Sélection

Des médias pour dire l’exil

Voilà bientôt dix ans que les médias couvrent ce que l’on appelle la “crise migratoire”. Pourtant, une voix manque souvent au traitement de ce phénomène : celle des premiers concernés. Voici différents médias dont le but est de faire entendre les…
Lire la suite...
Commentaires : 0
En 2010, un groupe d’universitaires fonde Forensic Architecture à Goldsmiths, Université de Londres. Leur but : débusquer les cas de violations des droits de l’homme à l’aide des outils utilisés au quotidien par les architectes, les vidéastes, les…
Lire la suite...

Sortir de sa zone de confort pour innover

Pour bien débuter 2018, l’Atelier des médias s’intéresse à quatre projets lancés par des médias déjà établis dans le paysage français. lls ont choisi de sortir de leur zone de confort, en changeant de rythme de publication, de support ou de sujets…
Lire la suite...

Trois sites pour renforcer la transparence en Afrique

Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense des plateformes en ligne, issues de la société civile, qui oeuvrent pour des démocraties plus ouvertes et tentent d’enrayer la corruption dans leurs…
Lire la suite...

Michaël Dias et Joseph Pierre sont désormais ami(e)s
Il y a 19 heures
Djouonang Yannick Aurelier et Joseph Pierre sont désormais ami(e)s
Il y a 23 heures
zilcko posted a photo
hier
Amadou Tidiane Diallo et Pape Sanè sont désormais ami(e)s
Vendredi
Ntota-Ntontolo posted a photo
Acrylique sur toile35x27cmNtota Ntontolo
Vendredi
Eric Cooper et Joseph Pierre sont désormais ami(e)s
Vendredi
Seriba Koné et Joseph Pierre sont désormais ami(e)s
Vendredi
Axler JEAN PAUL a mis à jour la photo de son profil
Vendredi
Axler JEAN PAUL a mis à jour la photo de son profil
Vendredi
Axler JEAN PAUL et Joseph Pierre sont désormais ami(e)s
Vendredi
Moëz BHAR et Joseph Pierre sont désormais ami(e)s
Vendredi
abolé daniel légbédji ackou et Joseph Pierre sont désormais ami(e)s
Vendredi
Ferdinand MBONIHANKUY et Joseph Pierre sont désormais ami(e)s
Vendredi
ALI ABDELKADER FOULATY et Joseph Pierre sont désormais ami(e)s
Jeudi
Pape Sanè et Joseph Pierre sont désormais ami(e)s
Jeudi
Plus...

Sur RFI.FR

Procès Gbagbo/Blé Goudé à la CPI: la parole aux avocats de Charles Blé Goudé

Reprise ce lundi du procès de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et de son co-accusé Charles Blé Goudé devant la Cour pénale internationale, à La Haye.  Ces deux responsables politiques sont poursuivis pour crimes contre l'humanité pour leur rôle présumé dans les violences post-électorales de 2010-2011. Ce lundi, les avocats de Charles Blé Goudé ont la parole. Leur but est de démontrer que leur client est un « homme de paix ». La procureure de la CPI accuse l'ancien leader du Congrès des… Continuer

Afrique du Sud: Ramaphosa s'empêtre dans l'affaire Bosasa

En Afrique du Sud, le président Cyril Ramaphosa est contraint de rembourser 31 200 euros de fonds de campagne. Il s'agissait d'un don émis par la sulfureuse compagnie Bosasa, un prestataire de services mêlé à plusieurs contrats suspects, et actuellement sous le coup de poursuites judiciaires.

[Reportage] A Bangui, méfiance de mise dans le quartier d'Alfred Yekatom Rhombot

L’ancien chef anti-balaka Alfred Yekatom Rombhot sera jugé à la CPI pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis entre décembre 2013 et août 2014 à Bangui et dans le sud-ouest du pays. Au lendemain de son extradition, à Bimbo, quartier où il vivait et où était implantée sa société de sécurité privée, il est encore difficile de parler ouvertement de l’ancien chef de guerre.

Situation confuse dans le Tibesti, dans l'extrême nord du Tchad

De violents combats ont opposé, ces derniers jours, l'armée tchadienne à un comité autoproclamé d'autodéfense à Miski, dans la circonscription de Yebbi-Bou, dans l'extrême nord du pays. Depuis samedi, N'Djamena affirme - sans le nommer - avoir chassé « l'ennemi ». Faux, rétorque le comité d'autodéfense, assurant que la ville est désormais sous son contrôle.

CAN 2019: Algérie, Côte d’Ivoire, Guinée et Mauritanie qualifiées

On connaît désormais 13 des 24 équipes qui disputeront la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019 de football (15 juin-13 juillet au Cameroun). Les sélections d’Algérie, de Côte d’Ivoire, de Guinée et de Mauritanie ont décroché leur qualification, ce 18 novembre 2018, lors de l’avant-dernière journée des éliminatoires. Ce sera la toute première participation des Mauritaniens à une CAN.

CAN féminine 2018: les Sud-Africaines font tomber les géantes nigérianes

L’Afrique du Sud a créé une énorme surprise dimanche en battant le Nigeria, tenant du titre et vainqueur de 10 des 12 éditions disputées. Thembi Kgatlana a marqué l’unique but du match. Dans l’autre rencontre du groupe B, la Zambie a également créé la sensation en venant à bout de la Guinée équatoriale.

CAN 2019: la Mauritanie, une première historique !

Pour la première fois de son histoire la Mauritanie va disputer la Coupe d’Afrique des Nations après sa victoire (2-1) face au Botswana lors de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2019 dans le groupe I. Cet immense exploit porte en grande partie la signature de l’attaquant Ismaël Diakité auteur d’un doublé décisif.

Sommet de l’UA à Addis-Abeba: adoption de réformes internes

Les dirigeants du continent se sont mis d'accord dimanche à Addis-Abeba pour réformer l'Union africaine. Ils étaient réunis depuis samedi dans la capitale éthiopienne. Vingt-deux chefs d'État et de gouvernement avaient fait le déplacement en personne. Cette refonte est censée rendre l'institution plus efficace, par exemple en se partageant mieux le travail entre l'UA, les organisations régionales et les États. L'exécutif va aussi être revu : la Commission de l'UA va passer de 10 à 8 membres.… Continuer