Sélection

“Je suis comme n’importe quelle rédactrice en chef, mais plus en colère.” Jessica Bennett, autrice du “Feminist Fight Club”, est la première “gender editor” du New York Times. Un poste inédit, créé en 2017, en plein mouvement #MeToo.

Trois semaines à peine après la publication de la…

Lire la suite...

La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public depuis la crise politique de 2010-2011. Face aux problèmes de saturation et à la vétusté des infrastructures, les universités ivoiriennes opèrent leur transformation numérique et font le pari de la pédagogie à distance, en ligne. Reportage à Abidjan.…

Lire la suite...

Des médias pour dire l’exil

Voilà bientôt dix ans que les médias couvrent ce que l’on appelle la “crise migratoire”. Pourtant, une voix manque souvent au traitement de ce phénomène : celle des premiers concernés. Cette semaine, l’Atelier des Médias s’intéresse à différents médias dont le but est de faire entendre les personnes réfugiées.

Dessins Sans Papiers

En juin 2016, Audrey C. apporte du…

Lire la suite...
Commentaires : 0

En 2010, un groupe d’universitaires fonde Forensic Architecture à Goldsmiths, Université de Londres. Leur but : débusquer les cas de violations des droits de l’homme à l’aide des outils utilisés au quotidien par les architectes, les vidéastes, les artistes ou encore les journalistes. Entretien avec Eyal Weizman, fondateur et directeur de cette agence d’architecture d’investigation.…

Lire la suite...

Abonnez-vous !

Paul-Rostande Stinfil a mis à jour son profil
Jeudi
ABDOURAHAMANE CONDE a mis à jour son profil
Mardi
dieudonné mango a mis à jour la photo de son profil
15 sept.
dieudonné mango a mis à jour son profil
15 sept.
Dachris CGP a mis à jour la photo de son profil
6 sept.
Dachris CGP a mis à jour son profil
6 sept.
Malang Gilbert Balde a mis à jour la photo de son profil
5 sept.
Romy Zucchet a mis à jour la photo de son profil
26 août
Romy Zucchet est désormais ami(e) avec Noufou KINDO et mel clovis nicaise
26 août
ABDOURAHAMANE CONDE a mis à jour son profil
20 août
KOUADIO Kouakou a mis à jour son profil
13 août
ngock ngock yves audrey a mis à jour la photo de son profil
12 août
ngock ngock yves audrey a mis à jour son profil
12 août
RUKUNDO Jean-Claude a mis à jour son profil
9 août
IDRISS A. FODE a mis à jour son profil
7 août
Petra Ledger a mis à jour son profil
31 juil.
Plus...

Sur RFI.FR

L'engagement américain au Sahel reste intact, assure Washington

L'envoyé spécial des États-Unis pour le Sahel a annoncé jeudi 24 septembre une rallonge de l'aide humanitaire. Sur le plan militaire, il y a quelques mois, le chef d'état-major américain du Commandement des États-Unis pour l'Afrique (Africom) avait annoncé une réduction des effectifs sur le terrain. Mais l'engagement américain reste intact assure le département d'État. 

Rwanda: «L’éloge du sang», ouvrage polémique sur le rôle du FPR pendant le génocide

L’éloge du sang de la Canadienne Judi Rever est un livre d’enquête sur les crimes commis par l’armée patriotique rwandaise de Paul Kagame, rébellion devenue armée nationale au Rwanda. Publié depuis la mi-septembre aux éditions Max Milo, des organisations comme Ibuka, l’association de rescapés ou SOS racisme, ont qualifié l'ouvrage de négationniste dans une tribune publiée dans le journal Libération.

Souleymane Bah, Prix RFI-Théâtre 2020: «Ils voudraient simplement reposer en paix»

L'auteur guinéen Souleymane Bah est le lauréat du « Prix Théâtre RFI » 2020, remis ce dimanche à Limoges dans le cadre du festival francophone Les Zébrures d’automne. Il remporte ce tromphée pour sa dernière pièce « La Cargaison » écrite durant le confinement en France en mars dernier. Une véritable danse macabre dont les personnages sont des morts en mal de sépulture, des corbillards fatigués de faire leur boulot, des balles se plaignant de loger dans des corps, des cimetières las de recevoir… Continuer

Le Prix RFI Théâtre 2020 décerné au Guinéen Souleymane Bah pour «La Cargaison»

« Je suis arrivé à l’écriture théâtrale par effraction. » L’auteur et metteur en scène Souleymane Bah, 46 ans, reçoit ce dimanche 27 septembre au Festival des Francophonies, Les Zébrures d'Automne, à Limoges, le Prix RFI Théâtre 2020 pour La Cargaison. Le texte de l’écrivain guinéen, exilé en France depuis quatre ans, nous invite à une « déambulation macabre » peuplée de destins brisés, échoués quelque part. 

Mali: des centaines de personnes marchent contre les violences faites aux femmes

A l'appel d'une coalition d'ONG et associations, une marche blanche et silencieuse contre les violences faites aux femmes a été organisée à Bamako. Plusieurs centaines de personnes y ont participé. Elles réclament l'adoption par le Parlement d'une loi spécifique contre les violences basées sur la genre. Et ce, alors que l'affaire dite « Sidiki Diabaté » suscite une vive émotion au Mali. L'ancienne compagne du célèbre musicien, l'accuse de menaces, séquestration et coups et blessures. La famille… Continuer