’interventionnisme de l’État dérange, et certains acteurs ne voient pas ces mesures d’un bon œil.

Côte d’Ivoire: difficultés lors des opérations d’enrôlement

Ces opérations visent à remplacer les anciennes cartes massivement établies en 2009 par des nouvelles, ainsi qu’enrôler les nouveaux majeurs ou les naturaliser. Un enrôlement primordial, puisqu’il faudra posséder cette carte pour s’enregistrer sur les listes électorales en vue de la présidentielle d’octobre.

Mali: le gouvernement hausse le ton contre la milice Dan Nan Ambassagou

Cette milice armée est toujours présente dans des localités du centre du Mali alors qu'elle est officiellement dissoute. Le chef du gouvernement a ordonné que les barrages routiers contrôlés par ces hommes armés soient supprimés. Le groupe armé et des députés originaires du pays dogon ont rapidement réagi.

Guinée: «Alpha Condé viole la Constitution», dit Cellou Dalein Diallo

En Guinée, les citoyens sont appelés à se rendre aux urnes pour un double scrutin : les élections législatives et un référendum constitutionnel, ce dimanche 1er mars. La majorité de la société civile et de l'opposition politique, réunie au sein du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), menace de tout faire pour empêcher le vote. Cellou Dalein Diallo, chef de file de l'opposition et membre du FNDC, dénonce le « parjure » d'Alpha Condé qui tente de changer la Constitution.

Comores: le parti présidentiel remporte sans surprise les législatives

La Céni a proclamé lundi 24 février les résultats provisoires des élections législatives qui se sont tenues dimanche 23. Sur 24 circonscriptions, 20 députés élus sont membres de la CRC le parti du président Azali Assoumani. L’opposition n’avait pas présenté de candidats à ces élections pour protester contre ce qu’elle qualifie de «mascarade électorale».

RDC: vers un nouveau report des élections locales ?

Initialement prévues en 2019, les élections locales ne devraient pas avoir lieu non plus cette année. Le pays n'est pas prêt, selon un rapport de la Commission électorale qui invoque, entre autres, un manque de moyens financiers et logistiques.